Chroniques des Temps Obscurs tome 1 sur 9

Bertrand Ferrier (Traducteur)
EAN : 9782012009110
Hachette Jeunesse (01/04/2005)
3.99/5   457 notes
L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois f... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Temps Obscurs, Tome 1 : Frère de loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un livre de littérature jeunesse. Mais, depuis quelques années, cela ne veut plus dire que c'est gentillet… Au contraire : dans le cas précis des Chroniques des temps obscurs, il s'agit au contraire d'une série en 6 tomes très bien fichue, tout à fait captivante – on découvre énormément de choses sur ce que pouvaient être les clans préhistoriques, et la description qu'en fait Michelle Paver, dont je ne peux pas dire si elle est réaliste par rapport à ce que la science nous en apprend, est extrêmement convaincante.

Dès les premières pages, l'Ours nous fait entrer de plain-pied dans l'histoire. Aucun répit, aucun temps de répit, la tension est immédiatement à son maximum. Et on se sent tout de suite proche de ce garçon livré à lui-même, trop tôt, et qui va bientôt se retrouver avec une charge incroyable sur les épaules, quand il découvre qu'il pourrait bien être celui que les prophéties nomment Celui-qui-écoute, sensé sauver la forêt et les clans !

Torak va se découvrir un talent, celui de parler, même maladroitement, avec Loup, le louveteau qui va le guider.

Naturellement, il y a aussi une femme derrière tout cela ! Renn, dans ce premier tome, accompagne Torak dans son aventure. Il va d'abord leur falloir dépasser la méfiance naturelle de deux êtres qui apprennent à se connaître. Vont-ils parvenir à collaborer ? Vont-ils réussir à se faire confiance ?

C'est une quête. Dans toute sa splendeur, avec un héros qui n'en demandait pas tant, et qui se retrouve contraint d'assumer un destin qu'il n'a pas choisi. Au risque de se faire des ennemis, au risque de devoir affronter des vérités qu'il aurait préféré ignorer…

Bref, une histoire intelligente, agréable à lire mais qui fait réfléchir. Alors, si vos enfants et jeunes ados peuvent être intéressés, n'hésitez pas ! Et si vous avez envie de les accompagner, vous passerez également un bon moment de lecture !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Et bien oui, de temps en temps, l'adulte que je suis se plonge dans la littérature "jeunesse". Moins cher que de l'anti-ride puisque ce roman, je l'avais loué afin de découvrir cette saga.

Les Chroniques des Temps Obscurs, c'est l'aventure version "hommes de la préhistoire", aux prises avec des forces occultes (le Mal et les Démons, pas besoin de vous les présenter, ce sont de vieilles connaissances).

Première surprise et elle est bonne : l'univers préhistorique me plait et j'ai découvert le héros, Torak, lorsque son père meurt. Héros attachant et parfois exaspérant, mais il a l'excuse d'avoir le droit de faire des erreurs afin d'apprendre.

Autre bon point, son amitié avec un loup qu'il considérera comme un frère.

Le côté écolo de ces gens qui ne gaspillaient rien m'a séduite aussi. Sans être plus verte qu'une autre, le gaspillage m'énerve toujours autant.

Point de vue scénario, c'est du "presque déjà-vu" dans le sens où nous avons un Esprit du Mal (il s'est emparé d'un ours, là, ça change) et que le seul qui peut en venir à bout, c'est Torak. Et en vertu de quoi ?

Oh, allez, vous avez deviné...

Oui, bingo ! La bonne vieille prophétie... Encore elle.

Puisque Torak est "Celui-qui-écoute" (un psy avant l'heure), c'est à lui de se taper tout le boulot pour trouver la Montagne de l'Esprit du Monde (sans GPS, le vrai héros, quoi !) afin de rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Oui, toussa, toussa ! A douze ans et tout seul, presque.

"Pourquoi moi ?" aurait dit Garion (La Belgariade - David Eddings).

Accompagné de son jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage donc dans la Forêt Profonde.

De l'action, de l'amitié, du danger, des épreuves à surmonter et un monde à sauver...

On nous a déjà servi ce plat à toutes les sauces et malgré tout, on les lit et je vous avoue sans honte que je me suis bien amusée avec ce livre "jeunesse".

Une très agréable découverte.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un très bon jeunesse, très bien écrit, à confirmer avec le tome 2 !

Voilà une aventure jeunesse que je suis ravie d'avoir vécue. Je ne vous parlerai pas avec l'enthousiasme d'un coup de coeur, néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome.

Un jeunesse qui ne prend pas son lecteur (jeune) pour un imbécile totalement illettré, ça fait beaucoup de bien.

Et du coup, je suis bien ravie d'être tombée dessus par hasard dans une braderie, sans rien savoir de cette saga dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'avoue sans honte, j'ai été attirée par cette jolie couverture. Bien sûr une couverture est une histoire de goût, mais je l'ai trouvée agréable à l'oeil, parlante, et en dehors de la mode, c'est un côté qui me plaît, car elle ne se démodera pas. Et après ma déception avec Danse avec les loups, j'espérais que ce beau loup qu'on peut admirer sur la couverture me rendrait plus enjouée.

Totale découverte et très bonne surprise, pour le coup.

J'ai aimé le style, l'histoire, les personnages.

J'attends toutefois de lire le second tome, pour confirmer cette très bonne note de 4/5, car il est vrai que même si ce premier opus est rythmé et qu'on ne s'y ennuie pas, il ne se suffit pas à lui-même. On reste sur notre faim en refermant le livre. L'auteure aurait pu terminer par un "à suivre" ça n'aurait pas été différent. du coup, forcément, j'ai eu l'impression d'avoir eu une moitié d'histoire.

Pour entrer plus dans le détail, Chroniques des Temps Obscurs se passe dans un univers semi réaliste de la Préhistoire après l'âge de Glace, et semi inventé (car si on sait certaines choses de cette période, on est loin d'en savoir assez pour raconter comment ils vivaient précisément).

L'auteure l'indique dans la note de fin, mais on s'en rend compte très vite à la lecture de toute manière, elle a mélangé un peu les modes de vies des hommes de la période post âge de glace, et de tribus indiennes et inuits. Les recherches qu'elle a effectuées ont dû être efficaces et précises, car on « capte » tout de suite ce mélange d'univers, qui nous rend un paysage et une culture très plaisante et originale.

Les personnages sont très intéressants, bien construits, bien travaillés, et, chose de plus en plus rare, ils m'ont convaincue et j'ai ressenti un peu d'empathie, d'affection pour eux. Notamment pour les deux principaux, Torak et son petit camarade à 4 pattes, Loup. Il se crée entre eux une relation progressive, très crédible, et surtout très profonde. Une compréhension mutuelle qui se forge au fil des pages. Une relation vraiment très intéressante à suivre.

L'écriture de Michelle Paver est parfaite pour un jeunesse de qualité, travaillée, fluide, compréhensible mais pas simplifiée à outrance. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ses descriptions, loin d'être rébarbatives, sont juste dosées pour nous donner une vision nette de ce qui se déroule sous nos "yeux" de lecteur, sans être trop longues ou ennuyeuses. Nous vivons donc sans peine l'aventure exactement comme l'auteure l'a voulue, tout en restant dans un style vraiment fluide et naturel.

Bref, je n'hésiterai pas, si je tombe sur le second tome, à poursuivre cette aventure avec Torak, qui m'a donné des sensations et des sentiments que je n'avais plus ressentis depuis longtemps (tous genres confondus). L'attachement pour les personnages, l'envie de poursuivre ma lecture malgré le peu de temps que j'ai en ce moment à y consacrer.

Ce genre de résultats dans ma vie en ce moment est très très bon signe quant à la qualité du livre, de l'écriture, l'imaginaire de l'auteur et ce qu'il arrive à nous « transmettre ».

C'est un livre dans lequel on ne s'ennuie pas, même s'il n'est pas bourré de scènes d'action. Il y a ce qu'il faut où il faut, et il est très équilibré et doté d'un excellent rythme.

Je le recommande vivement pour sortir complètement de votre quotidien, évasion garantie !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Un roman qui nous transporte très loin dans le temps, on rentre très facilement dans cet environnement : les coutumes et façon de vivre de ces clans préhistoriques sont merveilleusement bien décrite.
Les personnages sont très attachants et le lien qui unit Torak et Loup est fabuleux.
On ressent de l'émerveillement et de la peur tout le long de ce roman, je le conseille.
Enorme!

J'ai adoré l'univers de Torak et plongé avec frissons dans son monde. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, on est entrainé dans le monde impitoyable de Torak, si jeune et livré à lui-même. On fait la rencontre de Loup, un jeune louveteau qui ne tardera pas à devenir le plus attachant et fidèle des compagnons, ainsi que Renn, une courageuse héroine!

L'auteure a réussi le pari de nous plonger dans l'univers totalement étranger avec une précision à couper le souffle, on s'y croirait vraiment.

Je conseille vivement! Dès 13 ans

— Tu t’es bien comporté, lui dit Torak d’une voix rauque. Tu
as été vaillant et intelligent. Tu n’as jamais renoncé, toute la
journée. Je te promets d’honorer le pacte avec l’Esprit du
Monde. Je jure de te traiter respectueusement. Tu peux partir
en paix.
Le garçon commença de découper la carcasse du chevreuil. Il lui fallut deux jours. Il avait fait une promesse au chevreuil, et il la tiendrait : il ne perdrait rien.C’était le pacte qui unissait l’Esprit du monde et les chasseurs depuis des temps immémoriaux. Les chasseurs s’engagent à traiter leur gibier avec respect ; en échange, l’Esprit leur envoie d’autres proies.
Une ombre attaquera la forêt, et nul ne pourra s'y opposer. Alors viendra
Celui-qui-Ecoute. Son arme, c'est l'air ; et son langage le silence.
L'animal tourna au pied du refuge de Torak. Il écumait. De la bave dégoulinait de ses babines. Soudain, il sentit l'odeur du cuir, et il la suivit en courant.
- Par ici ! lança une voix. Un chien a trouvé sa piste.
Trois hommes passèrent sous le tremble de Torak. Ils talonnaient le chien, hors d'haleine. Le garçon s'accrocha à son tronc. Que l'un d'eux s'avise de lever les yeux et il était fait comme un rat.
Torak se réveilla en sursaut. Il n'avait jamais voulu s'endormir.
Devant lui, le feu était presque éteint. Le garçon s'accroupit dans la faible lumière et scruta l'obscurité menaçante de la forêt. Il ne voyait rien. N'entendait rien. Était-il revenu ? Était-il dehors, en ce moment, en train de le fixer de ses yeux brûlant de tueur ?