Il est toujours ennuyeux de dire : je n'ai pas apprécié ce livre, et pourtant, j'aurai aimé l'apprécier. le tout est d'analyser maintenant ce qui fait que je n'ai pas accrocher avec cet ouvrage.
Le premier fait qui m'a déplu, ce sont les longueurs. Tout est lent, trop lent, et je suis arrivée page 480 en me disant que j'attendais toujours que quelque chose se passe réellement. Alors oui, il se sera passé des événements, certains véritablement importants, d'autres surprenants, mais il faudra encore attendre un peu avant que l'action se noue réellement.
Le second fait est que je ne me suis pas attachée à la personnage principale, Véronika, qui m'a semblé le plus souvent être une enfant gâtée et naïve. Qu'elle se déguiser en garçon me semble parfois un passage obligé dans certains romans, si ce n'est qu'ici, certaines difficultés proprement féminines ne sont pas passés sous silence – comment dissimuler sa poitrine, ou comment faire pendant les règles. En revanche, la question « pourquoi les femmes ne peuvent pas, ou plutôt plus » restent souvent éludées, en vertu d'une règle qui veut qu'un phénix mâle ne peut avoir qu'un dresseur… mâle, en vertu du fait que les femelles sont uniquement considérées comme des reproductrices. Reste à savoir si ce sont seulement les phénix qui sont considérées ainsi, ou si les femmes le sont également. Pourtant, dans le passé, elles ont su prouver leur courage, leur engagement, leur héroïsme, et l'ont payé très cher, comme la mère de Tristan, le fils du gouvernement, ou Morra, ou encore la maiora de Véronika. Craint-on à ce point le non-conformisme des femmes ? Peut-être.
Finalement, le plus intéressant, ce sont toutes ses histoires tirées du passé, le récit des temps anciens, de ses reines et de ses rois à qui il est souvent fait allusion. Certaines ont vraiment des personnalités à part, c'est à dire qu'elles sont de véritables combattantes, et c'est d'elles que j'aurai voulu lire l'histoire.
Non, s'il est des personnages véritablement attachants et intéressants, ce sont les personnages secondaires, ou, du moins, l'un des personnages principaux que l'on ne voit pas suffisamment, à savoir Sev. Lui se qualifie de lâche, et il peut l'être, cependant nous pouvons suivre tout au long du roman sa progression. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mésange, toujours accompagnée de Tchip, que l'on ne voit que de trop rares fois, tout comme Kade. J'en suis presque venue à préférer Val, la « méchante » soeur, dont la personnalité est beaucoup plus complexe que celle de sa cadette. N'était un certain choix, fondateur au début du roman, n'était un certain état d'esprit qui montre à quel point elle se sent supérieur à ceux qui l'entourent, elle aurait eu tout pour me plaire. Oui, cela fait tout de même beaucoup de concession, cependant elle a une personnalité beaucoup plus riche que celles de la plupart des personnages principaux du roman. Il est dommage que l'on trouve essentiellement les « méchants » d'un côté, et les « bons » de l'autre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'Envol du phénix était donc une très bonne surprise ! Malgré un départ un peu confus et quelques longueurs, l'autrice nous propose une intrigue riche, bien menée et qui tient la route. Elle prend des tours étonnants mais vraiment intéressants et en profite pour traiter les thèmes forts de la saga – sororité, émancipation et relations familiales – outre l'intrigue purement magique et politique. Je suis contente de cette bonne pioche au rayon fantasy ado ; évidemment, au début j'ai pensé à Eragon, mais là, au moins, je suis allée jusqu'au bout, en appréciant ma lecture ! Je suis donc très curieuse de lire le tome 2 !
Lien : https://encresetcalames.word..
L'envol du phénix est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce époustouflante et diablement incendiaire ! En effet, cette saga a tout pour nous plaire ! Après, nous avoir proposé une histoire avec une héroïne forte enfourchant des dragons (coucou Silver Batal), les éditions Lumen frappent fort avec cette nouvelle série ! Enfin des sagas avec des personnages féminins ! L'autrice n'hésite pas à mettre en avant une héroïne badass, déterminée, obstinée chevauchant un phénix ! Vous étiez nostalgiques de votre époque avec Eragon, ne soyez plus déçus, Soeurs de sang vous emmène de nouveau en voyage mais sur le dos d'un phénix ! Je remercie les éditions Lumen et NetGalley pour m'avoir permis de lire ce premier tome.

En débutant ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après quelques chapitres et une bonne dose de motivation, je me suis vite plongée dedans et je ne le regrette pas car ma lecture fut un délice !

On y découvre alors deux soeurs : Véronyka et Val représentées comme les dernières dresseuses de phénix. En effet, Véronyka possède un phénix : Xéphyra, contrairement à son aînée. Lorsqu'elles ont trouvé les oeufs, seul un a éclos et choisi Véronyka. Val est beaucoup trop cruelle et brute pour en posséder un.

Pourtant, c'est Val qui décide tout. Jusqu'ici tout allait bien mais quand Véronyka se retrouve sur le chemin de Sev, Jotham & Ott (des militaires), Véronyka est en danger. Si elle n'avait pas écouté son instinct, elle serait morte.

Elle va vite se rendre compte qu'elle peut vivre sans elle et pour elle en faisant ses propres choix.

D'un autre côté, on découvre le personnage de Sev, un animage et militaire travaillant au sein de l'empire. Mais tout cela n'est qu'une mascarade. Sev compte bien s'enfuir pour suivre sa destinée... En effet, s'il est militaire aujourd'hui ce n'est pas par choix. Il a été enrôlé afin d'effacer ses erreurs du passé. Entre vivre en tant que militaire ou vivre en tant qu'esclave, Sev a pris la décision la plus raisonnable pour lui sans pour autant oublier son rêve...

Et enfin, on découvre Tristan, fils de Cassian, gouverneur des dresseurs de phénix. Au premier abord, c'est un garçon coléreux et autoritaire. Mais ce n'est qu'une simple facette qu'il prend lorsque son père est dans les parages. Même si c'est le meilleur dans sa formation, son statut le pénalise plus qu'autre chose et doit tout faire pour se démarquer des autres.

En le découvrant, on découvre également avec Véronyka que les dresseurs de phénix n'ont pas complètement disparu ainsi que les phénix. Ils sont toujours là malgré leur minorité...

Pour Véronyka, c'est une aubaine mais l'espoir de devenir un jour dresseuse de phénix est loin d'être gagné. Véronyka fera tout pour le devenir quitte à mentir sur sa personne.

Et si tout semble propice pour Véronyka, les apparences sont parfois trompeuses. En effet, en découvrant le camp des dresseurs, elle devra les convaincre de la garder et de la former... Cette nouvelle mission est loin d'être gagnée et s'annonce particulièrement salée !

Dans ce premier tome, on suit avant tout la quête et le parcours personnel de Véronyka qui se donne tant de mal à devenir dresseuse de phénix. Toute sa vie, on lui a menti et on l'a manipulé. Quand elle s'en rend compte, Véronyka est hors de contrôle. Sa propre soeur lui a menti alors qu'elle lui avait toujours fait confiance. Elle s'est servie d'elle pour obtenir ce qu'elle n'a jamais eu… Véronyka est alors anéantie sur le coup mais reste forte. Tout au long de son évolution au sein des dresseurs de phénix, Véronyka évolue et découvre ses pouvoirs.

Véronyka n'est pas qu'une simple animage et cela va tout changer...

En effet, au premier abord, c'est un personnage chétif qui se cherche mais se révèle être par la suite déterminé et fort. Elle a beau être la dernière de sa famille, ça ne l'empêche pas de prendre sa vie en main quand elle en a décidé ainsi. Et puis, devoir cacher ses origines et sa véritable identité n'est pas chose facile et pourtant tout au long de ce premier tome, Véronyka nous prouve qu'elle s'en sort bien, même très bien et elle nous le démontre à de nombreux moments. Sa détermination est son atour principal.

Ce premier tome se lit d'une traite. Une fois dedans, on ne peut plus le lâcher. Il y a de nombreuses péripéties et ça nous tient en haleine. Et, l'alternance des personnages nous permet davantage de nous captiver. On les suit à tour de rôles et l'autrice n'hésite pas à changer de points de vue au moment le plus insoutenable pour nous faire rager de plaisir.

Finalement, même si au début j'ai eu du mal à me mettre dedans, je vous avoue que ma lecture est vite devenue passionnante. On ne se voit pas engloutir les 700 pages !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Ce premier tome me faisait envie depuis sa sortie mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis jamais lancée. Alors, vu que le tome 2 arrive d'ici peu je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! Et j'ai bien fait, c'était vraiment très chouette !

Bon, ce tome 1 reste un tome très introductif, où l'action n'est pas si présente que ça. Si ça m'a un peu dérangée au début, je m'y suis vite habituée et j'ai plongé d'autant plus dans l'histoire.

Car même si ça ne bouge pas trop, l'auteure a créé ici un univers totalement dingue, complet, complexe et qui se révèle au fur et à mesure des pages. D'avoir trois points de vue différents aide aussi beaucoup pour appréhender au mieux l'univers qui nous est proposé.

Si d'habitude j'accroche plus à certains personnages principaux que d'autres, ici ils sont tous les trois à égalité. Ils ont tous une personnalité différente, néanmoins, ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache rapidement à eux. Et ce qui rend le récit addictif, c'est qu'on a justement hâte de les retrouver à chaque chapitre.

Si l'épaisseur du livre peut faire peur dans un premier temps, je rassure tout de suite : on ne voit pas les pages défiler et arrivés à la fin, on en veut toujours plus et surtout la suite ! Donc ne vous fiez pas à l'épaisseur et profitez juste du moment en découvrant ce qui s'y cache...

​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers dingue, bien mené et très bien exploité. Les personnages principaux sont attachants, intrigants et on a à chaque fois hâte de retrouver leurs points de vue. Bref, ce tome 1 m'a charmée et je suis très pressée de découvrir la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
On sent que c'est un tome introductif assez sombre où on apprend à découvrir les personnages et l'univers extrêmement riche que nous propose l'auteure. Celui-ci m'a tout de suite plu car nous partons à la découverte d'une nouvelle créature mythique, le phénix. Il n'est pas sans rappeler Eragon notamment à travers le lien entre le phénix et son dresseur. Cependant, la ressemblance s'arrête-là. En parallèle, on a un aperçu de l'histoire du royaume à travers des récits, des lettres, des souvenirs. Cela donne beaucoup de profondeur à l'intrigue.

On alterne principalement entre deux points de vue très différents l'un de l'autre.
Celui de Veronika, une animage (personne qui peut communiquer avec les animaux), qui rêve de devenir dresseuse de phénix. Sa personnalité m'a beaucoup plu au fur et à mesure que défilaient les pages. Ce n'était pourtant pas gagné au départ car elle semblait fragile, très dépendante de sa soeur, Val, qui est son exact opposé. Suite à un événement dont je ne vous révélerai pas la teneur, elle va alors prendre son envol et suivre sa propre voie pour poursuivre son rêve à tout prix, même se travestir en garçon et devenir Nik.
Nous avons également Sev, un soldat de l'empire. J'avoue que ses parties ne m'ont pas spécialement passionné car c'est un garçon, qui ne veut pas de problèmes. Bien entendu, ce sont eux qui vont venir le trouver. Au fil des pages, j'ai tout de même appris à comprendre son caractère et ses motivations. de plus, il apporte un point de vue plus large sur les événements et c'était capital pour l'histoire.
A travers ces deux personnages, on rencontre Tristan, dont j'ai beaucoup admiré la force de caractère et son envie de changer les choses. Son amitié avec Nik est vraiment sympa à suivre alors qu'en général ces deux-là sont plutôt solitaires. Val est quant à elle un personnage assez sombre, détestable n'hésitant pas à faire ce qu'il faut pour ses propres intérêts.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et j'ai hâte que sorte la suite ! En effet, bien qu'il soit assez introductif et que l'action et les révélations n'arrivent que sur la fin, l'auteure a su m'embarquer dans son univers fantasy où gravitent les phénix.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un livre autour de l'histoire d'un peuple réprimé, celui des dresseurs de phénix. Autour d'un peuple en parti possesseur de pouvoir surnaturels. Un peuple que l'on découvre dans ce premier livre (de la trilogie)...

Honnêtement j'ai beaucoup aimé, mais en fait j'aurai donné 3 étoiles à la première moitié et 5 à la deuxième. J'ai patienté longtemps pour enfin être prise dans l'histoire et surtout trouver un rythme à ce récit. Et la deuxième partie comment dire... Un régal, je l'ai dévorée.

Nous retrouvons Veronyka, une descendante de chasseurs de phénix, qui cherche sans relâche un moyen de se lier avec un phénix afin de ressembler à ces ancêtres. Cette dernière se retrouve donc au milieu d'un groupe de dresseurs clandestins (car suite à la guerre, ce peuple est réprimé par l'empire) mais un problème survient : ils n'acceptent pas les femmes. C'est ici que Veronyka décide de se travestir pour avoir une infime chance de rejoindre le groupe de dresseurs.

Mais surtout nous la retrouvons avec sa soeur, Val, cette histoire est avant tout tournée autour de cette relation entre elles, autour de cette sororité particulière. Les deux soeurs nourrissent des sentiments complexes voire passionnels l'une pour l'autre...

Finalement j'ai adoré, j'ai adoré découvrir une histoire avec des phénix, j'ai adoré retrouver une histoire d'après guerre, d'un peuple réprimé, en deuil. C'est une belle histoire et je pense me procurer rapidement la suite qui, je l'espère, entrera directement dans l'action.
L'histoire nous transporte dans un pays en guerre dans lequel toute personne disposant d'animagie, un pouvoir leur permettant de parler aux animaux, est persécutée suite à la défaite des dresseurs de Phénix. En effet, ces grands dresseurs étaient également des animages et possédaient un lien particulier avec leur phénix. Depuis, ils ont été pourchassés, exécutés, et tous les phénix et oeufs de phénix ont, eux aussi, été détruits.

C'est dans ce monde qu'ont grandi Val et Veronyka, deux jeunes soeurs qui survivent au jours le jour dans l'espoir de faire renaître la grandeur de leur peuple, autrefois chevaucheur de phénix. Lorsqu'elles trouvent des oeufs de phénix, les jeunes filles pensent enfin tenir leur avenir entre leurs mains. Mais les épreuves ne font que commencer pour elles. Les deux soeurs se retrouvent alors séparées, et Veronyka rejoint un camp secret de rebelles cherchant à rétablir les traditions des dresseurs de phénix, qui ne tolèrent que les hommes. Elle décide donc de cacher son genre.

J'ai trouvé l'univers complètement époustouflant mais, pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture du récit. le rythme est assez lent et, même si l'histoire en elle-même est plutôt simple au départ, les détails du monde et son Histoire la rende assez dense. L'intrigue principale met également un long moment à émerger, avec une première partie qui avance doucement et qui demande vraiment de la patience.

D'un autre côté, c'est ce qui permet au lecteur de mieux comprendre les caractères des personnages, leur complexité mais aussi les liens qui régissent leur relations. C'est d'ailleurs de cette façon que l'on se rend vite compte que, malgré leur lien de filiation, Veronyka et Val possèdent deux caractères diamétralement opposés qui laissent entrevoir le conflit sous-jacent qui va construire le roman. Et, sur ce point, l'auteure a parfaitement réussi à décrire tout l'amour et l'amertume qui construisent la relation entre les deux soeurs.

Lorsqu'elle trouve enfin son rythme, l'histoire prend un réel tournant et nous livre de superbes rebondissements. Les révélations finales permettent également d'assembler toutes les pièces de l'intrigue, reliant les fils du passé et du présent entre eux et nous offrant une fin de tome assez spectaculaire.

Dans l'ensemble, L'envol du Phénix est un roman qui rend son temps pour que le lecteur puisse saisir tous les tenants et aboutissants de l'intrigue proposée par l'auteure. Cela m'a demandé un moment avant de réussir à rentrer dans l'histoire, et je me suis ensuite régalée de l'univers construit par Nicki Pau Preto et par tout le soin qu'elle apporte aux détails de son monde. Quant à la fin, elle nous annonce une suite plus que prometteuse. J'ai hâte de découvrir ce qui attend nos protagonistes dans le prochain tome.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Comment ne pas succomber systématiquement aux sublimes couvertures des éditions Lumen ? Ajouté à cela le résumé terriblement attrayant et me voilà partie dans la lecture de ce pavé de 730 pages.

Rarement un livre m'a laissé une impression semblable. le contexte est très sympa; un monde d'heroic fantasy et une situation de départ similaire à Eragon de Christopher Paolini. Les quatre cents premières pages souffrent malheureusement de grosses longueurs. Beaucoup de dialogues et moments de narration sont interrompus par des récits de légendes anciennes sur les dresseurs de phénix ou sur la vie des ancêtres des protagonistes. Si au début c'est intéressant, cela finit par être lassant. Certaines de ces anecdotes historiques sont redondantes, encore plus quand on sait qu'il y a aussi des légendes entre certains chapitres + une chronologie à la fin du livre. Arrivée à la moitié du roman, je me suis fait violence pour continuer; et j'ai très bien fait.

J'ai beaucoup aimé les scènes entre les deux soeurs. de manière générale, les personnages sont très manichéens, et sans surprise, il y a une gentille et une méchante; pourtant, leurs confrontations sont plus complexes qu'il n'y paraît. Véronyka doit lutter contre ses sentiments fraternels et contre cette légère faiblesse de caractère qui pourrait permettre à sa redoutable aînée d'avoir le dessus. Véronyka est une héroïne qui doute énormément, qui laisse souvent ses émotions prendre le pas sur sa raison; cela la rend très humaine. On suit également deux autres personnages en narrateur interne : Tristan, le fils du chef des dresseurs (un personnage sans surprise dans ce premier tome) et Sev, un soldat impérial qui dissimule ses pouvoirs et ses origines. J'ai hâte de voir ce que ce dernier va entreprendre dans les tomes suivants.

On ignore, particulièrement pour Sev, comment ils vont apporter leur contribution à la résolution de l'intrigue. Quand on le comprend, l'action arrive enfin et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page. On assiste à des scènes de bataille très bien décrites, des décisions stratégiques, des rebondissements, des révélations… Bref, tout ce qu'on attendait depuis le début. Arrivée à ce stade de l'histoire, j'ai été ravie d'avoir su être patiente car tout est absolument passionnant ! Même si certaines vérités peuvent être devinées avant d'être énoncées, elles sont bien amenées et nous obligent à voir les faits sous un autre angle. le tome 2 promet d'être incroyable !

Je pense que ce premier volume faisait office de grosse introduction. Même s'il y a 100-200 pages de trop selon moi, prenez le temps de le lire si vous aimez les univers de fantasy avec des fins sensationnelles.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une jolie surprise que ce roman de Fantasy! L'univers est bien construit, les personnages très attachants, réels, complexes et intéressant et l'intrigue bien menée. Alors malgré quelques passages prévisibles et le fait que j'ai parfois eu du mal à me projeter dans l'histoire, j'ai dévoré ce récit intelligent qui contient de beaux messages sur des sujets importants, et j'ai hâte de lire la suite!