Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que je tombe amoureuse d'un livre en 2021. Je vous présente donc mon premier coup de coeur littéraire de l'année. L'envol du phénix est définitivement un must-read pour les amateurs de littérature fantastique/fantasy. L'histoire est superbement bien écrite, le rythme est fulgurant et les personnages sont incroyables. J'ai passé quelques heures sublimes aux côtés de Veronyka, une adolescente qui ne rêve que d'une chose : devenir dresseuse de phénix. Bêtes majestueuses devenues rares, capables de porter des humains sur leur dos et évidemment, qui ont pour caractéristique de pouvoir s'enflammer... et de renaitre de leurs cendres : les phénix sont des créatures que vous aurez envie de rencontrer.

Dans les premiers chapitres, nous suivons les pas de Veronyka, la protagoniste principale, et de sa soeur ainée, Val. Elles ont finalement réussi à trouver deux oeufs de phénix et elles tentent désespérément de les faire éclore, chose qui n'est pas aisé. Lorsque l'un des oeufs éclot, le phénix femelle qui en sort se lie avec Veronyka. Moment magique qu'elle n'oubliera jamais. Cependant, le deuxième oeuf n'éclora jamais et sa grande soeur, qui guide leur existence, restera donc sans animal. Val va tenter d'enseigner à Veronyka les choses à faire pour dresser correctement son phénix mais tout ne se passera pas comme prévu... Un incident va causer la mort de la jeune phénix. Tragédie horrible qui va également rompre le lien qui unissait les deux soeurs. Veronyka décide de partir seule de son côté, abandonnant ainsi sa soeur qui a toujours tout fait pour la protéger et l'aimer. Jusqu'à ce jour. L'aventure de Veronyka débute ici. Elle va découvrir qu'un camp de dresseurs existe et va évidemment vouloir se joindre à eux pour espérer un jour devenir elle-même une grande dresseuse, comme les reines du passé. C'est là qu'elle va se lier d'amitié avec Tristan, un apprenti dresseur qui galère un peu à réussir les épreuves physiques qui sont évaluées. Un duo de feu pour une histoire qui pète des flammes, le ton est donné !

Ce premier tome est exceptionnel. J'avais entendu de bons échos mais j'étais loin de penser que j'allais autant apprécier ma lecture. J'ai eu du mal à décrocher tant l'auteure a cette capacité de rendre le récit addictif. Les chapitres sont narrés par 3 personnages : Tristan, Veronyka et un jeune garçon, Sev. Cela nous permet aussi d'alterner les points de vue ce que j'apprécie énormément en littérature. L'univers et L Histoire sont fort recherchés. Il y a bien évidemment une carte en début d'ouvrage mais aussi une ligne du temps des anciennes reines et rois en fin d'ouvrage ainsi qu'un glossaire des termes propres à ce monde. Les péripéties sont nombreuses et j'ai plus d'une fois été chamboulée par un retournement de situation que je n'avais pas vu venir (ce qui devient rare). J'aime être surprise dans ma lecture et Nicki Pau Preto a brillamment réussi à le faire. Et bien sûr, on ne s'ennuie pas une seconde !

J'ai tellement hâte de débuter le tome 2 pour voir comment vont évoluer les personnages et l'histoire. Cependant, vu que le tome 3 ne sortira en VO que cet été (et en VF probablement l'année prochaine), je pense que je vais un peu attendre pour pouvoir lire la suite et fin d'une traite. Il se pourrait même que je relise ce tome 1 lorsque le 3 sera disponible tant j'ai adoré ce livre. Il y a des petits airs d'Eragon donc si vous aimez ce genre de littérature, je vous recommande cette trilogie-ci. Les deux premiers tomes sont disponibles chez Lumen en français au prix de 16 EUR, ce qui est très raisonnable pour des grands formats. Un roman à lire absolument si vous aimez la fantasy/le fantastique
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce premier tome me faisait envie depuis sa sortie mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis jamais lancée. Alors, vu que le tome 2 arrive d'ici peu je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais ! Et j'ai bien fait, c'était vraiment très chouette !

Bon, ce tome 1 reste un tome très introductif, où l'action n'est pas si présente que ça. Si ça m'a un peu dérangée au début, je m'y suis vite habituée et j'ai plongé d'autant plus dans l'histoire.

Car même si ça ne bouge pas trop, l'auteure a créé ici un univers totalement dingue, complet, complexe et qui se révèle au fur et à mesure des pages. D'avoir trois points de vue différents aide aussi beaucoup pour appréhender au mieux l'univers qui nous est proposé.

Si d'habitude j'accroche plus à certains personnages principaux que d'autres, ici ils sont tous les trois à égalité. Ils ont tous une personnalité différente, néanmoins, ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache rapidement à eux. Et ce qui rend le récit addictif, c'est qu'on a justement hâte de les retrouver à chaque chapitre.

Si l'épaisseur du livre peut faire peur dans un premier temps, je rassure tout de suite : on ne voit pas les pages défiler et arrivés à la fin, on en veut toujours plus et surtout la suite ! Donc ne vous fiez pas à l'épaisseur et profitez juste du moment en découvrant ce qui s'y cache...

​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers dingue, bien mené et très bien exploité. Les personnages principaux sont attachants, intrigants et on a à chaque fois hâte de retrouver leurs points de vue. Bref, ce tome 1 m'a charmée et je suis très pressée de découvrir la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Quelle pépite !
Ce roman est tout simplement magnifique !!
Merci Madame Pau Preto pour cet univers et cette plume. Étant fan de la saga Eragon de Christopher Paolini, je ne peux qu'accueillir avec un grand plaisir cette oeuvre dans mes coups de coeur.

Je retrouve totalement ce qui m'a fait chavirer dans la saga d'Eragon. Une mythologie présente via des dieux, des croyances ainsi que des créatures magnifiques tel que le phénix. Les débuts sont un peu plus rapide que la saga d'Eragon mais (légèrement attention..) ce qui nous permet quand même de prendre connaissance des personnages principaux. Nous ferons la connaissance d'un panel de personnages bien évidemment mais nous allons surtout être sur une plateforme constante (quasiment) entre trois protagonistes qui ne sont autre que Véronyka, Sev et Tristan. Personnellement cela ne m'a pas dérouté de passer, par moment, d'un personnage à autre car on garde le fil de l'histoire et sans nous rappeler la narration d'Eragon qui était identique. J'adore aussi le fait qu'un Dresseur et son âme soeur est un lien constant qui permet autant à l'un qu'à l'autre de communiquer à tout moment, si seulement cela pouvait exister dans la vie réelle.. En tout cas Madame Nicki Pau Preto nous laisse entre les mains un beau pavé, qui nous permet de plonger dans un univers fantastique riche d'une belle mythologie avec en prime une aventure magnifique, pour ma part, avec son lot de rebondissements et de révélations qui par moment peuvent être déductibles.

Chers lecteurs, chères lectrices, fans d'Eragon, de fantasy et autres.. Je vous recommande vivement ce sublime roman qui n'est autre que l'Envol du Phénix, venait découvrir cette magnifique aventure tout au long de ses 730 pages.

Hâte de lire la suite !!! Bonne lecture à vous.
On sent que c'est un tome introductif assez sombre où on apprend à découvrir les personnages et l'univers extrêmement riche que nous propose l'auteure. Celui-ci m'a tout de suite plu car nous partons à la découverte d'une nouvelle créature mythique, le phénix. Il n'est pas sans rappeler Eragon notamment à travers le lien entre le phénix et son dresseur. Cependant, la ressemblance s'arrête-là. En parallèle, on a un aperçu de l'histoire du royaume à travers des récits, des lettres, des souvenirs. Cela donne beaucoup de profondeur à l'intrigue.

On alterne principalement entre deux points de vue très différents l'un de l'autre.
Celui de Veronika, une animage (personne qui peut communiquer avec les animaux), qui rêve de devenir dresseuse de phénix. Sa personnalité m'a beaucoup plu au fur et à mesure que défilaient les pages. Ce n'était pourtant pas gagné au départ car elle semblait fragile, très dépendante de sa soeur, Val, qui est son exact opposé. Suite à un événement dont je ne vous révélerai pas la teneur, elle va alors prendre son envol et suivre sa propre voie pour poursuivre son rêve à tout prix, même se travestir en garçon et devenir Nik.
Nous avons également Sev, un soldat de l'empire. J'avoue que ses parties ne m'ont pas spécialement passionné car c'est un garçon, qui ne veut pas de problèmes. Bien entendu, ce sont eux qui vont venir le trouver. Au fil des pages, j'ai tout de même appris à comprendre son caractère et ses motivations. de plus, il apporte un point de vue plus large sur les événements et c'était capital pour l'histoire.
A travers ces deux personnages, on rencontre Tristan, dont j'ai beaucoup admiré la force de caractère et son envie de changer les choses. Son amitié avec Nik est vraiment sympa à suivre alors qu'en général ces deux-là sont plutôt solitaires. Val est quant à elle un personnage assez sombre, détestable n'hésitant pas à faire ce qu'il faut pour ses propres intérêts.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et j'ai hâte que sorte la suite ! En effet, bien qu'il soit assez introductif et que l'action et les révélations n'arrivent que sur la fin, l'auteure a su m'embarquer dans son univers fantasy où gravitent les phénix.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai découvert Nicki Pau Preto avec La forgeuse d'os (lisez ce banger!!) et quand j'ai découvert que l'autrice avait une autre saga publiée chez Lumen, j'étais obligée de l'acheter !

On suit l'histoire de Veronika, qui rêve de devenir dresseuse de phénix alors que ces derniers sont traqués pour leur magie et deviennent esclaves des plus puissants. Mais alors qu'elle approche de son but et qu'elle découvre une communauté de dresseurs de phénix retranchés dans les montagnes, elle découvre qu'ils refusent d'entraîner les femmes. Veronika prétend alors être un garçon dans l'espoir d'enfin réaliser son rêve.

Alors, est-ce que j'ai aimé ma lecture ? OUI ! L'envol du phénix est typiquement le livre de fantasy YA que j'aime, avec une écriture fluide et jolie, un personnage qui part de zéro, des créatures sublimes, des personnages attachants, des plots twist, des batailles épiques. Il y a des histoires de soeurs qui se déchirent, de reines déchues, de prophéties, de complots, de trahisons. On ressent plein de choses et c'est tellement captivant que je n'ai pas vu passer les 700 pages du livre. J'étais trop heureuse de retrouver ce sentiment parce que dernièrement, je me suis un peu lassée des livres de fantasy, je trouve qu'il y a souvent une romance trop prononcée qui prend le pas sur tout le reste et ça me manquait de revenir à ces histoires où la romance est là, mais où il y a tellement de choses autour que ça n'a pas d'importance.

J'ai aussi adoré les phénix, même si, j'avoue, je les imaginais comme des dragons. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas uniquement considérés comme des créatures, mais plutôt comme des êtres éprouvant des sentiments et capables de réflexion. Ils ne sont pas juste là pour accompagner les personnages, mais ils sont des personnages à part entière et du coup on s'attache aussi à eux.

Très clairement ça a été une très bonne découverte et j'ai passé un très bon moment. Si vous aussi vous avez envie d'une bonne fantasy YA qui va vous tenir en haleine : Foncez, merci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La série n'a pas son pareil, c'est une belle découverte ! Je me suis demandé sur la première moitié du livre où l'auteure souhaitait nous emporter avec un personnage à tendance sociopathe et l'autre englué sous l'emprise de sa soeur mais après quelques révélations, tout s'éclaire.
Les sentiments et les questionnements des personnages y sont bien développés tout au long de l'histoire. Je n'ai pas trouvé trop de longueur malgré le nombre de pages. Les points de vue des personnages et les actions s'enchainent ce qui permet de ne pas s'ennuyer.
J'ai apprécié également le mélange des histoires anciennes et actuelles, sans alourdir le récit, les deux se rejoignent par moment au fil de la lecture. Nicki Pau Preto a bien pensé son intrigue et les différentes révélations par petites touches.
Je suis sur un entre deux en ce qui concerne ce premier tome. Je suis ravie de sortir de ma zone de confort pour ce qui est de lire des romans d animaux fantastiques et de lire un roman sur les phénix.

Malheureusement beaucoup de temps morts, d'hésitations de l'auteure (j'ai eu l'impression qu'un coup elle tentait de faire passer Veronikka pour la méchante,l'égoïste de service, puis c'était Avalkarya.Franchement j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire de la réincarnation de la reine à plume et du fait qu'elle essaie se réitérer les mêmes erreurs que par le passé. Entre autre j'ai aussi trouver beaucoup trop de ressemblance avec l'histoire d'Eragon ce qui m'a un peu frustrée (il n'ya rien de mal à s'en inspirer, mais par moment j'avais l'impression de lire un copier coller)

Je me tâte beaucoup à prendre le second tome. Je préfère attendre cet été pour le prendre, car pour le moment il ne me donne pas envie de lire la suite.
Un livre autour de l'histoire d'un peuple réprimé, celui des dresseurs de phénix. Autour d'un peuple en parti possesseur de pouvoir surnaturels. Un peuple que l'on découvre dans ce premier livre (de la trilogie)...

Honnêtement j'ai beaucoup aimé, mais en fait j'aurai donné 3 étoiles à la première moitié et 5 à la deuxième. J'ai patienté longtemps pour enfin être prise dans l'histoire et surtout trouver un rythme à ce récit. Et la deuxième partie comment dire... Un régal, je l'ai dévorée.

Nous retrouvons Veronyka, une descendante de chasseurs de phénix, qui cherche sans relâche un moyen de se lier avec un phénix afin de ressembler à ces ancêtres. Cette dernière se retrouve donc au milieu d'un groupe de dresseurs clandestins (car suite à la guerre, ce peuple est réprimé par l'empire) mais un problème survient : ils n'acceptent pas les femmes. C'est ici que Veronyka décide de se travestir pour avoir une infime chance de rejoindre le groupe de dresseurs.

Mais surtout nous la retrouvons avec sa soeur, Val, cette histoire est avant tout tournée autour de cette relation entre elles, autour de cette sororité particulière. Les deux soeurs nourrissent des sentiments complexes voire passionnels l'une pour l'autre...

Finalement j'ai adoré, j'ai adoré découvrir une histoire avec des phénix, j'ai adoré retrouver une histoire d'après guerre, d'un peuple réprimé, en deuil. C'est une belle histoire et je pense me procurer rapidement la suite qui, je l'espère, entrera directement dans l'action.
Deux soeurs orphelines ne rêvent que d'une chose : trouver un oeuf de phénix, le faire éclore, et devenir son partenaire afin de rejoindre les Dresseurs de phénix. Rien ne se déroule comme prévu, l'une d'elle, déguisée en garçon, essaie d'intégrer une école de dresseurs, réservée aux garçons. Une route semée d'embuches...

Une saga fantasy passionnante. On découvre les liens invisibles qui unissent dresseur et phénix. Véronyka est flamboyante, elle murit, découvre l'amour, la trahison, les champs de bataille. Une société imaginaire très bien pensée et dépeinte par l'auteur. Une trilogie à réserver cependant pour bons lecteurs car chaque tome fait plus de 750 pages.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..