AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 109 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
6 avis
Il était une fois, une petite fille de 8 ans, nommée Jane qui a un super ami imaginaire. Il est beau, prévenant avec elle, il lui fait ses moindres caprices et l'écoute plus que attentivement. Il l'adore et c'est réciproque, une véritable alchimie se créée entre l'enfant et son ami. MAIS, le rôle d'un ami comme Michael, un homme que personne ne voit, est de partir, d'aller vers d'autres enfants en attente d'un ami extraordinaire qui séchera leurs larmes en cas de bobo. Et ce malheureux jour arriva plus vite que prévu pour la petite Jane, qui ne s'était jamais imaginé perdre son meilleur ami. « Lorsque je serai parti, tu ne te souviendras pas de moi, mais tu croiras avoir rêvé » avait-il murmuré à son oreille. Et il disparut comme il était arrivé, pensant fort bien que la petite n'allait plus jamais se rappeler de son visage et de ses mots.

Il était une fois, quelques années après, la petite Jane mangeuse de glace, devint une adulte. Travaillant dans l'entreprise ViMar, entreprise de sa mère superficielle, elle décide de créer un scénario sur son histoire avec Michael. Mais comment est-ce possible ? Elle était censée l'oublier … et c'est à ce moment là, que s'enchaine une histoire plan-plan et complètement inintéressante.

Les personnages mélodramatiques m'ont complètement saoulé ! Au bout de quelques pages, tout devenait évident, la fin était à deux cent pages d'où j'étais, que je savais clairement ce qui allait se dérouler. J'ai mis presque une semaine à lire ce bouquin … Dur, c'était HORRIBLE à lire. Pourtant, j'aime ces histoires à l'eau de rose, mais celle là, elle n'en vaut pas le coup. Je vais être méchante mais j'ai perdu du temps à travers une écriture banale, des personnages « idiots » et une histoire qui ne tient presque pas la route pour des raisons que je n'ai pas envie de citer par respect quand même pour le travail de l'auteur.
Bref, j'ai été déçue.
Commenter  J’apprécie          212
J'avais envie de lire une petite romance sympathique ces derniers temps et je trouvais le thème de l'ami imaginaire plutôt attractif. On suit Jane qui a un ami imaginaire Michael, mais celui-ci le jour de ses 9 ans part car elle a grandit et n'a plus besoin de lui. Jane ne l'oubliera jamais et 23 ans plus tard elle va recroiser Michael en chair et en os dans la rue.

Ce qui est assez original, c'est que dans ce roman les amis imaginaires existent réellement : ce sont des personnes qui occupent cette fonction, comme un métier et qui se voient attribuer un enfant à accompagner pendant plusieurs années. Ils sont invisibles aux yeux de l'entourage de l'enfant mais peuvent devenir visibles si ils le souhaitent. Je trouvais cette idée plutôt pas mal et c'est ce qui m'a donné envie de continuer dans ma lecture.

Hélas, cette lecture au final fut très mauvaise pour moi. Plusieurs aspects du roman m'ont beaucoup gêné sans compter la trame de l'histoire qui est complètement à l'eau de rose.

Tout d'abord, j'ai trouvé un peu bizarre la relation que l'enfant a avec son ami imaginaire. Jane a 9 ans, et son ami imaginaire Michael en a 30. Je pense que cela aurait été plus approprié que l'ami imaginaire ait le même âge que l'enfant… Les dialogues échangés entre eux sont beaucoup trop matures, et lire Michael dire à la Jane de 9 ans : « Tu me manques déjà… je t'aime » me rendais assez mal à l'aise…

Mais ce que j'ai vraiment détesté dans ce roman, c'est ce que l'auteur essaie de faire de son personnage Jane. Il nous la dépeint comme la fille gentille « parfaite » qu'on ne peut que apprécier : Jane est gourmande (et rondouillarde), elle a la main sur le coeur, est gentille avec tout le monde, a de l'humour et est naturelle. Alors j'ai aimé le côté héroïne gourmande et rondouillarde, mais j'ai été très très gênée par le fait que les filles représentées comme minces soient qualifiée sans arrêt dans ce roman, je cite : d' »asperges », de « squelettes », d' »anorexiques »… et que seules les filles avec des rondeurs sont « des vraies femmes » (Jane et Michael le disent vraiment comme ça noir sur blanc). Alors je suis contente que l'on valorise les filles avec des formes mais ce n'est pas une raison pour insulter gratuitement les filles minces ou maigres et dire que ce ne sont pas de vraies femmes parce qu'elles n'ont pas de seins ou de formes… Ce discours m'a vraiment énervé et même si l'auteur partait peut être d'une bonne volonté, j'ai trouvé ça vraiment maladroit et au final mal fait.

Puis pareil, notre héroïne est tellement gentille qu'elle travaille dans foyer pour femmes en difficulté où elle sert les repas. Mais dans le chapitre d'après, parce qu'elle a le coeur brisée à cause d'une amourette, notre chère Jane se précipite dans une bijouterie et s'achète une bague avec plusieurs diamants à plusieurs milliers de dollars pour se « consoler »!!! Nan mais c'est quoi ce comportement immature?! J'avais envie de la gifler pour tout vous dire!

En dehors de ces détails qui m'ont vraiment énervé, j'ai trouvé la romance plate et niaise comme pas possible. La deuxième partie du roman est la pire, c'était tellement cliché et tiré par les cheveux que j'ai hésité à arrêter ma lecture… Finalement je me suis forcée mais j'ai vraiment passé un moment pénible avec ce livre…

En bref pire qu'une déception : un véritable navet dégoulinant de bons sentiments beaucoup trop maladroit.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Tres etrange , ce livre à tout ce que je deteste et pourtant ce fut une petite decouverte .

Oui c'est une histoire d'amour, oui il y a quelques incohérences dans l'histoire...et pourtant on s'attache à Jane et Mickael qui se retrouve par hasard (est ce que cela en ai vraiment un d'ailleurs ?).

23 ans apres Jane aurait dut oublier Mickael mais ce fut pas le cas, pourquoi ?

Est ce que j'ai apprecié le livre parce que enfant j'ai eut un ami imaginaire tout comme Jane et du coup un peu dans cette fiction rejoint un petit bout de la realité de l'enfant que j'etais ...peut etre ...

Ce n'est pas un livre memorable mais j'ai passé un bon moment avec ces deux personnages.

Commenter  J’apprécie          80
Jane Margaux est une enfant de divorcés New-Yorkais. Elle a huit ans, adore les glaces et est un peu ronde. Elle est aimable et charmante, tout le contraire de sa mère la célèbre productrice Vivienne Margaux. Jane doit sa perpétuelle bonne humeur à son ami imaginaire, Michael, un jeune homme d'une trentaine d'années.

Mais c'est la veille de ses neuf ans et malgré tout l'amour qui les lie, Michaël doit partir, c'est la règle pour les amis imaginaires. Il lui annonce, la mort dans l'âme, la fin de leur complicité tout en lui rappelant qu'il a confiance en elle car il sait qu'elle saura se débrouiller sans lui. Mais surtout, il est convaincu qu'à son réveil, le lendemain, Jane ne se rappellera jamais son existence, autre règle des amis imaginaires.

Nous retrouvons une Jane, trentenaire, travaillant sous la houlette de sa tyrannique de mère et sortant avec un célèbre comédien. Cependant, très vite, on découvre que Jane n'a jamais oublié Michaël...

Mon avis : Je ne suis pas une amatrice de livre à l'eau de rose et de personnages semi fantastiques. Moi, j'aime le concret, la lande anglaise, les histoires tourmentées. Ici, ce n'est pas mon univers de prédilection.

Je n'ai lu qu'un Marc Lévy, donc je ne suis pas spécialiste de cet auteur, mais ce livre me semble être totalement dans cette veine.

Les personnages sont attachants, peut-être un peu trop caricaturaux à mon goût. L'amour qui unit Jane et Michaël est beau et de la nature à accomplir des miracles.

Bref, une petite lecture légère et rapide, parfaite pour des après-midis d'été à bronzer au soleil ou entre deux lectures sérieuses.



Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré cette histoire !

Quand elle était petite, Jane avait un ami imaginaire, Mickael, qui passait beaucoup de temps avec elle pour compenser l'absence et le manque d'affection de ses parents. Il a disparu le jour de ses 9 ans. Elle était censée l'oublier, mais elle n'a jamais pu. Vingt-trois ans plus tard, ils se recroisent à New-York et se reconnaissent.

J'ai adoré cette romance qui contient une bonne part de fantastique. Elle n'est pas sans me rappeler celle que j'ai écrite cette année 😉
J'ai éprouvé beaucoup de peine pour le personnage de Jane, qui est un peu paumée, et qui se fait manipuler et maltraiter par son entourage, à commencer par sa mère et son petit ami. J'ai trouvé qu'elle était même un peu (trop) naïve par moment.
Et puis Mickael… L'homme parfait ! 😍 Oui, j'ai craqué pour lui, parce qu'il est formidable !
J'ai vraiment aimé sa manière de s'occuper de Jane, c'était très touchant. Son amour pour elle est bien plus fort que l'avis des autres. Il a beaucoup de repartie, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire plus d'une fois.
La romance est toute douce, comme je les aime ! Je vous ai dit que j'ai adoré ce roman ?

Une belle découverte que je vous conseille si vous êtes adepte de jolies romances douces avec une touche de fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Jane a huit ans, une mère fort occupée et un père présent par moments. Heureusement, elle a aussi Michael, un ami imaginaire. Malheureusement, il doit la quitter le jour de son neuvième anniversaire. Pour atténuer sa peine, il lui promet qu'elle l'oubliera; mais bizarrement cela ne se produit pas. Une vingtaine d'années plus tard, ils se croisent par hasard et les sentiments renaissent, les mêmes et pourtant différents.
Normalement je ne lis pas trop d'histoires d'amour; mais j'étais curieuse de voir comment un écrivain de romans policiers que j'apprécie beaucoup s'en sortait en changeant de catégorie. Et je dois dire que c'est réussi. La dédicace à son fils m'a semblé indiquer que le livre était pour un public grand adolescent ou jeune adulte, après c'est plutôt lecture chick lit. le livre m'a fait penser à "la cité des anges" avec Nicolas Cage et Meg Ryan, le principe de l'ange présent pour accompagner dans un moment difficile de sa vie.
Bon, on se doute de la fin, c'est truffé de clichés (la mère qui critique tout, mais aime quand même sa fille, la demande en mariage de l'acteur opportuniste - un délice!...), l'amour peut vaincre de tout... Mais c'est bien écrit et ça a quand même été un moment agréable de lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Jane Margaux est une enfant de divorcés New-Yorkais. Elle a huit ans, adore les glaces et est un peu ronde. Elle est aimable et charmante, tout le contraire de sa mère la célèbre productrice Vivienne Margaux. Jane doit sa perpétuelle bonne humeur à son ami imaginaire, Michael, un jeune homme d'une trentaine d'années.

Mais c'est la veille de ses neuf ans et malgré tout l'amour qui les lie, Michaël doit partir, c'est la règle pour les amis imaginaires. Il lui annonce, la mort dans l'âme, la fin de leur complicité tout en lui rappelant qu'il a confiance en elle car il sait qu'elle saura se débrouiller sans lui. Mais surtout, il est convaincu qu'à son réveil, le lendemain, Jane ne se rappellera jamais son existence, autre règle des amis imaginaires.

Nous retrouvons une Jane, trentenaire, travaillant sous la houlette de sa tyrannique de mère et sortant avec un célèbre comédien. Cependant, très vite, on découvre que Jane n'a jamais oublié Michaël...

Mon avis : Je ne suis pas une amatrice de livre à l'eau de rose et de personnages semi fantastiques. Moi, j'aime le concret, la lande anglaise, les histoires tourmentées. Ici, ce n'est pas mon univers de prédilection.

Je n'ai lu qu'un Marc Lévy, donc je ne suis pas spécialiste de cet auteur, mais ce livre me semble être totalement dans cette veine.

Les personnages sont attachants, peut-être un peu trop caricaturaux à mon goût. L'amour qui unit Jane et Michaël est beau et de la nature à accomplir des miracles.

Bref, une petite lecture légère et rapide, parfaite pour des après-midis d'été à bronzer au soleil ou entre deux lectures sérieuses.



Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connais rien de James Patterson. Aussi, je ne me risquerai pas à comparer son "Rendez-vous chez Tiffany" aux thrillers à succès qu'il a coutume d'écrire. Et c'est sans doute mieux comme ça ! Cependant, j'ai eu un peu de mal à croire qu'un auteur à succès tel que lui puisse mettre sa plume et son talent au service d'une histoire d'amour aussi prévisible que celle-ci... N'allez pas croire que je n'ai pas apprécié son histoire originale qui m'a entraînée dans un univers surnaturel, fait d'émotions et de tendresse ! Au contraire ! J'ai vraiment été séduite par l'incursion du fantastique dans le monde réel. J'ai été touchée par cette histoire à la fois douce et amère et je suis certaine que d'autres, comme les lecteurs de Musso ou de Lévy, se laisseront eux aussi emporter dans cette charmante romance aux accents fantastiques. Ca transpire d'amour, ça dégouline de bons sentiments et pourtant, il y a un brin de magie qui fait que la sauce prend ! Grâce à cette histoire d'ami imaginaire, Patterson nous ramène dans le monde de l'enfance. Son roman a ce je-ne-sais-quoi de régressif et d'incroyablement réconfortant ! C'est léger, tendre, fondant... Alors même si "Rendez-vous chez Tiffany" n'est pas la révélation de l'année, il n'en reste pas moins un roman très agréable à lire que je conseillerais à tous ceux qui ont envie de retrouver leur âme d'enfant !
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman sans prétention, Rendez-vous chez Tiffany a su me toucher… J'ai dès le début adoré le thème, et la façon dont James Patterson l'aborde : les amis imaginaires. Avec poésie et tendresse, il nous emmène à la suite d'une héroïne attachante –même si cela a un petit côté chick-lit. Sur ce dernier point, les caractéristiques y sont toutes : une working-girl, envahie par une mère envahissante et charismatique, qui se cherche encore, avec quelques kilos en trop, et qui s'illusionne beaucoup jusqu'à la rencontre fatidique.



Mais, vraiment, une fois digéré cet aspect, toute la part fantastique du roman fonctionne à plein régime ! Et la romance également… Je ne veux pas dévoiler le noeud de la mythologie développée par l'auteur, mais elle a un petit air de Mary Poppins, pour les nostalgiques (pour ma part, je pense plus au roman de Pamela Lyndon Travers qu'à l'adaptation de Walt Disney), tout en assumant sa propre part d'originalité et en ne donnant pas toutes les réponses, laissant le lecteur nourrir l'histoire de son propre imaginaire.
Lien : http://lireetdelires.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
une magnifique et magique histoire d'amour qui se dévore comme une glace recouverte de caramel bien chaud ^^
parfait à lire un jour de grisaille, pour trouver le sourire!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..