ISBN : 2070177831
Éditeur : Gallimard (14/01/2016)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
" Il regarde la grande roue tourner et donner un sens à l'eau, il a la bizarre sensation qu'il est lui-même devenu à la fois la roue et l'eau, comme le fruit d'une inéluctable union, il est en même temps l'artisan et l'outil. Parce que ses questions sont immenses et que toujours il voudra découvrir le lieu où vont se cacher les morts, ses découvertes elles aussi sont devenues immenses. "

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
tynn
  24 mars 2016
Fort peu pourvue de talents scientifiques, je ne connaissais de Blaise Pascal qu'un nom de mathématicien écrivain donné à quelques collèges ou lycées. L'homme n'était pour moi que l'auteur des Pensées, longuement décortiquées en études littéraires. J'aurais été bien incapable de parler de sa Pascaline, lointaine grand mère de nos calculettes, de ses travaux sur le pression atmosphérique et sur les probabilités.
Ce petit livre, tout en restant roman, est épatant pour imaginer ce que fut l'enfant surdoué en mathématiques, comprendre l'éclosion de son intelligence dans le vivier scientifique de son temps, grâce à un père attentif, en admiration devant sa progéniture. le jeune prodige, au corps souffreteux mais à l'esprit génial, est raconté à travers son intimité familiale et ses grandes questions existentielles comme la perte des êtres chers ou l'existence de Dieu, en contrechamp d'une époque où la connaissance du vivant pouvait rapidement passer pour hérésie.
Petit fascicule insolite de 73 pages, tout en finesse pour une biographie minimaliste de la jeunesse d'un génie, écrivain philosophe des Pensées.
Lamaisondesbouquins
  27 avril 2016
Avec une écriture un peu "à la Echenoz", c'est à dire rapide et concise, Marc Pautrel nous fait découvrir celui que fut Blaise Pascal avant sa conversion : un enfant puis un jeune homme au corps douloureusement malade, un petit génie des mathématiques, à qui son père avait tout caché de cette science (qui dévorait sa propre vie), et qui avait tout réinventé lui-même ou presque.
C'est typiquement le genre de livre qui "met en bouche", c'est à dire vous donne l'envie de creuser plus, plus loin. Et ça c'est fort !
Lien : http://lamaisondesbouquins.w..
fbrenier
  31 juillet 2016
Un roman très bref (75 pages) qui plonge le lecteur dans l'esprit du jeune Blaise Pascal, enfant précoce et d'une intelligence prodigieuse. le livre met en évidence la relation exceptionnelle qui liait Blaise à son père. Ce dernier comprit très tôt les capacités hors norme de son fils et lui permit de les développer. le roman montre également que le génie intellectuel donne le tournis, qu'il peut engendrer le désir de puissance. C'est un accident qui va bouleverser la destinée du jeune prodige : à la suite d'un coma, Blaise abandonne les mathématiques et devient penseur, moraliste, philosophe.
Un roman écrit dans une langue ciselée et documentée qui se lit facilement.
JMLire17
  21 août 2017
Dans son court roman, Marc Pautrel imagine ce qu'a pu être l'enfance du prodige des mathématiques: Blaise Pascal. Il nous conte sa famille, ses passions, ses inventions, ses expériences, ses découvertes, qui pour certaines ont changé le monde (l'unité de pression atmosphérique porte son nom), puis ses réflexions, ses écrits, et ses pensées. Agréable à lire, le livre n'entre pas dans la technique, il transmet aux lecteurs des passions: celles, multiples du génie Blaise Pascal et celle de l'auteur pour son sujet. La transmission, est une des fonctions premières de la littérature.
ljmdoc
  12 octobre 2016
Tout est dans le titre! Cette courte biographie romancée donne à voir une autre facette des grands savants, à dépoussiérer leur image. Blaise Pascal était un enfant surdoué en mathématiques.
Videos de Marc Pautrel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Pautrel
Marc Pautrel - La sainte réalité : vie de Jean-Siméon Chardin .Marc Pautrel vous présente son ouvrage " La sainte réalité : vie de Jean-Siméon Chardin" aux éditions Gallimard. Rentré littéraire janvier 2017. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1919579/marc-pautrel-la-sainte-realite-vie-de-jean-simeon-chardin Notes de Musique : All Eventualities. Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/