Ane bâté éditions (23/01/2014)
3.83/5   6 notes
Miro est un Cochon d'Inde.
Difficile à reconnaître car il n'est ni grand, ni petit : il est moyen...
Il n'a pas de qualité remarquable : il est ordinaire...
Alors pourquoi donc se rendre à l'élection annuelle du Meilleur des Cochons d'Inde?
Que lire après Le meilleur des cochons d'IndeVoir plus
On peut être moyen en tout, et pourtant meilleur que tout le monde parce qu'on soutient tous les autres quand ils en ont besoin, telle est la (belle) morale de cette histoire.
Le choix des cochons d'Inde est original, ça change des lapins et des chats, c'est aussi ce qui a plu à mon fils (il faut dire aussi qu'il en élève).
Les illustrations sont vraiment très sympa et accentuent cet effet de "foule" pour souligner le propos de l'auteur : qu'est -ce qui différencie vraiment quelqu'un de très moyen au milieu de la foule de ses pairs ?
Une histoire de cochon d'Inde, ce n'est pas si fréquent. En plus, ces cochons d'Inde là sont bien mis en valeur par les illustrations.
Le héros trouve qu'il ne fait rien pour sortir du lot. Mais il se rend utile pour tout le groupe. Et on finit par comprendre que même si ça ne rapporte pas la gloire, ses actions pour les autres le rendent important.
C'est vraiment joliment dit.
Qu'il est rare de rencontrer un album parlant de cochons d'inde!
Forcément, j'ai craqué. Et j'en suis bien contente.
Le récit prône la valeur de toutes les petites actions du quotidien et des bonnes intentions, d'une bien jolie manière.
Bref, un chouette livre à glisser dans la bibliothèque des petits lecteurs!

Devant eux est assoupi un puissant jaguar.
Dort-il profondément ou d'un seul œil ?