Autant le dire dès le départ, je ne m'attendais pas à autant aimer.

Et pourtant, j'ai adoré ce roman de fantasy ! J'ai découvert un univers captivant avec des phénix, une guerre de Sang qui s'est déroulé seize ans auparavant, des Dresseurs de phénix, … Les royaumes aurains et pyraens m'ont embarquée. C'est là le premier tome d'une série de fantasy avec un univers bien développé. Trop peut-être ? Car je ne peux pas nier qu'il y ait certaines longueurs parfois. Pour autant, il ne se contente pas d'être dans un tome d'introduction, l'action est bien présente et les rebondissements se succèdent jusqu'à la bataille et aux révélations finales qui augurent des aventures passionnantes pour la suite. L'autrice n'a pas hésité une seule seconde à faire des choix durs pour ses personnages, à l'encontre de ce à quoi le lecteur peut s'attendre et ça permet de nous tenir en haleine.

Outre son univers, ce roman se démarque par ses personnages et la présence de diversité : reinaumes, personnages homosexuels et de couleur, personnages en situation de handicap, … Et pour autant, c'est finement réalisé, ça ne semble pas plaqué sur une histoire mais bel et bien intégré ! En ce qui concerne les personnages principaux j'ai tout de suite aimé Veronika, c'est une jeune fille courageuse sans pour autant développer ses capacités d'un coup comme ça peut être le cas dans de nombreux romans pour adolescents. Elle rappelle également que les sentiments et l'attache familiale sont plus complexes qu'un simple « j'aime/j'aime pas », qu'il est difficile de se détacher des personnes toxiques lorsqu'on les aime. C'est un élément important car encore trop rare en littérature.

Mes seuls reproches concernent donc quelques longueurs et un manque d'intérêt au début, j'ai trouvé le tout un peu lent à démarrer mais une fois que j'ai été prise dedans, quelle claque ! Ca fait bien longtemps que je n'avais pas été à ce point captivée par un gros pavé et un roman de fantasy, quel bonheur !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Encore un roman où l'on change de personnages à chaque chapitres.
Nous suivons donc alternativement Veronyka, Sev et Tristan.
Veronyka vit avec sa soeur Val et sont des vagabondes depuis la mort de leur grand-mère. Les deux soeurs sont des animages, elles peuvent communiquer avec les animaux mais aussi des ombremages, elles peuvent entrer dans les esprits des être humains.
Les deux soeurs n'ont qu'un souhait en tête, trouver chacune un phénix; oiseau de légende quasiment éradiqué depuis la guerre.
Et ce souhait va se réaliser, mais uniquement pour Veronyka qui va se lier avec son phénix Xéphira.
Mais Val va trahir sa soeur et tuer son phénix par jalousie ou autre, et cela va casser le lien entre les deux soeurs.
Veronyka va donc se séparer de Val et partir à la recherche des dresseurs de phénix pour peut être réussir à se lier de nouveau avec un phénix.
Ses recherches ne vont pas être veine mais elle va découvrir que seul les garçons peuvent devenir dresseur alors elle va se travestir.
Au QG des dresseurs, elle va faire la rencontre de Tristant, le fils du commandant. Aux premiers abords, il est distant et orgueilleux mais au fur et à mesure de l'histoire, le jeune homme évolue et on découvre une personnalité tout à fait différente.
Le côté travestie de Veronyka va donner quelques moments marrants.
Quand au dernier personnage que l'on suit, Sev; il est animage enrôlé dans l'armé. Il cache ses pouvoirs afin de pouvoir vivre "tranquillement". Mais au contact des esclaves animages présent dans son contingent, il va se rendre compte de quel camps auquel il appartient et va peu à peu devenir un espion pour les dresseurs.
Une lecture très intéressante et sympathique.
Il me tarde d'avoir le tome 2 dans les mains pour savoir comment va évoluer Veronyka et surtout oh mon dieu les révélations de la fin!!

L'auteure constitue toute mythologie autour de son histoire. Nous pouvons ainsi retrouver des documents de l'ancien monde: lettres, extraits de livres, etc. Ce retour au passé est d'ailleurs omniprésent aussi grâce au témoignages des personnages. On peut ainsi découvrir toute l'étendue de cet univers, même si j'aurais aimé que cela ne soit pas aussi long à découvrir. J'espère donc que la suite de la saga sera à l'image des 200 dernières pages du livre. Ce que l'on découvre peut changer bien des choses dans cet empire oppresseur de ceux qui ont des dons magiques.

Un premier tome très introductif que j'ai quand même beaucoup aimé malgré les longueurs d'une bonne partie du roman. Ce sont les 300/200 dernières pages sur les 724 qui sauvent le tout. Je les ai dévorées parce qu'elles étaient riches en action et en révélations. L'univers de L'envol du phénix est très dense et bien élaboré, avec un final très intriguant qui laisse présager une suite palpitante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un Empire s'oppose aux Dresseurs de Phénix et aux Animages capables de communiquer avec les animaux. Ceux-ci, presque tous exterminés, se cachent jusqu'au jour où ils réapparaîtront et se battront. Dans ce contexte, deux soeurs, Veroyka et Val cherchent à fuir l'Empire et à récolter un oeuf de Phénix car c'est leur rêve: devenir Dresseuse de Phénix. Mais les femmes ne sont pas habilité à l'être, Veronyka va donc se faire passer pour un garçon, devenir apprenti d'un Dresseur pour enfin espérer atteindre son rêve alors que les soldats de l'Empire sont à ses trousses.

C'est bien ?

Le premier tome de cette nouvelle série traduite chez Lumen nous offre un univers de fantasy incroyable et dense et c'est en cela que j'ai totalement craqué pour les aventures des deux soeurs, mais surtout de Veronyka. La géopolitique et les légendes tiennent debout, sont documentés et vraiment complexe. Heureusement, il y a des cartes, des extraits de journaux, des chronologies pour ne pas nous perdre totalement.

Nous faisons connaissance avec deux soeurs au début, à l'opposé dans leur caractère. Souhaitant toutes deux devenir dresseuses de phénix, elles cherchent désespérément l'oeuf qui leur permettra d'élever la créature. L'histoire commence d'ailleurs ainsi, sur les chapeaux de roux, par la découverte de deux oeufs. Cette découverte va tout de suite séparer les deux soeurs : Veronyka va s'enfuir et partir à la recherche des dresseurs de phénix, cachés dans l'Empire. Nous suivons donc les aventures de cette jeune fille fragile, habituée à vivre dans l'ombre de sa soeur, qui va grandir au fil du roman en faisant ses propres découvertes. Les chapitres vont alternés ses intrigues mais aussi celles de Tristan, un jeune apprenti Dresseur qui croisera le chemin de Veronyka en tant que Nik (car elle n'a pas le droit d'être une fille dresseuse) et celles de Sev, un jeune soldat de l'Empire souhaitant chasser les Phénix. Trois personnages radicalement différent aux destin liés. Ils ont chacun leur histoire, leur enfance et se révèlent extrêmement complexes. J'ai apprécié les voir évoluer, agir, s'affirmer. Je me suis tout de suite laissée embarquée. Ces chapitres parallèles nous permettent d'appréhender toute les légendes des Empereurs successifs, l'histoire des Dresseurs, des Animages mais aussi des Ombremages, qui peuvent lire dans les pensées...
L'univers est rempli de magie, de quête de pouvoir, et d'un rapport aux animaux très intéressant. Les personnages s'étoffent au fil de la lecture et les révélations jonchent les pages. Et quelles révélations ! C'est très bien fait, prenant et oui, il y a une ambiance à la Eragon. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ait pas plus souvent développé les Phénix dans la littérature jeunesse. Je ne révélerai pas plus d'intrigues car malgré ces 700 pages, il se lit très vite et tout doit être découvert au fur et à mesure.

J'ai lu deux principales critiques à l'égard de ce roman. La première est que le début serait long, que l'action se fait attendre: eh bien je ne suis pas d'accord, le début nous fait rencontrer les deux héroïnes principales, et a, au contraire, tout son intérêt. On découvre une jeune fille tout en émotion et Val, que nous suivons beaucoup moins, reviens en force à la fin. Ce début est nécessaire et nous chamboule.
La deuxième critique, c'est que le tome serait trop classique, déjà vu: là encore, je pense qu'il s'inspire beaucoup mais innove également: les rebondissements, les complots, les trahisons les légendes, les révélations sont impressionnantes. N'ayez pas peur de cela.

Pour conclure, je dirais : Ouah quel premier tome ! Un souffle puissant, des intrigues, des rebondissements, une touche de féminisme... 1001 émotions nous assaille à la lecture. J'ai adoré! Vivement la suite.

#Netgalley
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
C'est un très gros coup de coeur !
Autant l'intrigue que les personnages aux personnalités très différentes et complexes m'ont happé au coeur de ce monde fantastique !
Les descriptions sont complètes et la mythologie et l'histoire du royaume vraiment très bien racontées.
Le fait d'intégrer des phénix et ce lien que les humains ont avec eux est vraiment original et très intéressant.
J'attends avec hâte le tome 2 et je suis très curieuse de découvrir quel tournant va prendre l'histoire car les dernières révélations nous laisse en haleine !
Très bon roman que je recommence vivement !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman. J'ai tout d'abord trouvé la couverture magnifique et j'avais hâte de me lancer dans ma lecture. J'ai trouvé le début assez long, la présentation des deux soeurs, de leur vie compliquée, leur recherche de phénix, etc… Il faut dire que l'univers est assez riche et assez compliqué au final, la présentation du passé, la guerre, pourquoi ils en sont arrivés là toutes les bases sont longues à poser. C'est une nécessité mais je dois dire que ça fait peur quand on voit la grosseur du bouquin au début. J'ai surtout commencé à adorer quand Véronyka arrive chez les dresseurs de phénix. le fait qu'elle cache son identité tant parce qu'ils ne veulent que des hommes que pour cacher la magie qui est en elle et puis sa relation avec Tristan. le roman surfe sur ce qui marche depuis quelques années, on y retrouve tout ce que l'on aime et ça marche plutôt bien. C'est surtout que le monde crée est très vaste, l'histoire est racontée mais surtout on la rattrape. Les révélations à la fin de ce premier tome sont assez folles et j'avoue ne pas avoir vu venir celles-ci. du coup, cela nous donne encore plus hâte de lire la suite. J'aime beaucoup le style d'écriture qui rend les scènes faciles à imaginer mais aussi les personnages et situations. Véronyka monte en compétence très vite et surtout on l'apprécie de plus en plus grâce à l'aide qu'elle donne. J'ai beaucoup aimé comment elle finit par s'imposer et ne pas avoir peur du regard des autres. le roman est très féministe et montre la force des femmes par rapport aux hommes dans certaines situations. Par contre, j'ai vraiment trouvé Val détestable ! Je l'ai beaucoup détesté au fur et à mesure de ces passages. J'ai compris un peu pourquoi à la fin mais ce n'est finalement pas trop une raison de son comportement. Les personnages sont tous très bien développés et vraiment géniaux. Même si j'ai trouvé le début long, j'ai aimé que l'autrice prenne le temps de développé sur ces différents personnages parce que l'on comprend mieux leurs sentiments et leur caractère. Tristan manque de confiance en lui, il a peur du feu mais c'est surtout le fait que son père soit son supérieur et commandant des dresseurs qui fait qu'il n'arrive pas à avancer comme il le devrait. Sa relation avec Nyk l'aidera pourtant à y voir plus claire. J'ai aimé vraiment trop aimé cette relation entre ces deux personnages. Et puis, à côté de cela il y a Sev. le monde est assez petit parce qu'ils se sont rencontrés avant et il a un rôle assez capital dans l'histoire et nul doute que son rôle sera aussi important dans la suite. Il ne faut pas oublier également l'importance du phénix tout au long de l'histoire. J'aime la relation entretenue entre un dresseur et cette créatures fantastiques. D'ailleurs, cette dernière est vraiment super bien développée par l'autrice. Nicki Pau Preto nous a livré une histoire exceptionnelle qui promet de belles choses par la suite.

En résumé, Soeurs de Sang Tome 1 : L'envol du Phénix est un excellent roman ! Passionnant, on est plongé dans ce roman prenant avec des personnages forts, volontaires accompagné d'une romance et surtout de révélations de fin complètement folle !! J'ai très hâte de découvrir la suite et je ne peux que vous encourager à vous lancer dedans si vous aimez les romans fantastiques mélangeant magie, créatures fantastiques et l'action.
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
L'Envol du phénix. Tout est dans le titre. Une histoire d'oiseau mythique, de feu, de force et de courage. Dans ce premier tome, on découvre les aventures de Véronika. Cette adolescente encore toute jeune ne rêve que d'une chose : trouver, élever et dresser son propre phénix. En partant à l'aventure avec sa soeur Val, elles découvrent des oeufs. Des oeufs spéciaux. Ceux de phénix. L'animal légendaire dont Véronika rêvait depuis tant d'année est devant ses yeux. Enfin…encore dans leur coquille. Mais c'est ainsi qu'elle va nouer un lien très fort avec l'un des deux. Xéphyra. L'animal et la jeune fille vont rapidement devenir inséparables, jusqu'à ce jour terrible où tout bascule. Ce jour où Véronika, trahie par sa soeur Val, va partir pour recommencer sa vie à zéro.

“Where there is will, there is possibility.”

Et c'est en faisant ce voyage elle-même qu'elle va découvrir des choses incroyablement enrichissantes, mais aussi des choses pas très jolies. Sur sa route elle va croiser le chemin d'un petit groupe de dresseurs d'animaux. de dresseurs de…phénix. S'ils sont devenus illégaux, c'est aussi devenu une catégorie un peu à part. Par exemple, les dresseurs de phénix ne sont désormais…QUE des hommes. le patriarcat a pris une place TELLEMENT grande que Véronika va devoir se faire passer pour un garçon. Il y a bien quelques personnages masculins qui valent le coup, mais je ne vais pas me pencher sur eux aujourd'hui parce que c'est de Véronika don j'ai envie de parler. Elle, par exemple, va devoir prouver au monde entier ce qu'elle vaut et à quel point elle peut être une bonne dresseuse de phénix. Et pour ça, il lui faudra une sacrée paire de cojones ! En bref, Véronika est une battante qui va continuellement devoir prouver qu'elle vaut plus que ce que les hommes qui l'entourent pensent d'elle. Et par la même, retrouver le chemin pour dresser un phénix à nouveau et renouer des liens comme ceux qu'elle avait avec Xéphyra…

L'Envol du phénix est un roman de fantasy à la fois féministe et terriblement enivrant. Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est toute la légende qu'il y a autour du phénix, cet animal incroyablement hypnotisant. Mais aussi la relation qu'à Veronika avec plusieurs personnages (sans rien vous spoiler bien sûr héhé). Dans cette histoire, on comprend que l'animal peut parfois être votre meilleur allié dans les pires situations. Ce premier tome n'est qu'une simple introduction à un univers fantastique dont il nous faut encore explorer les moindres recoins. En bref, s'il y a une petite brique à lire ces derniers temps, c'est bien celle-ci ! J'attends déjà la suite avec beaucoup d'impatience 😉 (je ne pense pas attendre la sortie en VF d'ailleurs…#sorrynotsorry)
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce livre retrace l'histoire d'un royaume où de nombreuses années auparavant, les Dresseurs de Phénix et leur culture occupaient une place importante. Malheureusement, suite à des bouleversements politiques, cette communauté se retrouve traquée, tout comme leurs compagnons et montures. Véronika et sa soeur sont deux jeunes femmes qui peinent à survivre au tout début du roman, qui ont un lien avec ces légendes du passé, grâce à différents dons magiques. Néanmoins, c'est bien là leur seul point commun, car pour ce qu'il en est du caractère, c'est littéralement le jour et la nuit. L'équilibre précaire entre les deux bascule le jour où, miraculeusement, elles retrouvent deux oeufs de phénix…

Un roman qui est malheureusement beaucoup trop long à se mettre en place ; 200 pages plus tard, on en est encore à t'expliquer des éléments clé de l'univers et tout ça sans aucune légèreté, alors que tu dois déjà apprendre à connaître beaucoup (trop) de personnages. Pour ma part, j'ai donc abandonné ma lecture, avec tout de même quelques regrets. Parce qu'après tout, on sent que les idées développées ont du potentiel, en plus d'être plutôt nouvelles ou peu abordées. Mais certains passages clichés, certaines longueurs de la narration viennent compliquer l'expérience de lecture et malgré mes nombreuses tentatives pour y revenir, je n'avais plus tellement de curiosité à l'égard de cet ouvrage. D'autant plus que le personnage principal, Véronika, est facile à cerner autant du point de vue de son caractère que des enjeux qui l'attendent, ce qui ne permet pas de développer une sympathie à son égard. Quant aux autres protagonistes, beaucoup plus pâles en comparaison, leur force est d'être confrontés à des quêtes bien différentes, d'avoir des caractères parfois opposés, mais tout ça est contrarié par l'amas d'informations qu'on doit ingérer parallèlement. À noter que les chapitres déjà longs et pénibles sont parfois intercalés avec des morceaux de légendes, des lettres ou d'autres éléments, qui alourdissent encore plus le récit et n'aident pas forcément à cerner toute la chronologie du royaume.
700 pages que j'ai rapidement dévorées. J'avais un peu peur au vu du pavé de me lasser, des longueurs etc. Même si l'histoire mets du tempsbà démarrer, se mettre en place, ça en vaut la peine. On a des rebondissements, de l'aventure et des révélations tout au long du récit. J'ai beaucoup aimée ma lecture malgré quelques longueurs.
Autrefois, j'avais une soeur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son coeur ?

Whouaa ❤️.

🔸C'est vraiment une très belle découverte !
Évidemment quand on parle de créatures légendaires je suis là !
L'univers est très riche et assez sombre avec des personnages tous aussi bien construits. J'ai vraiment été embarquée par l'histoire.

🔸Les deux soeurs ont attiré ma curiosité jusqu'au bout car je n'arrêtais pas de me demander mais comment on peut se laisser humilier ainsi et rabaisser par sa propre soeur ?!

🔸Et puis ce n'est qu'à la fin que la réponse à ma question est arrivée. Et tout s'est finalement bien emboîté, les secrets dévoilés à temps. Certains personnages que je ne pensais pas aussi importants le sont finalement et pour le savoir j'ai dû attendre les dernières pages et c'est ce que j'adore 😍.

🔸Je suis plutôt contente de l'avoir sorti de ma bibliothèque ! 2 ans après mais quand même j'en suis fière 😁.
Lien : https://instagram.com/lectur..