J'ai lu ce roman il y a un moment déjà, et il est grand temps pour moi de vous en parler ! le récit se déroule dans un univers sombre et plutôt inhospitalier avec ces différents clans appelés les Forgeurs. Wren, notre héroïne, est une forgeuse d'os et la petite fille de la cheffe de leur clan. Notre héroïne est forte, vindicative et elle ne rêve que de faire ses preuves auprès d'un père que j'ai trouvé retors et cruel avec elle. Mais elle ne le voit pas et quand les choses se compliquent, elle n'aura de cesse de vouloir obtenir de lui son approbation.

Trahie par ceux en qui elle aurait donné sa vie, la voilà qui doit survivre dans un milieu hostile en compagnie d'un forgeur de fer, son ennemi. J'ai adoré la relation entre Wren et Julian. Chacun se méfie de l'autre, ils ne s'aiment pas, mais les épreuves qu'ils traversent ensemble vont fatalement les rapprocher. Cependant, aucun des deux n'est prêt à faire de concession pour l'autre. Il y a également le prince Leo de la maison de l'Or qui a été enlevé. Voyant pour elle une opportunité de faire ses preuves, Wren fera tout pour le libérer.

Entre complots et guerre de tranchées, il se trame des dangers encore plus grands avec des spectres de plus en plus nombreux qui pourraient décimer tous les autres clans. Et puis, Wren au fur et à mesure des aventures qu'elle traverse avec Julian, va découvrir des secrets qui risquent de bouleverser sa vie et ce en quoi elle avait toujours cru.

J'ai adoré le genre très dark fantasy qui ressort de ce livre même si on reste sur un style assez simple, très young adult en fait. La relation tendue entre Wren et Julian est palpitante à suivre. Ils sont ennemis héréditaires et pourtant, ils ne peuvent s'empêcher d'être attirés l'un par l'autre. C'est à ce propos, très bien amené. Et puis, Julian aussi cache des secrets à Wren. Ni l'un ni l'autre n'est prêt à se dévoiler entièrement. J'ai également beaucoup apprécié le prince Leo, sa verve et surtout sa constance à toute épreuve. S'il est proche de Wren, je vous rassure, il n'y a pas de triangle amoureux. Tout est bien défini entre les personnages.

Entre actions, aventures, rebondissements et révélations, j'ai vraiment passé un très chouette moment de lecture. On a là un véritable page turner. le pitch de départ nous promettait une histoire intense avec des personnages hauts en couleur qui se détestent le tout dans un univers sombre et dangereux. Tout est respecté, j'ai été servie et j'en redemande ! Surtout vu comment se termine ce premier tome. Mais, il va falloir que je m'arme de patience, car la suite n'est même pas encore sortie en VO.

Bref. Voilà un roman de Dark Fantasy dans le style young adult que je vous recommande chaudement. C'était une lecture aussi immersive qu'intense.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Titre : La maison des morts, tome 1 : la forgeuse d'os
Auteur : Nicki Pau Preto
Genre : fantaisie
Bonjour, je viens de terminer ce livre. 595 pages qu'on ne voit pas passer :)
C'est une histoire originale avec beaucoup de rebondissements. C'est une livre de fantasy très prenant. Nous suivons les aventures de Wren, Léo et Julian, trois forgeurs (os, fer et or) on suit non seulement le périple des trois jeunes gens trahis par leurs proches, mais aussi l'évolution des personnages face à ces événements marquants. J'ai vraiment pris plaisir en lisant cette histoire et j'ai hâte d'en lire la suite. L'histoire est assez sombre, il y a des squelettes et des non-morts, des cadavres ambulants et des spectres. Des combats et un poile de romance. Tous les ingrédients pour glisser dans ce monde et ne plus vouloir le quitter.
Une très bonne lecture ! J'ai adoré l'univers, le world building est complexe, original, passionnant. La magie des différents smith est très intéressante et j'espère qu'elle sera encore plus développée dans la suite car j'ai encore plein de questions! Les personnages sont vraiment attachants, ils cachent tous des secrets et on a envie une fois encore d'en apprendre plus… Et la romance slow burn ennemies to lovers est très bien faite , j'ai adoré Wren et Julian. Mais je suis aussi curieuse de Léo qui doit nous réserver encore des surprises !
J'ai lu le livre en VO et le niveau est plus intermédiaire que débutant vu la complexité de l'univers.
Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet en rencontrant Wren, qui va passer son épreuve d'initiation. Celle-ci est semée d'embûches et tous les coups sont permis. Cela donne un début très rythmé à l'intrigue !
En revanche, ce choix est à double tranchante car par la suite, l'action retombe comme un soufflet et ce contraste est perturbant. Il donne l'impression d'une forme de lenteur, qui dure jusqu'aux 200 pages environ, alors que cet aspect est nécessaire à la mise en place de l'univers dans lequel l'héroïne évolue. Celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup plu grâce à sa richesse !
De plus, la suite du roman nous embarque totalement entre action, complots et révélations !

Concernant les personnages, ce tome 1 se déroule essentiellement du point de vue de Wren. Au premier abord, elle a l'air insupportable et ambitieuse mais c'est surtout qu'elle est en manque d'attention. Elle doit toujours prouver qu'elle est la meilleure pour susciter une once de fierté de la part de ses proches. Cela m'a surtout fait de la peine pour elle alors qu'elle n'a rien à leur prouver. Elle est plutôt badass et pour moi, son côté tête brûlée est uniquement de leur faute...
Son chemin va croiser celui du prince Léopold qui a bien des égards lui ressemble beaucoup, et celui de Julian dont les capacités de combat n'ont rien à envier à notre héroïne !

Pour conclure, ce tome 1 m'a enchanté car on ne s'ennuie pas une seule seconde ! En plus de l'action récurrente, l'univers et les personnages sont passionnants ! Alors vivement la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ce premier tome m'a conquise ! C'est une incroyable introduction d'un univers original sans être impossible à comprendre.

Sans mal, j'ai plongé dans le décor inventé par l'autrice et me suis imprégnée du monde si particulier de Wren. J'ai adoré le lore de l'univers et le background des personnages. La personnalité de Wren en fait un personnage fort avec de belles faiblesses à exploiter. D'ailleurs, c'est ce que j'ai apprécié avec cette lecture : les faiblesses des personnages. Ces derniers ne sont pas QUE forts, ils baissent parfois leur garde pour des scènes poignantes et vibrantes d'émotions.

Malgré quelques longueurs, notamment au début, l'intrigue est pleine d'actions et de rebondissements. Certes, j'avais deviné le plot twist depuis le début, mais je l'ai trouvé très bien mené jusqu'à la dernière ligne.

Le seul bémol, c'est cette impression que le monde est vide. Je ne sais pas comment expliquer, mais mis à part les « maisons », les soldats et les esprits… j'ai eu l'impression d'être dans les limbes, comme s'il n'y avait rien autour, pas de vie « normale ».

J'ai hâte de lire la suite, de retrouver Wren, Julian et le prince. Et de découvrir comment les relations vont évoluer et quels secrets va découvrir Wren.
Partez avec Wren, forgeuse d'os, à la chasse aux Revenants. Son rêve de devenir Valkyr est retardé par un exil dans l'endroit le plus dangereux de ce monde : la Faille (où les Revenants sont particulièrement dangereux.) Entre kidnapping royal, lutte contre des fantômes, secrets d'Etat, pouvoirs effrayants etc. dans une dark fantasy prenante ! Un premier tome qui vous happe dans un univers surprenant et haletant.

J'ai adoré ma lecture ! Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le début (alors même que l'autrice nous met tout de suite dans le bain avec l'épreuve d'initiation commune des Valkyrs et des Fauchyrs.) C'est sa manière de raconter ou la traduction ou trop d'informations tout de suite… je ne sais pas. Très vite mon impression a changé et j'ai été happée par cette histoire, bien avant l'enlèvement de Léo (qui arrive assez tard. Ce premier tome pose l'univers et prend son temps pour le faire. Ce n'est pas gênant mais certains lecteurs peuvent ne pas aimer).
Au final j'ai complètement accroché à cette histoire, son univers et ses personnages. Très belle découverte ! Hâte de découvrir la suite des aventures de Wren, Julian et Léo dans le second tome (pas encore annoncé, il faudra être patient.)

Le monde de la forgeuse d'os
C'est l'un des gros points forts de cette série : l'univers. Il est riche et ce premier tome nous le présente : les différents forgeurs (car il n'y a pas seulement les forge d'os ou les forge fer), les différents types de Revenants (avec un classement de dangerosité), la guerre qui a opposé les différents clans à celui des forge spectres, le duo Valkyr et Fauchyr pour terrasser les fantômes etc.
Découvrir cet univers justifie bien les 400 pages de “la forgeuse d'os”. Même si l'action arrive tardivement ce monde m'a fascinée (accrochez-vous ! Tout apprendre de ce monde est utile pour la suite quand l'action arrive.) Prendre ce temps permet de placer les enjeux et les modalités de ce monde.
Je suis tellement emballée par cet univers que j'ai envie de vous en parler ! Mais ce serait dommage de m'attarder dessus et vous retirer le plaisir de le découvrir.

Les personnages de la forgeuse d'os
C'est le second gros points forts. Personnellement j'ai adoré les personnages même s'ils ne vont pas révolutionner le genre. Nous avons même droit à une romance qui pointe le bout de son nez (je ne dis pas entre qui et qui.) Wren est un personnage qu'il m'a fallu dompter dans la lecture. Elle est impulsive et fonce avant de réfléchir. Elle a besoin de faire ses preuves et de montrer à ses proches qu'elle est capable ! Au début cela peut légèrement agacer mais au final donne quelque chose en plus à ce personnage (quand on développe son rapport avec son père.)
C'est avant tout notre forgeuse d'os qui m'a beaucoup plu et ses relations avec les autres : son père, Julian, Léo, sa cousine etc. Elle est comme un astre autour duquel tournent les autres personnages. C'est elle qui se dévoile le plus dans ce premier tome, principale narratrice.
Allez ! Je vous en ai déjà beaucoup dit sur “la forgeuse d'os”. J'avais envie d'éviter de trop vous en révéler.
Retenons : un super univers, un chouette personnage principal et une intrigue prenante.

Le conseil de la bibliothécaire : “La forgeuse d'os” est un roman young adult pour les 15 ans et plus. Il plaira aux amateurs de fantasy, surtout à ceux qui ont envie de se plonger dans un univers riche et sombre avec des manigances politiques en arrière plan. A tout ça ajoutez une héroïne badasse qui sait s'affirmer sans se perdre dans une relation amoureuse. J'aurai envie de vous conseiller des titres comme : Sirem et l'oiseau maudit ; l'empire des femmes ; iron widow.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Un worldbuilding époustouflant ! Digne de GOT !
La mise en place de l'univers est donc un peu longue mais nécessaire pour installer le décor incroyable et l'intrigue.
Wren vient d'une lignée prestigieuse de Valkyrs. Ce sont des guerriers dotés de magie. Aidés par les Fauchyrs, ils sont capables d'éliminer des sortes de fantômes, qui m'ont quand même impressionnée 😅 et qui sèment le chaos. Lors de son rite d'initiation, elle échoue et est exilée près de la Faille, infestée de revenants. Il y a un aussi un Mur pour protéger les vivants , des non-morts ( un peu comme des zombies 😬💀).
Pour regagner respect et honneur, elle se lance dans la quête périlleuse de retrouver Léopold Valorien, un prince bien vivant , drôle et plutôt séduisant qui a été enlevé alors qu'elle se trouvait avec lui. Elle est alors prête à affronter les forces surnaturelles mais aussi à s'allier à Julian, un combattant d'un clan rival pour parvenir à ses fins.
Alors, je suis une lectrice et spectatrice plutôt craintive. Je n'ai pas pu regarder GOT pour bien situer mon personnage 😅. J'aurais dû être alertée par la couverture, certes magnifique, par le titre de ce premier tome : la maison des morts avant d'entamer cette lecture. Mais je me suis lancée dedans à l'automne entraînée par une ambiance Halloweenesque.
J'ai mis un peu de temps mais je ne regrette pas, je n'ai jamais lu de Dark Fantasy et j'ai apprécié ma lecture même si j'ai eu parfois les chocottes 😅
Le rythme s'intensifie à la fin, laissant entrevoir une suite riche en aventures. Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2.
Mon premier coup de coeur de 2024 ! Un roman dark fantasy que j'ai dévoré et adoré. L'univers de ce roman est assez original même si sur certains points il me fait un peu penser aux Grishas. En effet, les Grishas manipulent les éléments et ont plusieurs "castes" et ici on est pareils avec les différents forgeurs que ce soit des éléments naturels ou autres. Ensuite l'idée de ce mur pour protéger les royaumes me fait clairement penser à GOT, un univers que j'ai énormément apprécié aussi.
Niveau personnage, Wren est badasse, une jeune femme qui n'a peur de rien ni de personne mais qui recèle bien des fragilités quand même. J'aime son audace et ses prises de risques même si ça lui créer de sacrés ennuis.
Julian, le forge-fer, est plutôt taciturne sur le début mais il semble être loyal et plus réfléchi et stratège que Wren. Ils se complètent plutôt bien et le début de romance entre eux m'a parut prévisible mais ils vont bien ensemble alors j'ai hâte de voir cette partie se développer.
Quant au prince Léo, le beau parleur spécialiste de l'entourloupe, est vraiment amusant, non dénué d'intelligence, il n'est pas un guerrier mais reste néanmoins un atout dans le trio.
Bon certains points du scénario sont plutôt prévisibles mais pas tous et honnêtement j'ai passé un super moment lecture et j'ai hâte de lire la suite!
Une belle découverte avec un univers qui m'a bien surpris!

C'est clairement ce que je retiendrai le plus du roman: cet univers de magie si special incluant les morts (les non-morts surtout), les os, les fantômes. Franchement je n'avais rien lu de semblable encore et c'était fou ! (Un peu degueu des fois quand même quand je m'attardais vraiment en mode « quand on y pense: Berk. »)

L'autre gros point positif sont les personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Wren, mais aussi celui de Julian (même si je le trouve un peu trop facile) et la relation Wren / Leo est clairement l'une de mes pref.

J'ai eu la sensation en fermant le roman d'avoir lu un très bon YA, c'est de moins en moins le cas hélas dans mes lectures pour qu'on prenne le temps de le souligner.

Si parler de cadavre en décomposition (ou non) ne vous dégoûte pas c'est le moment de plonger dans ce roman!

(A noter : petite romance cute. Vous me connaissez, j'étais à fond
L'influence de bookstagram bonjour, si vous avez publié un avis positif sur ce livre : vous êtes responsable de cet achat (et je vous en remercie).

Ce roman me faisait peur parce que je n'arrivais pas à savoir s'il allait me motiver ou non. Je craignais qu'il reste dans ma pàl pendant des mois et qu'au final je ne l'en sorte pas. L'histoire me tentait, mais je me connais assez pour savoir que c'est le genre de livre qui peut attendre longtemps parce que je manque parfois de motivation quand l'univers semble complexe - ce qui est très contradictoire vu que j'adore ça. Heureusement, plusieurs personnes ici m'ont donné envie de foncer en librairie et de le lire et MERCI.

L'univers est super intéressant, même si ça peut être un peu complexe avec les différents noms et tout le reste, je trouve que tout est bien expliqué. On voyage mais les lieux et les personnages les plus importants sont faciles à retenir, et ils sont assez répétés pour qu'on ne se sente pas perdu. Et c'est un gros plus de faire un univers comme celui-là en réussissant à le rendre accessible.

Les personnages, àlaide. J'ai tellement aimé Wren, Leo et Julian. J'ai adoré Wren qui est une héroïne comme je les aime, qui s'en fout totalement de mal faire, qui est hyper badass et en même temps avec des failles qui la rendent attachante et humaine. Leo c'est mon chouchou, il est super drôle, et je l'aime de tout mon coeur avec son côté petit prince. Julian, pareil. Ils ont tous les trois une personnalité qui fait que je les aime trop. Ils sont géniaux, un dix sur dix. le ship est tellement tout ce que j'aime, un enemies to lover avec une proximité forcée, et il y a le trope dans la grotte!!! (celui du “oh on a trop froid, puis nos vêtements sont mouillés haha” j'aime trop??)

L'écriture est vraiment bonne, l'autrice décrit très bien les paysages et les émotions, j'avais du mal à le reposer. C'était une très bonne lecture, je vous conseille vraiment ce livre 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..