Un véritable coup de coeur pour ce premier roman de Valérie Paturaud.
On découvre Nézida à travers les yeux des membres de sa famille et des personnes qui l'aiment. L'écriture est belle et je serai bien restée quelques heures de plus avec Nézida. Une très belle histoire à découvrir.
Ils sont treize dans l'entourage de Nésida. Chacun prend la parole pour témoigner de sa rencontre avec cette jeune femme hors du commun. Fière, intelligente, déterminée, elle a voulu choisir sa vie. Plutôt que demeurer dans son village de la Drôme, elle a préféré habiter notre belle ville de Lyon où elle a pu s'épanouir.
Sa mère avoue ne pas avoir aimée celle qui a eu le défaut d'être une fille
Son frère a tant appris à ses côtés, comme elle, il a préféré quitter le travail de la ferme qu'il a laissé à son cadet.
Son amie Joséphine aurait préféré qu'elle épouse un homme du village, voisines elles auraient élevé de nombreux enfants
Son mari amoureux l'a soutenue sans toujours bien la comprendre.
D'autres l'ont appréciée, enviée, critiquée, jalousée, mais il est trop tard à présent.
La construction de ce roman est fort réussie et le récit sonne juste. On pourrait croire que Nésida a réellement vécu ainsi, à la fin du 19e siècle.
Nézida, 1856 - 1884 : prénom inconnu, donné par sa mère qui attendait un garçon pour le travail à la ferme. Nézida est une femme libre, le monde de la ferme est bien trop étroit pour elle, elle s'instruit à l'école, puis instruit les autres .... se marie à 26 ans avec un bourgeois de la ville ... s'intègre parfaitement dans le milieu de la bourgeoisie Lyonnaise. Elle veut faire des études d'infirmière et pourquoi pas de médecine. Mais une grossesse va tout bouleverser. Triste condition de la femme ! Elle retourne au village et meurt, en donnant la vie. Cette vie aussi sera enlevée.
Au début du roman, elle est là, dans sa chambre mortuaire. On la veille. Et au fur et à mesure des chapitres, les personnes qui l'ont rencontrée témoignent, parlent d'elles, évoquent les souvenirs.
Le récit est admirablement bien construit, tendre et touchant. Chaque personnage donne un éclairage différent et fait renaître cette jeune femme très moderne. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette construction.
Comment ne pas être UNIQUE lorsque l'on porte un prénom UNIQUE : NEZIDA !

A sa naissance déjà, elle devra montrer qu'elle existe. Effectivement, sa mère pensait mettre au monde un garçon pour reprendre le flambeau de la ferme des Cordeil mais c'est une fille qui est arrivée. Surprise ? oui ! Déçue ? encore plus, elle n'a même pas prévu un prénom de fille. Alors elle cherche et c'est un souvenir très lointain d'un rare livre illustré qu'elle a lu et relu dans son enfance, Nézida aux pays des terres québécoises. Voilà, sa fille s'appellera Nézida.

Nézida s'élèvera sans l'amour de sa mère, cette dernière sera même jalouse de l'intérêt que lui porte son père et son grand-père. Pourtant, elle respectera toujours sa mère, travaillera deux fois plus à la ferme, s'occupera de ses deux petits frères. Mais ce qu'elle aime avant tout, c'est aller à l'école, apprendre, apprendre et encore apprendre.

En grandissant, elle deviendra libre, indépendante et continuera à s'instruire. A 26 ans, Nézida n'est toujours pas mariée malgré tous les prétendants que son père lui présente. Nézida veut choisir son mari et surtout elle désire quitter sa campagne pour aller vivre à la ville.

Elle rencontra Antonin Soubeyran, un homme de la bourgeoisie et elle se mariera avec lui. C'est à Lyon qu'elle part vivre où elle va très vite intégrer la vie mondaine.

Son rôle est de s'occuper des autres, comme elle l'a fait dans sa famille. Son souhait est de devenir infirmière dans un premier temps et peut-être médecin par la suite. Elle a le soutien de son mari.

Malheureusement, ses rêves ne se réaliseront pas, c'est en donnant la vie à son premier enfant, une fille que Nézida perdra la sienne. Cette dernière la rejoindra quelques semaines après.

Nézida ne pourra pas s'épanouir mais elle aura marqué son temps par son indépendance, sa liberté, sa passion où elle a réussi à s'instruire et à enseigner alors que les femmes de cette époque (1850/1884) se devaient de se taire ou attendre que leur mari leur donne la parole et servir celui-ci.

Merci à Valérie Paturaud qui nous a permis de connaître l'histoire de Nézida, grâce à des archives familiales retrouvées. Dans son roman, Valérie Paturaud a su faire parler les personnes qui ont connue ou entourée Nézida, cette femme unique au prénom unique qui ne restera pas dans l'oubli.

Lien : https://leslecturesdeannemar..
Une photo, deux dates, c'est en parcourant des registres que l'auteur est « tombée » sur son personnage

🌻De son imagination est née Nézida, à la vie si courte, une jeune paysanne du 19e siècle, si intelligente que la vie de la ferme ne lui suffit pas, seuls comptent les livres et l'amour...

🌻C'est un roman polyphonique où le récit se développe tel un kaléidoscope, les éclats de couleur finissant par faire un tout.

🌻Un joli roman, une écriture classique, un personnage se heurtant aux limites de son époque... mais j'en demande tellement plus à la littérature.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Récit émouvant.
Découvrir le personnage principal à travers les mots des autres est un enchantement.
La plume est simple et juste.
Fin du 18ème siècle. Nezida naît dans la Drôme à Combs. Sa mère a peu d'affection pour elle. Elle aurait voulu un garçon. Deux garçons naîtrons après Nezida. Nezida veut être libre. Elle ne veut pas vivre enfermée avec mari et enfants. Elle veut agir, avoir sa part active dans la société. Elle est déterminée et ne laissera rien ni personne entraver ses projets.
Valérie Paturaud, avec une plume sensible et romanesque, nous emmène à Comps, près de la petite ville de Dieulefit dans la Drôme à l'aube de l'ère industrielle.
Une jeune femme avance. Elle a un nom étrange, grandit dans une ferme, ne reçoit de sa mère ni amour ni gestes d'affections, prend son mal en patience et s'instruit. Oui, elle décide de s'instruire car elle aspire à autre chose que la vie de paysanne qui lui est toute tracée. Elle aspire à l'indépendance et à la liberté ! "Nézida" est le portrait bouleversant, déchirant et magnifique, à plusieurs voix, d'une femme qui ne s'est jamais contenté de ce qu'elle avait, car elle savait que c'était bien trop peu, quand bien même elle était une femme, une fille de ferme. le savoir et la liberté ont guidé ses pas vers l'émancipation. Une précurseuse en matière de droit et de liberté !

Un premier roman exécuté avec force et délicatesse, tendresse et compassion, sur une femme forte, belle, courageuse et obstinée, que l'on aimerait avoir connu !