Citations sur La vie princière (29)

Je ne connais rien de plus douloureux que se retrouver obligé de vivre à côté d'une vérité insupportable, et sans pouvoir ni s'en éloigner ni rien faire pour la modifier.
J'aurais tellement voulu que nous puissions, mine de rien, glisser dans l'italien et nous abandonner à ce que les auteurs libertins français du XVIIIè siècle ont délicieusement appelé un dérapage érotique.
P 65
C'est à cet instant là où tu es comme ensorcelée que je pourrais tenter quelque chose, faire pivoter les forces du monde et te faire succomber. Je ne le fais pas, j'ignore pourquoi.
P 64
P 64
La vie est mille fois plus drôle avec toi qu'avec n'importe qui d'autre.
P 60
Se quitter pour se retrouver, encore, encore, et encore, c'est sans doute une des multiples formes que peut prendre le paradis ici bas.
...parce que bien sûr il n'y avait pas que toi qui parlais, je parlais aussi, mais seulement je ne me souviens quasiment plus de ce que j'ai pu te dire, parce que je te racontais des choses que je savais déjà, donc des choses qui ne m'enrichissaient pas et qui m'importaient peu. Pour que mes paroles m'importent, finalement il faut sans doute qu'elles deviennent des écrits, et qu'ainsi je puisse les relire et les voir, les tenir à distance. Tout le reste, tout ce que je dis, comme tout ce que je pense, je l'oublie si je ne l'écris pas.
P 30
...tu me poses des questions sur mes livres et tu écoutes longuement mes réponses, et quand tu parles de nouveau, tout ce que tu dis est intelligent, argumenté, original, énergique, instructif.
p 13
j'ai déjà subi ça, les avances d'une femme amoureuse pour laquelle je n'éprouvais rien, et c'est terriblement dérangeant, déplaisant et parfois angoissant, et je me disais que je ne voulais pas imposer ça à quelqu'un.
Mais quand une réalité invisible a pris des dimensions si vastes, il n'est pas possible de la taire [...]