1er tome d'une série de 4 volumes. Des descriptions assez crues, il faut replacer l'histoire à l'époque de l'âge de Bronze (ce n'étaient pas des tendres ces gens-là). Une action bien menée et des personnages tout en contrastes.

Hylas, 12 ans est un paria, il vit seul avec sa petite soeur dans les montagnes grecques. Un jour des guerriers appelés « les corbeaux » débarquent et tentent de tuer tous les parias, Hylas et sa soeur s'échappent, mais sont séparés. Dans sa fuite pour sauver sa vie et retrouver sa soeur il croisera le chemin de Pirra, fille de la grande prêtresse. Cette dernière ne connaît rien du monde extérieur car elle a toujours vécu dans le temple, elle va être mariée de force et quitte sa prison pour une autre. Elle profite de son transfert pour s'échapper, elle va alors croiser la route de Hylas. Tous les 2 échoués sur une île, ils vont être contraints et forcés de s'entraider.
[...] Pour conclure, "Le Temps des Héros" de Michelle Paver est une excellente découverte. L'écriture est simple et agréable, les personnages sont intéressants et très attachants. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Hylas et Pirra dans cette Grèce de l'âge de Bronze.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Hylas est pourchassé par la tribu des Corbeaux. Qui sont-ils? Pourquoi veulent-ils le tuer alors qu'il n'est qu'un paria? Sa vie dès lors n'est plus que fuite et survie. Aidé par son ami Télémon il part à la recherche de sa soeur... Mais le destin va le mettre en contact avec Pirra, fille de la déesse de la mer qui tente elle aussi d'échapper à son destin.

Arrivera t-il à échapper aux Corbeaux et à retrouver sa soeur ?

Un excellent roman d'aventure où les dieux et les guerriers tentent d'influer sur le monde, ballotant au gré de leurs humeurs le jeune Hylas.

Lien : http://0z.fr/DiE5r
J'ai découvert cette auteure grâce à "40 jours de nuit" que j'avais apprécié. Cette histoire est très intéressante et on arrive très facilement à y entrer.
Michelle Paver nous donne des détails très bien ficelés et courts, ce qui fait qu'on s'imagine très vite la scène et entre bien dans l'histoire.

Hylas est un Paria qui a 12 ans, il a grandi dans les montagnes hors d'un village et sans parents. Les villageois l'ont trouvé avec sa soeur quand ils étaient enfants. Ils étaient dans la montagne en train de s'occuper des chèvres quand ils se sont fait attaquer par les Corbeaux, des soldats habillés tout en noir de la tête au pied. Ils prennent la fuite mais ont dû se séparer. Hylas est poursuivi par les Corbeaux, il doit être très prudent tout en cherchant sa soeur Issi.
Pirra a le même âge que Hylas et habite dans un endroit magnifique avec domestique à la demande... le jour de ses douze ans, elle apprend que sa mère a organisé un mariage avec un garçon. Pirra ne veut pas se marier et elle va devoir prendre la fuite…
Leurs chemins vont se croiser et ils vont devoir s'entraider pour pouvoir survivre.

Je n'ai pas été totalement conquise par ce livre car ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais j'ai quand même été emportée avec Hylas et Pirra dans leurs histoires. Ce livre est très porté sur l'amitié, ce qui change totalement des histoires d'amour que l'on a très fréquemment. Hylas va être perdu en Mer quand il va faire la rencontre d'un dauphin, il va le prénommer Esprit. Leur relation est très intéressante car chacun veut prendre soin l'un de l'autre mais ce n'est pas forcément dans le bon sens. Ils ne se comprennent pas mais essayent par tous les moyens. Ils ont tous les deux besoin l'un de l'autre.
La relation entre Hylas et Pirra est très difficile, car chacun vient d'un monde totalement différent. Hylas sait où chercher de la nourriture tandis que Pirra ne sait rien de l'univers dans lequel elle s'est enfuie. Par moment Hylas réagit mal envers Pirra mais c'est assez compréhensible car il veut retrouver sa soeur.
Au fil de l'histoire on s'attache à tous les personnages; le petit plus que j'ai apprécié c'est qu'on a aussi l'avis du dauphin, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit son univers, le reflet du soleil par rapport à l'eau…

Le seul hic que j'ai trouvé c'est que les personnages sont un peu jeunes, ils ont tous les deux 12 ans. Mais ça reste un très bon livre car je n'ai pas beaucoup de points négatifs…
A la fin du livre, on a les remerciements de l'auteure. Elle est allée en Grèce pour mieux s'empreigner de son texte. Cette histoire se déroule pendant l'antiquité, où les Dieux et les Esprits sont très impliqués dans leur façon de vivre. La mythologie est mise en avant.

On ne suit pas l'histoire que du point de vue d'Hylas, on a aussi le point de vue de Pirra, d'Esprit, le dauphin, et aussi de temps en temps Telamon. Telamon est le meilleur ami de Hylas depuis des années, sauf qu'il est aussi le fils de Gouverneur et c'est lui qui a permis aux Corbeaux de venir sur ses terres pour tuer les Parias… L'amitié entre les deux garçons est mise à rude épreuve.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce tome et je lirais bien évidemment le tome 2 de cette saga ! Je vous recommande ce livre si vous aimez voyager dans un autre pays et si vous aimez tout ce qui concerne la mythologie et les prophéties.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'avais déjà lu la série du même auteur Chronique des temps obscurs, qui est aussi très agréable.

J'ai apprécié le temps des héros, même si la trame est assez proche de Chronique des temps obscurs : un garçon différent des autres et rejeté, qui rencontre une jeune fille avec qui il ne s'entend pas au début puis des liens se créent, et un lien avec un animal.

Mais l'époque est différente, et l'histoire également : les aventures commencent immédiatement, les péripéties s'enchainent, et on se laisse facilement prendre par la lecture.

Pas de difficulté de lecture, il peut être lu à partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Nous sommes en Grèce, du temps de l'âge de bronze.
L' histoire commence avec Hylas, jeune garçon de 12 ans, et sa petite soeur Issi.
Ce sont des Parias. Ils vivent reclus dans la montagne depuis qu'ils ont été abandonnés alors tous jeunes.
Pour survivre, Hylas garde les troupeaux de chèvres du village voisin. Leur vie est ainsi réglée au rythme des animaux dont le jeune garçon s'occupe, jusqu'à ce qu'un jour, il soit attaqué et traqué, sans raison apparente.
Il reconnait de suite ses poursuivants : ce sont des Corbeaux. Des guerriers sans pitié, entièrement vêtus de noir et armés jusqu'aux dents.
Malheureusement, dans sa fuite notre héro perd la trace de sa petite soeur. Son grand ami Télamon, fils du gouverneur, ne peut ni l'aider, ni le protéger. Il n'a donc plus le choix : il doit partir aussi loin qu'il le peut et creuser l'écart entre lui et ses assaillants.
Hylas va donc trouver une embarcation de fortune et prendre la fuite en mer. Ainsi totalement isolé, en plein océan, il s'attache à un dauphin qui l'accompagne et semble le comprendre.
Une forte tempête va le faire échouer sur une île apparemment déserte. Il n'a pas le temps d'explorer les lieux, qu'une jeune fille va également y être débarquée.
Elle a visiblement le même âge que lui. Elle se prénomme Pirra et elle a fuit le mariage que sa mère, Grande Prêtresse, lui imposait. Ayant toujours vécu en retrait du monde extérieur, elle ignore tout ce qu'il faut savoir pour survivre... mais elle compte bien l'apprendre !
C'est ainsi qu'Hylas et Pirra vont devoir cohabiter et survivre sur une île qui leur réserve bien des surprises...

L'auteure prend le temps d'installer le décor, de nous plonger dans cette période de l'histoire qu'on ne connait que si peu.
Rapidement, des questions se sont formées dans mon esprit : Pourquoi Hylas et sa soeur ont-ils été abandonnés ? Que sont exactement ces Parias ? A quel type de croyance avons-nous affaire ?
Même si j'ai espéré avoir les réponses au fil de ma lecture, il est question ici d'un premier tome. Donc, comme vous vous en doutez, toutes les réponses ne seront pas forcément données...
En réalité, d'autres questions s'ajoutent encore et nous laissent espérer une suite des plus prometteuse ! ^^
Du côté du rythme, je l'ai trouvé assez lent. Mais il sert bien l'atmosphère mystérieuse, presque mystique par moment.
Si vous cherchez de l'action omniprésente : passez votre chemin !
Car si nos deux héros ne sont pas épargnés tout au long de cette aventure, l'auteure à l'air de préférer jouer avec leurs nerfs. L'île réserve beaucoup de surprises et dévoile progressivement quelques uns de ses secrets.
Les personnages sont attachants ; Leurs émotions, leurs ressentis, leurs personnalités sont vraiment bien décrits, ce qui leur apporte une réelle profondeur. Les rapports qu'ils ont entre eux donnent une grande crédibilité au récit. Pas question ici d'une amitié immédiate et solidaire entre les deux enfants ! Ils passent par bien des sentiments et leurs comportements en découlent. Méfiance, soutien, rancoeur, colère, partage... tout y passe !

J'ai eu le sentiment que Michelle Paver s'était énormément documentée pour écrire cette aventure.
Que ce soit sur la période de l'Histoire où elle situe son récit, les croyances de l'époque, les peuples concernés,... ou même le comportement des dauphins, puisqu'elle nous immerge parfois en compagnie d'Esprit (nommé ainsi par le jeune Hylas).
Avec cette histoire, j'ai découvert une époque où la vie était terriblement dure et sauvage. Où les hommes ne se faisaient pas de cadeaux et où les croyances étaient déjà fortes et diverses...
Et même si cet opus peut se suffire à lui-même, il donne cependant l'impression que l'histoire ne fait que commencer pour nos héros. Et je suis réellement curieuse de découvrir ce que la suite leur réserve ! ^^

En somme, cette aventure sort du lot avec une histoire réellement différente que tout ce qu'on peut lire en "jeunesse" depuis quelque temps !
Michelle Paver nous propose ici une aventure riche en émotions et en connaissances.
Une histoire crédible et bien construite, où l'on découvre, à travers les yeux de nos jeunes héros, une période qu'on ne connait finalement pas tant que ça : l'âge de bronze.
Je lirai la suite avec grand intérêt ! ^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Lorsque le temps des héros était sorti, je n'avais pas été plus emballée que ça : un roman jeunesse qui se passe à l'Age de Bronze, j'étais plutôt réticente. Lors de la venue de Michelle Paver au Salon de Montreuil, l'auteur a su éveiller ma curiosité : j'avais donc acheté le temps des héros sur le stand des éditions Hachette. Depuis, il attendait sagement dans ma PAL mais grâce à une lecture commune organisée par Ephémère, il en est désormais sorti.

Orphelins, Hylas et Issi, sa petite soeur, vivent en Parias, dans les montagnes de la Grèce antique. Ils ont l'habitude d'être malmenés ou dans le meilleur des cas, ignorés. Pourtant un jour, des guerriers sanguinaires les attaquent sans raison apparente. Hylas fuit pour faire diversion afin qu'Issi puisse se sauver. Mais comment survivre seul dans un monde aussi hostile que celui-ci ?

Avec le temps des héros, Michelle Paver nous propose une aventure hors du commun dans des paysages époustouflants ! L'auteur m'avait déjà bluffé avec 40 jours de nuit mais j'avais peur que le temps des héros ne soit beaucoup trop jeunesse pour réussir à m'embarquer dans ce voyage à travers la Grèce Antique. L'avis d'Ephémère m'avait rassuré et effectivement, j'ai été agréablement surpris par la qualité du récit. Avec le temps des héros, Michelle Paver propose un roman jeunesse, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en est pas sérieux. L'auteur a fait un travail de recherches complet aussi bien théorique que sur le terrain. C'était quelque chose que j'avais déjà ressenti avec 40 jours de nuit et ici encore, on voit que Michelle Paver s'est mise à la place de ses héros. Comme elle le précise dans la postface, elle a nagé avec les dauphins, a visité des ruines, a fait tout un travail archéologique. Cela fait que l'histoire et les protagonistes sont totalement crédibles.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages imaginés par Michelle Paver. Hylas est un garçon brave et courageux mais il a aussi des défauts, ce qui le rend d'autant plus humain. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j'ai également beaucoup apprécié le dauphin. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un animal, l'auteur arrive à nous faire ressentir ses émotions. Elle s'est mise dans la peau du mammifère et nous explique ses pensées sans que cela ne donne un effet comique ou ridicule.

Ce qui fait beaucoup, c'est la plume de l'auteur : même si le roman se destine à un public plus jeune (à partir de 10/12 ans), elle n'emploie pas un ton puéril. le roman peut ainsi plaire aux enfants comme aux plus grands.

Pour conclure, le livre de Michelle Paver est un super récit d'aventure, avec des héros remarquables. Vivement le tome deux !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Ce roman est un bon jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que sa change un peu de d'habitude mais je n'ai pas été déçu et j'ai même passé un bon moment.
Dans cette histoire , on parle d'aventures & de confiance/amitiés.
On a 2 personnages principaux avec des caractères bien affirmés ! Il y a un univers [...] (à suivre sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..