Voilà un polar comme on aimerait en voir plus souvent. Polar post soviétique, post communiste qui débute sous l'ère du dictateur Tito dans une Yougoslavie indigente et se termine en Croatie sous celle consumériste et plus opulente, du moins pour certains, de loisirs avec la triste période intermédiaire de la guerre des Balkans.
Un polar au début dépouillé à la limite de la décence littéraire avec une banale fugue de mineure. Une entrée en matière insignifiante et discrète, un fait divers comme aujourd'hui il y en a temps mais qui à cette époque était plutôt rare surtout dans une petite bourgade de l'est sous régime communiste.
On fait connaissance de la famille déconcertée, des méthodes brutales de recherche de la police, on ne plaisantait pas avec les mineurs, ensuite de son inertie et de son échec, de la déliquescence de la famille meurtrie et des conséquences sur le village.
le temps passe et l'auteur nous entraîne sous forme de chapitres/tableaux dans la vie des protagonistes: les parents qui espèrent avec toutefois une désespérance de la mère et un doute rancunier du père, le frère qui la cherche intensément au risque de briser son ménage n'importe où, le policier responsable de l'affaire, les amants potentiels et leur entourage.
le récit prend de l'épaisseur graduellement jusqu'à devenir très dense et émouvant. Les personnages au début presque insignifiants deviennent très fouillés et l'intrigue se densifie plus impénétrable qu'au début.
Fugue ou meurtre?
le lecteur de thriller haletant et sanglant n'y trouvera peut- être pas son compte mais le véritable amateur d'énigme et de comportements disons sociaux appréciera grandement
Je ne sais pourquoi mais cela m'a rappelé en intensité le "Nécropolis " de Lieberman . Sans doute pour la jeune fille disparue et les êtres brisés et leurs vies détruites.
Et puis cela semble tellement plausible sans parler que Jurica Pavicic l'air de rien nous parle d'une époque assez méconnue et d'un pays qui ne paye pas de mine. du passé il nous traîne jusqu'à aujourd'hui, époque qu'il ne semble pas spécialement apprécier du moins c'est tout un passé et ses valeurs qu'il semble regretter.
Il n'y a pas une réflexion policière sur cette disparition mais un ensemble de jugement des acteurs de ce drame de l'impression à la certitude en passant par le simple avis sans parler des mensonges diablement entretenu par certains
Magistral.
Une grande justesse dans les sentiments et analyses et une grande sensibilité avec les personnages
Il y a quelque chose d'intemporel dans ce récit qui nous change fortement des polars formatés de nos éditeurs occidentaux
Je ne saurais que vous inviter à le lire absolument.
Cet ouvrage n'est pas un polar ou plutôt, il se présente comme tel mais c'est, à mon avis, justement ce qui fait l'aspect policier du roman qui a ici le moins d'intérêt.
Une jeune fille disparaît qu'elle ait été tuée ou qu'elle ait volontairement fui ne constitue donc pas l'originalité de ce livre.
Ce qu'une disparition soudaine et inexpliquée suscite, quelles sont les réactions des proches, des villageois concernés, comment s'organisent les recherches, quel est l'influence du temps sur la perception de la disparition sont autant de points captivants et habilement tenus ici.
Si l'on ajoute à tout cela l'empreinte forte d'une région qui va subir de dramatiques bouleversements pour finir par se calquer sur les modèles dominants du monde, on comprend tout l'intérêt réel de ce livre.
Bien que long et n'évitant pas les répétitions, le style et la clarté de la traduction rendent « L'eau rouge » très prenant.
C'est au final en tous points une belle leçon de résilience.
1989, Croatie, la guerre n'est pas encore d'actualité. Silva disparaît. Il semble qu'elle voulait s'enfuir. Pas de cadavre.

Elle laisse deux parents et un frère dévastés. Pas de deuil à faire, juste le manque que chacun essaie de combler comme il le peut. Pendant 25 ans, Mate cherche la trace de cette soeur disparue.

Un histoire d'une grande tristesse, qui nous raconte comment cette famille va survivre à ce manque, sur fond de guerre et de bouleversement politique.

Un roman noir au final surprenant qui m'aura conquis.

L'eau Rouge de Jurica Pavicic : j'avais noté ce livre dans ma liste "à découvrir" depuis qu'il avait obtenu le prix le Point du Polar Européen lors des Quais du Polar 2021 et je viens finalement de le lire. L'action se passe dans les années 80/90 en Croatie, une jeune fille de 17 ans Silva, belle et rebelle, se rend à une fête du village de Misto pour retrouver ses amis et danser, mais elle ne rentrera pas chez elle. On va suivre l'enquête de la police de Split, les fausses pistes, la douleur de la famille et des proches. La jeune étudiante semble avoir eu une vie bien moins lisse que ce que les siens en connaissaient. Chaque chapitre est consacré à un protagoniste, mère, père, frère jumeau, petit ami, policier, voisins. En même temps que les recherches s'enlisent et finalement s'arrêtent, le pays se délite. Partout depuis la chute du mur, le socialisme recule et les têtes tombent. La Croatie n'est pas épargnée. La famille de la disparue explose. Après des années sans nouvelles, certains ont renoncé aux recherches, d'autres en ont fait une obsession. L'auteur nous plonge au coeur des vies bouleversées du village, de la guerre qui emporte ses enfants. Un nouveau monde apparaît avec ses nouveaux leaders et les débuts du tourisme de masse attirent les entrepreneurs sans scrupules. Chacun essaie de (re)construire sa vie dans un pays qui n'est plus celui qu'il était auparavant. Plusieurs dizaines d'années après sa disparition, on apprendra ce qui est arrivé à Silva, mais rien ne comblera les blessures du passé. L'auteur sait retenir notre attention sans artifices ni scènes sanglantes, avec une écriture fluide et un contexte bien documenté. Un très bon moment de lecture.
A court d'inspiration et un peu lassé par nombre de thrillers se complaisant dans le gore et les tueurs en série, j'ai demandé conseil à un de mes libraires préférés, expert en policiers et thrillers et je n'ai pas été déçu.

A partir de la disparition d'une jeune fille de 17 ans, en 1989, après une fête de village, l'auteur nous fait traverser trente ans d'histoire de la Croatie et de l'ex-Yougoslavie.
Il creuse, autour de l'enquête elle même, les conséquences de l'évènement sur les familles et dans la communauté de cette petite ville dalmate : destruction des familles, destruction du lien social, boucs émissaires, etc.. Au cours de ces années on assiste aussi aux transformations sociales et économiques de cette région avec surtout l'emprise du capitalisme urbanistique et financier sur une région côtière à fort potentiel touristique.

Deux personnages dominent l'histoire :
- le commissaire Gorki Saint qui, éliminé par les nouveaux pouvoirs, va se reconvertir dans l'immobilier et revenir sur les lieux par ce biais mais sans avoir oublié le passé ;
- le frère de l'adolescente qui, niant les conclusions hâtives des enquêteurs, va traverser toute l'Europe en quête des traces de sa soeur.

Un roman qui vous remettra en mémoire ou vous fera découvrir des moments importants de notre histoire récente et déjà bien oubliée.
Enquête intéressante à suivre. le dénouement on ne l'aurait pas trop imaginé tout au long du récit, même si des indices ont été quand même semés tout au long de l'histoire. On comprend pour quoi le titre à ce moment-là. Oeuvre bien instructive sur la fin et l'après Yougoslavie, avec la situation politique en filigrane.
En 1989, durant la fête des pêcheurs, dans un petit port Yougoslave, une jeune fille disparait. le roman raconte les trente années qui suivent, il décrit le temps qui passe, les pistes qui se présentent, les espoirs et les désillusions. le récit s'attarde longuement sur l'évolution de chaque personnage, liée aux nombreux changements que va traverser cette région.
Roman très ambitieux difficile à classer seulement dans la catégorie des romans policiers.
Les amateurs de ce genre risquent d'être déçus car l'action est lente, très lente et les rebondissement souvent prévisibles. Pour moi, l'intérêt se situe ailleurs, plutôt dans une réflexion sur le deuil, sur le hasard, sur ces instants minuscules où tout bascule, où une vie prend une direction inattendue, irréversible. L'intime enchevêtré dans l'histoire, l'intime comme allégorie de la désillusion généralisée face aux changements de quelque type qu'ils soient.
Un roman globalement sombre, très lent, loin d'un ‘'polar classique''.
Il est des faits qui vont laisser une empreinte indélébile dans la mémoire collective et marquer le devenir de toute une population.

La disparition de Silva Vela, le 23 septembre 1989, est de ceux-ci.

La jeune fille de 17 ans disparaît après la fête des pêcheurs de la petite ville de Misto en Croatie et plus personne n'aura de nouvelles d'elle, malgré les très nombreuses recherches effectuées par la police locale puis par son frère jumeau, Mate, à travers toute l'Europe.

C'est un ouragan qui s'abat sur cette ville de Dalmatie que ne parviendront pas à faire oublier, ni la guerre d'indépendance de 1991, ni la fin des combats interethniques en 1995, ni le tremblement de terre de 1996. Dans un climat géopolitique mouvementé, le traumatisme causé par les accusations, les soupçons, les séparations et les révocations qu'a engendrés la disparition de Silva, reste bien présent dans la mémoire des habitants.

Un polar sur fond historique qui prend son temps, pour nous imprégner d'un mystère qui va durer près de trente ans.

La situation de la Croatie est certes complexe mais le récit ne fait que survoler cette guerre fratricide dont on ne saisit que quelques éléments. Les personnages sont transportés dans les champs de bataille chaotiques de l'ex-Yougoslavie, traversant une guerre aux ressorts assez flous.

Pourtant l'énigme est prenante, les paysages baltes sont magnifiques et Jurica Pavicic parvient à nous captiver avec son style tout en détails qui découpe ces trois décennies en autant de facettes qu'il y a de protagonistes en jeu.

Un roman plaisant qui se déroule sans sursaut, ni surprise et s'achève dans une même langueur, avec juste les traces d'une blessure collective insurmontable.
L'histoire commence en 1989, à Misto, petit port sur la côte dalmate, non loin de Split. Jakov et Vesna mènent une vie sans histoire avec leurs deux enfants, deux jumeaux Mate et Silva.

Lorsque Silva, 17 ans, leur annonce qu'elle sort, ils ne relèvent pas la tête, sans savoir qu'ils ne la reverront pas. Elle disparaît sans laisser de trace. C'est une fille joyeuse, remuante, elle se rendait à la fête des pêcheurs, comme tout le village.

Les policiers débarquent et commencent à enquêter. Qu'a-t'il pu se passer durant la soirée ? Certains l'ont vue, d'autres taisent ce qu'ils savent. Vesna est folle d'inquiétude et pousse Jakov et Mate à mener l'enquête de leur côté. Elle n'a pas confiance dans la police.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, ce qui nous permet de suivre les pensées des uns et des autres, leur désespoir, leur loyauté envers Silva, même si ce que le père et le frère découvrent est loin de correspondre à l'idée qu'ils se faisaient de la jeune fille.

Je dirais que c'est plus un roman noir qu'un polar. Certes l'histoire se déploie autour de la disparition de Silva, mais il y a aussi les états d'âme de l'enquêteur, la stupéfaction de tous lorsque la guerre éclate, faisant exploser le pays qu'ils connaissaient.

Les années de guerre passent, façonnant un pays tout différent, la Croatie. Jakov et Mate reprennent leurs recherches, même si Mate s'est marié entre temps. le couple de Jakov et Vesna n'a pas résisté à cette quête sans fin. Il n'y a pas que la famille qui continue à s'interroger. L'enquêteur a été empêché de continuer ses investigations en 1989, il n'était pas dans la bonne ligne politique. Il reprend le dossier sous une autre casquette, n'étant plus policier.

J'ai été captivée par ce roman à l'intrigue solide, bien construit, avec comme toile de fond la guerre et ses destructions et lorsqu'elle est finie, les ravages dûs à l'argent facile. le petit port de pêche fait l'objet comme bien d'autres de projets touristiques mirifiques qui détruisent tout un mode de vie et un paysage, mais auxquels bien peu résistent.

J'ai apprécié également l'habileté avec laquelle l'auteur nous mène dans de fausses directions, révélant petit à petit des facettes de Silva et un dénouement loin de ce que l'on pouvait envisager au départ.

Un auteur que je relirai sans hésiter.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Dans ce polar noir se déroulant en Croatie dès 1989, Silva, une jeune fille de 17 ans disparaît durant la fête des pêcheurs. Nous suivons alors l'enquête au fil des années dans cette région au destin tourmenté.

Au départ, l'écriture de l'auteur me laissait perplexe : les répétitions m'empêchaient de me concentrer sur l'histoire. Mais finalement j'ai aimé la plume pleine de métaphores. Elle nous plonge sans problème dans l'atmosphère sombre, inquiétante et dramatique de l'histoire.

« On admire Ursula comme on admire un vase grec ou des vestiges archéologiques : comme quelque chose de beau qui s'est abîmé irrémédiablement il y a longtemps. »

Concernant l'histoire, l'enquête se déroule dans une Croatie en mutation. Découvrir l'enquête durant ces différents bouleversements (politiques, économiques, etc.) a été très intéressant, tout comme voir la vie des personnages évoluer en fonction du régime en place ou des guerres.

Au fil des pages, les destins des personnages se croisent, les pièces du puzzle s'assemblent et tout devient clair. Bref, je vous conseille fortement ce polar.