AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351760284
303 pages
Editions Galaade (22/03/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
De la mère dévorante à la mère dévorée, du Petit Poucet à Cendrillon, Denise Palme nous raconte le fragile équilibre à trouver pour toute société africaine entre cohésion de groupe, destins individuels, nécessité du lignage et pacte de sang.
Miroir de la société dont ils émanent, les contes sont en effet une précieuse source d'information pour qui sait les interroger. Leur analyse permet de dégager ce que chaque version du même conte, d'Afrique ou d'ailleurs... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les contes nous interrogent. Les contes s'interrogent, et c'est ce qu'a fait sur le terrain en Afrique l'ethnologue Denise Paulme en analysant de nombreux contes africains. Les contes sont des miroirs de la société, d'une culture, et donc à ce titre sont des sources très précieuses.
Quels sont les thèmes permanents, récurrents, les absents, les variantes, entre les ethnies, les pays, les cultures ?
Imaginez-vous le Petit Poucet en Afrique ? Mais oui, il existe, avec des variantes. Et une Cendrillon africaine ? Là, non. Une histoire de jeune fille maltraitée n'aurait pas attiré les foules….
Un certain nombre de contes ont été apportés par les missionnaires ou les colonisateurs. Mais pour prendre, il leur faut un terreau culturel, des valeurs, qui se retrouvent. C'est pourquoi Cendrillon n'a pas pu prendre. Il ne correspondait pas aux pratiques. Une seule version proche de la version occidentale a été retrouvée, au Nigeria, mais postérieure apparemment à 1903, date de l'arrivée des anglais dans le pays.
Les contes africains prônent une certaine morale officielle, l'obéissance aux parents, le respect des pratiques ancestrales. On ne donne pas ici de définition précise des contes, car on retrouve en Afrique de nombreuses fables animales, interprétées ici avec les contes. Comme chez nous les fables de la Fontaines, les contes animaliers sont u moyen de faire passer une morale ou de critiquer le pouvoir en place ou les mauvais chefs.
Contes initiatiques, contes sociaux, contes sur le travail, la culture orale foisonne et fait sens. Mais pas un sens premier, non, mais un sens métaphorique. C'est pour cela qu'elle se conte à la nuit tombée, après avoir quitté la réalité du jour, pour entrer dans le monde de la nuit et du merveilleux.
Ce livre est un recueil de différents articles publiés par l'auteur au cours de sa riche carrière, elle en a fait une sélection répondait à ce thème des contes peu de temps avant son décès en 1998. C'est cette sélection qu'il y a dans ce titre.
Les thèmes abordés s'accompagnent tous d'extraits de contes africains, précisant l'ethnie ou le pays d'origine, les nombreuses variantes et une interprétation très riche et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fablesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}