Florence Quillet (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/11/2007)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
- Noël ? C'est quand tout le monde m'apporte un cadeau ! explique la chouette au petit lapin,
qui s'empresse de prévenir les autres animaux.
Alors, c'est décidé : chacun fabriquera quelque chose
pour Madame la chouette. Tous se mettent au travail.
Mais rien ne se passe comme prévu...

Moussaron32
  31 août 2013
Noël ? C'est quand tout le monde m'apporte un cadeau! explique la chouette au petit lapin, qui va prévenir ses amis la souris, le pivert et l'écureuil. Tous se mettent à fabriquer un cadeau pour la chouette, mais rien ne se passe comme prévu...
Finalement c'est le partage le plus important et un beau sapin étoilé.
Moussaron32Moussaron32   31 août 2013
"Madame Chouette! Madame Chouette! crie le petit lapin. Madame Chouette ouvre un œil.
-Dis C’est quoi Noël ? demande le petit lapin. Comment fête-on Noël ?
La Chouette est farceuse; elle hoche la tête et explique :
- Noël C’est quand.. quand tout le monde m’apporte un cadeau ! -Ah bon ?
- Oui ! Et aussi quand il y a un sapin de Noël. Un joli sapin avec des lumières.
- Oh ! Alors je cours prévenir les autres! s’exclame le petit lapin
On va fêter Noël. Et le voilà parti.
Le petit lapin demande à ses amis. S’ils ont envie de fêter Noël. Le blaireau est trop occupé, l’ours dort à poings fermés, mais l’écureuil, le pivert. et la souris sont d’accord.
C’est décidé! Chacun d’eux offrira un cadeau à Madame Chouette!.
Le petit lapin à déjà une idée : en creusant son terrier, il a trouvé un joli cadeau porte-bonheur.
Il le montera en collier. « Voilà qui devrait faire plaisir à Madame Chouette! » pense t-il.
Sitôt son collier terminé, il court l’offrir à Madame Chouette!..
Hop Hop Hop Oh Mais ..que voit-il en chemin?
Perché sur une branche, l’écureuil se lamente :
- avec mes dents, j’ai sculpté une toupie dans une pomme de pin.
- Hélas, elle s’est cassée, et maintenant je n’ai plus de cadeau pour Madame Chouette!!
Pour le consoler le petit lapin lui passe son collier autour du cou.
-Tiens, c’est pour toi ! lui dit-il. Pour fêter Noël.. A nous deux, nous fabriquerons une nouvelle toupie. Tu verras, j’ai de bonnes dents, moi aussi !
Comme il est joli le caillou porte-bonheur, avec sa belle couleur assortie à la couleur de l’écureuil! Sitôt la toupie terminée, les deux amis courent l’offrir à Madame Chouette!.
Hop Hop Hop Oh Mais .. qu’entendent-ils en chemin ?
- Où elle est nom d’un pipeau ? peste le pivert. Saperlipopette et crotte de mouche, où est-elle ?
Pour Madame Chouette!, le pivert a taillé une flûte. Il a percé des trous avec son bec.
Hélas, elle a roulé sous un tas de bois
- Ne t’inquiète pas, va dit l’écureuil. A nous trois, nous la retrouverons facilement !
Et puis, tiens ! pour fêter Noël, je te donne cette toupie.
Soudain le petit lapin s’exclame : - Ca y est je la vois Elle est là !
Sitôt la flûte récupérée, les trois amis courent l’offrir à Madame Chouette!
Hop Hop Hop Oh Mais .. qu’aperçoivent-ils en chemin ?
La souris est toute triste :
- Oh là là..Je suis désolée, si vous saviez comme je suis désolée ! J’ai fait un beau tableau pour Madame Chouette!, avec plein de petites graines. Et puis j’avais tellement faim..
Ne t’inquiète pas va ! dit le pivert.. A nous quatre, nous allons arranger ça.. "
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Et puis tiens pour fêter Noël, je te donne cette flûte. Joue-nous un peu de musique ! Pendant ce temps, nous ferons un autre tableau. Encouragés par la souris, le petit lapin, le pivert et l’écureuil se mettent au travail. Ils réalisent un chef-d’œuvre! Sitôt le tableau terminé, très fiers d’eux, les quatre amis se mettent en route. Ho Hisse Ho Hisse….
En les voyant arriver, Madame Chouette est très ennuyée : elle a dit au petit lapin que chacun devait lui apporter un cadeau, alors qu’en réalité, elle sait bien que Noël est la fête du partage.
Le petit lapin dit :
-Madame Chouette il ne faut pas nous en vouloir : seule la souris a un cadeau pour toi. Moi j’ai offert le mien à l’écureuil, qui a offert le sien à Pivert qui a offert le sien à la souris.. .
Madame Chouette se penche sur le tableau et l’examine avec attention. Puis elle hoche la tête et déclare :
-Tu es donc le seul à ne pas avoir de cadeau, gentil petit lapin. Dis moi ce qui te ferai plaisir ?
La frimousse du petit lapin s’illumine.
-Un sapin de Noël! s’exclame-t-il tout joyeux. Un joli sapin de Noël avec plein de lumières !
Madame Chouette emmène ses amis sous un grand sapin à la lisière de la forêt.
Et là, quand le petit lapin lève le museau, que voit-il ? Les étoiles qui brillent à travers les branches, la neige qui scintille et qui luit, et la lune qui resplendit tout en haut.
Quel magnifique sapin de Noël!
Alors pour fêter Noël la souris prend sa flûte… et tous se mettent à chanter un chant de Noël!"