Ouvrir un roman des éditions Charleston augure pour moi un très bon moment de lecture car je suis très rarement déçue par les romans de cette maison d'éditions ! Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman de Gill Paul, auteure que je ne connaissais pas et ce fut une très jolie découverte !

Un récit à double temporalité comme je les aime et qui nous entraîne entre la Russie Impériale à la fin de l'ère des Romanov et un chalet sur les rives du lac Akanabee (USA) en 2016... On sait qu'à un moment du roman, on découvrira le lien qui relie ces deux histoires et, c'est tenue en haleine, que les hypothèses se font et se défont au fil des pages jusqu'à la révélation finale !

J'ai tellement été subjuguée par l'histoire de Dimitri et l'immersion dans la Russie Impériale que l'histoire de Kitty m'a semblé fade et peu attrayante malgré l'enquête qu'elle mène.

Néanmoins, j'ai été transportée par cette fresque historique où l'on retrouve cette pointe de fiction que je ne peux que vous conseiller !
Et pour conclure, je dirai que si on m'avait enseigné l'Histoire de cette façon, je pense que mes notes auraient été meilleures 🙃
Une fois de plus, je sors une relique de ma PAL, un livre qui n'aurait jamais du accéder au statut de relique, que j'aurais du lire bien avant tant il en valait la peine ! Et pourtant oui, je l'avais depuis 3 ans… Il m'a fait peur car je n'accroche pas toujours avec les romans qui mettent en scène l'histoire russe. Et pourtant, comme j'ai été emballée finalement par cette superbe histoire qui se dénoue sur un siècle !

La partie historique met en scène une histoire d'amour impossible : celle de Tatiana, l'une des filles du tsar et Dimitri, un soldat de la garde. Leur histoire va être compliquée par le début du déclin de la famille Romanov et je ne m'attendais pas à toutes les péripéties et drames qui vont les marquer. La lecture est superbement documentée, on en apprend plus sur les Romanov et la façon dont ils ont été durement emprisonnés. Sans oublier leur destin dramatique bien sûr… Dimitri est un personnage extrêmement touchant, qui va se démener tellement pour les Romanov et pour Tatiana en particulier. Fou d'amour, il est prêt à tout !

Et puis, en 2016, Kitty va découvrir qui était son arrière grand-père, dont elle a hérité d'un chalet aux USA. Elle remonte le fil de sa vie et les secrets de l'histoire familiale dont personne ne lui avait jamais parlé. C'est un roman absolument captivant, la double temporalité a su me charmer comme très souvent dans les romans de ce genre. C'est équilibré et on s'attache aussi bien à Kitty qui reconstruit sa vie qu'à la destinée de Dimitri et Tatiana.

Un sujet en particulier est extrêmement plaisant dans cette lecture, un sujet qui a amené tant de thèses réelles sur la destinée des Romanov puisque leur destin est toujours méconnu. de nombreuses personnes se sont fait passer pour l'une des filles Romanov après la guerre. Ici, l'auteure imagine que l'un d'eux ait pu survivre et on se demande donc tout du long si Kitty a un lien avec cette famille via son arrière grand-père. Cela rend l'enquête encore plus passionnante.

Jamais je ne me serai doutée des derniers détails que l'auteure nous réserve et qui viennent achever l'histoire de la plus belle des façons. Un roman vraiment sublime sur l'amour absolu que je vous recommande vivement !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Tout d'abord j'ai adoré ce roman, c'est l'une des rares fois ou lorsque j'ai terminé la dernière page je me suis dit « waouh mais quel roman ».
Au coeur du destin tragique et mystérieux de la famille Romanov, nous suivons Tatiana, l'une des filles du Tsar Nicolas II, qui s'engage comme aide infirmière lors des premiers combats de 1914. de cette aventure elle rencontre Dimitri, entre eux naît tout de suite un coup de foudre et ils finiront d'ailleurs par se marier secrètement avant que Dimitri ne soit obligé de repartir sur le front au grand désespoir de la grande-Duchesse.
La Russie étant mal préparée contrairement à l'Allemagne, elle perd du terrain laissant ainsi la Révolution Russe se mettre en place.
Face à cette hécatombe, l'histoire s'accélère et malheureusement a lieu le drame de l'assassinat de la famille impériale à Iekaterinbourg en juillet 1918.
Gill Paul retrace finement l'histoire mystérieuse de cette tragédie.La possibilité qu'un membre de la famille impériale puisse avoir survécu a nourri et nourrie encore les plus grands fantasmes. Avoir le point de vue d'un homme durant ce récit est aussi très bien choisi.
Au travers de cette histoire nous suivons également Kitty cette fois-ci au présent qui se réfugie aux États Unis dans le chalet de son arrière-grand-père qu'elle n'a pas connu.
L'alternance entre les périodes passées et présente et un plus qui nous permet de voyager au coeur de plusieurs intrigues menant finalement au même destin.
Ne connaissant que très peu l'histoire de la famille impériale de Russie j'ai adoré découvrir ce roman et je me suis même retrouvé à faire mes propres recherches dérisoires avec l'espoir qu'un membre puisse avoir survécu cacher quelque part et est pu continuer la lignée impériale.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce drame je vous conseille également le reportage « Romanov la contre-enquête » disponible sur Salto.
Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre.
Ce livre a rejoint ma bibliothèque un peu par hasard, parce que dès que je vois un livre des éditions Charleston, je ne réfléchis pas, je l'achète, parce que j'adore cette maison d'édition. C'est donc comme ça que Des jours et des vies a rejoint ma PAL. Je l'ai laissé attendre un moment avant de me lancer dans la lecture. Et ça a été un vrai coup de coeur.

Ce livre est divisé en deux temps, deux époques séparées par près de 100 ans.
D'une part, nous sommes d'abord en 2016 avec Kitty, une jeune femme anglaise qui fuit l'infidélité de son mari et son pays pour trouver refuge dans un chalet aux Etats-Unis que son arrière grand-père lui a légué. Elle va, par hasard, découvrir un bijoux issu d'une autre époque qui va lui permettre de mettre le doigts sur un secret de famille incroyable.
D'autre part, nous sommes plongé en 1914, avec la célèbre famille russe, les Romanov. Nous y suivons la grande-duchesse Tatiana et voyons tout un pan de sa vie dévoilé, jusqu'à la chute totale de la famille royale.
Et forcément, des parallèles étonnants sont fait entre les deux époques.

J'ai adoré me plonger dans ce livre. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la famille Romanov et les événements de cette période Russie, et pourtant, j'ai trouvé ça totalement passionnant. Gill Paul a choisi de réécrire une partie de l'histoire à sa façon, et c'est une véritable merveille. Quel bonheur de découvrir ces personnages sous un autre jour, assez proche et pourtant tellement différents de ce qu'on peut connaître avec le dessin animé Anastasia par exemple.

Dans ce livre, Gill Paul nous offre une magnifique histoire où les secrets de famille se dévoilent au fil du temps et des recherches de chacun. Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, qui m'a vraiment touchée. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini, tant la plume de l'auteure m'a séduite. C'est une magnifique découverte, que je conseille vivement. Une histoire belle et passionnante à lire sans hésitation.
Dans la lignée des romans de Lucinda Riley, avec un parallèle passé/présent qui finit par se rejoindre à la fin. Romantique mais aussi très intéressant car la partie historique est proche de la réalité et m'a personnellement fait découvrir la famille Romanov. C'est bien écrit et dynamique, les personnages sont attachants, bref un très bon roman.
Des jours et des vies est paru aux Editions Charleston. Son prix est de 22,50 euros. La couverture est magnifique et donne vraiment envie de prendre le livre en main. C'est un livre de bonne qualité et la taille d'écriture est très agréable pour le lecteur.

Des jours et des vies nous raconte deux histoires. Celle de Kitty, femme moderne, indépendante, mais qui a du mal à faire face aux problèmes et préfère prendre la fuite pour réfléchir. Et celle de Tatiana et Dimitri, éperdument amoureux l'un de l'autre, qui doivent faire face à un futur incertain mais qui, malgré tout, persistent à croire en leur avenir commun.

Les personnages de ce roman sont vraiment bien dépeints par l'auteur et sont très attachants. Gill PAUL a su faire passer leurs sentiments. Au fil de notre lecture, on a l'impression d'être en leur compagnie et de vivre leur bonheur ou leur malheur. On est vraiment avec eux.

Ce roman comprend deux histoires à deux époques et deux lieux différents. Au début de notre lecture, on se demande ce qui va les relier. Assez rapidement, on commence à le deviner et on a du mal à poser ce livre. Ce roman a aussi un côté historique avec l'histoire des Romanov, famille impériale de Russie, dont l'avenir est plus qu'incertain en ce début du XX siècle.
Le thème principal de ce roman est l'amour avec un grand A. Mais, la séparation et la perte de cet amour y sont aussi traités. Des jours et des vies est rempli de sentiments.

Un magnifique roman que je recommande vivement. Véritable coup de coeur !!!
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Des jours et des vies :
C'est de combiner la fiction avec des faits historiques avérés pour faire un merveilleux roman envoûtant d'amour et de perte.
L'éternelle question du « et si ? » qui revient nous tarauder, le poids des regrets, un jour qui changera une vie entière, des vies.
L'autrice te fait vraiment ressentir la dépression de Dimitri, la pauvreté de Berlin puis son essor, l'écart des moeurs de cet aristocrate russe avec les citoyens allemands, la famille Romanov aussi.
Cette question que tu te poses tout au long, mais qu'est-il advenu de Tatiana ?
Kitty dans ce chalet perdu des Adirondack fait le point sur sa vie non seulement avec son mari, mais aussi sur ce qu'elle va faire de sa vie, elle refuse la confrontation préférant se jeter à corps perdu dans la rénovation de bâtiment et c'est ce qu'elle fera avec le chalet de son arrière-grand-père.
J'étais impatiente de retrouver au départ Dimitri et Tatiana, mais au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture je me suis passionnée pour l'enquête que mène Kitty sur cet arrière-grand-père dont elle n'a jamais absolument entendu parler. Pourquoi ce mystère ?
Elle a de nombreux point communs avec lui, journaliste comme lui, écrivain comme lui sauf que lui a été publié
Au fil des planches arrachées, des clous enfoncés c'est sa vie qu'elle reconstruit, sa vie et l'énigme autour de Dimitri.
J'ai aimé cette image de reconstruction de soi en parallèle avec la reconstruction du chalet.
Les descriptions sont tellement réalistes que tu vois tous les lieux, les périodes, la montée de la rancoeur du peuple envers les Romanov, l'armée rouge, les affres de la première et de la Seconde Guerre mondiale, la richesse des Romanov, la pauvreté de l'Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la montée du communisme, tant et tant de périodes de l'histoire si triste, emblématique du monde d'aujourd'hui.
Dimitri m'a profondément émue, c'est le personnage le plus réussi pour moi même si je n'ai pas adhéré avec sa jalousie, son amour profond pour Tatiana, pour Rosa, la douleur et le poids du passé sur ses épaules, le désespoir de tant de cruauté commise par ses compatriotes
L'auteure te montre aussi qu'un couple n'est pas fait que de bons moments, une belle histoire d'amour oui, mais aussi tous les moments douloureux, les obstacles à surmonter à deux si on veut pouvoir sauver son couple.
Un roman remarquablement écrit, tant sur le plan historique que fictionnel, tant sur les deux périodes et les histoires d'amour, la temporalité qui malgré les pays et les époques différentes reste fluide tout au long. (...)
(...)Une lecture inoubliable, avec des personnages forts, l'inclusion de l'idée est-ce que tous les Romanov ont été vraiment exécutés en 1918 en fait un livre complètement intrigant

Chronique complète sur le blog :)
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Ah les Romanov ! Qui n'est pas attiré par le mystère qui a longtemps plané autour d'eux ? Personnellement, je ne peux pas résister. Il y a quelques années j'avais lu le roman « Nous Anastasia R » qui m'avait permis de rencontrer cette famille. Ici Gill Paul se concentre sur la Grande Duchesse Tatiana moins connue mais tout aussi passionnante. Alerte coup de coeur ! Ce livre est une pépite que j'ai lu en lecture commune avec pepparshoes. Nous l'avons lu en 4 jours à raison de 100 pages par jour. Mais quelle torture d'arrêter sa lecture tous les soirs !

Kitty, trompée par son mari, décide de fuir dans un chalet en Amérique qu'elle vient de recevoir en héritage de son arrière grand-père qu'elle n'a jamais connu, Dimitri. Elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront elle aussi de se reconstruire. Elle va tomber sur un médaillon Fabergé qui la mènera en Russie en 1914, en pleine Seconde Guerre Mondiale et à la veille de la révolution Russe.

Dimitri renconter Tatiana et en tombe amoureux. Malheureusement cet amour pourtant partagé ne peut se concrétiser par un mariage en ces temps troublés. Gill Paul nous fait entrer au coeur de l'histoire de la Russie. Elle dépeint très justement cette société à l'aube d'une nouvelle ère. le climat est opressant et suffocant. le destin des Romanov est écrit, le compte à rebours à commencé.
Nous entrons dans l'intimité de la famille impériele dans ses derniers jours grace à la correspondance entre Tatiana et Dimitri, ce dernier faisant tout pour les sauver. Et si Tatiana avait survécu ?

La plume de Gill Paul est envoutante. J'ai savouré chaque mot et j'ai ressenti énormément d'émotions. Au delà de cette tragédie, l'auteure aborde de nombreux thèmes mais surtout la fidélité qu'elle exploite très justement. Est il possible d'aimer sincèrement deux personnes en même temps ? Peut-être bien…

Les personnages sont entiers, très humains mais surtout très très attachants. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter. L'intrigue de Kitty est elle aussi très prenante. Nous suivons son enquête et sa reconstruction pas à pas. Son évolution m'a étonnée mais son personnage est criant de réalisme. J'ai aimé que Gill Paul ne choisisse pas la facilité la concernant.

En lisant ce roman, j'ai souvent hésité. Où était la frontière entre fiction et réalité ? La réponse nous ait fournie à la fin de l'ouvrage et n'a rendue ma lecture que plus belle et magique.

L'histoire de la fin tragique des Romanov m'a toujours passionnée. Avec ce roman, l'auteure nous livre une éventuelle version plus vraie que nature. Une fresque familiale et historique de très grande qualité qui vous plongera au coeur des dernieres heures de la Russie Impériale. L'émotion est au rendz_vous ! Enorme coup de coeur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un roman fascinant et addictif ré-explorant la tragédie des Romanov et ses mystères…

D'une part, nous suivons Dimitri en 1914, officier de cavalerie en Russie, qui tombe amoureux de la grande duchesse Romanov, Tatiana. D'autre part, nous suivons Kitty qui, en 2016, va à la rencontre de ses origines dans le chalet de son arrière-grand-père, après avoir découvert que son mari la trompait.

Ce double récit m'a véritablement fascinée du début à la fin. Tiré de faits réels, ce roman expose sa propre version des secrets entourant les Romanov. Je me suis totalement faite happée par le récit dès les premières pages.

J'ai à la fois adoré les personnages principaux et secondaires. Ils sont globalement bien développés et on s'y attache vraiment. Ils passent tous par de sacrés événements de vie qui ne peuvent vraiment pas nous laisser indifférent. Ils sont vraiment tous intéressants.

L'histoire est pleine de mystères et donc de révélations ! J'ai adoré le fait de suivre la première guerre mondiale au niveau de la Russie car c'est vraiment quelque chose que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir en dehors des bancs d'école. C'était vraiment fascinant de suivre ce récit qui se déroule durant un pan des plus importants de l'Histoire !

Enfin, j'ai été assez surprise par le dénouement ! Durant ma lecture, je suis passée par un panel d'émotions assez important. En effet, on passe de la surprise à l'espoir en passant par l'horreur inévitable dans un récit se déroulant durant une guerre…

Gill Paul nous offre ici un roman fascinant et surprenant sur sa propre idée des mystères entourant la famille Romanov. Des jours et des vies est un sublime récit dans lequel une femme va résoudre les différentes problématiques de sa vie en s'inspirant de l'histoire mémorable de ses ancêtres. Un récit à découvrir d'urgence !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Histoire de 2 familles, la famille impériale russe a travers Tatiana et l'histoire de Dimitri, son grand amour
Trompée par son mari kitty va se réfugier dans le chalet qu'elle a héritée de son arrière grand-père aux États-Unis. Et là peu à peu elle découvre l'histoire de la vie de Dimitri et de cet amour infiniment fort entre Dimitri et Tatiana. l'auteur relate bien la révolution russe et toute l'histoire des Romanov .
J'ai vraiment beaucoup aimé.