Dans le nouveau roman de Marie Pavlenko, nous allons suivre une tribu nomade, plus particulièrement Samaa une des jeunes filles du peuple. Souhaitant suivre son rêve de devenir chasseuse comme son père, elle décide de s'émanciper du reste du groupe, malgré le fait qu'aucunes femmes n'ait le droit de devenir chasseuse. Mais Samaa déchantera très vite, en voyant son voyage prendre une tournure inattendue. Ce voyage sera pour la jeune fille le moyen de comprendre mieux la vie dans laquelle elle évolue.

J'avais commencé cette lecture sans trop d'entrain, mais seulement car j'aimais l'autrice. Au final, j'ai été sincèrement surprise! Déjà il faut savoir que Et le désert disparaitra, est très différent de Un si petit oiseau ou Je suis ton soleil. C'est un livre qui peut plus plaire aux plus jeunes mais également c'est un livre beaucoup plus court avec une thématique totalement différente des deux précédents livres.
Commençons par les points positifs parce que il y en a pas mal. Tout d'abord, l'histoire en elle-même est sincèrement très très belle et travaillée, et même parfois poétique je trouve. Ensuite, la typographie est vraiment très travaillée au fur et à mesure du roman, ce qui donne l'impression que le livre se transforme en une espèce de journal intime mais façon carnet de voyages. de plus, Samaa et les siens vivent dans un monde quelque peu différent du nôtre ou l'eau douce et naturelle ainsi que les animaux sont devenus choses rares. C'est pourquoi Samaa se voit obligée de décrire ces choses inconnues par l'intermédiaire de métaphores, comparaison et autres figures poétiques. En fait, ce livre renferme un message implicite sur l'importance aujourd'hui trop négligée de la nature, des ces arbres qui nous apportent la vie! Grâce à l'histoire de Samaa on se rend plus compte de ce qui nous entoure. Enfin, le livre est très court et se lit facilement.
Maintenant, le seul point un peu négatif que je vois, c'est que comme dit précédemment, le monde de Samaa n'est pas notre monde actuel, mais il n'est pas non plus un monde passé ou même futuriste. Cela reste assez abstrait. Mais là n'est pas tellement le problème. En fait je trouve que le monde imaginaire dans lequel l'histoire se déroule est un peu flou . Pour ma part, cela m'a pris quand même pas mal de temps pour comprendre que l'histoire ne se passait pas dans un désert d'Afrique au XXIème siècle. le cadre spatio-temporel n'est pas assez précis et beaucoup de choses nous paraissent étranges et inexplicables au début.

Mais en résumé, même si je ne le pensais pas c'est un livre qui l'a énormément plu et touché que ce soit l'histoire, la plume de l'autrice ou même le message transmis.
Dans un monde où la Terre n'est plus qu'un désert, vit Samaa. Samaa a douze ans mais n'a jamais vu d'arbre. Tout ce qu'elle connait c'st le bohis rapporté par les chasseurs de sa tribu. Elle aussi souhaiterai devenir chasseuse mais chez elle, les femmes n'ont pas le droit de chasser du bohis. Un jour, Samaa s'enfuit et suit les chasseurs afin de prouver qu'elle peux être à la hauteur. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Samaa se retrouver alors piégée au fond d'une trouée. Elle découvre alors d'incroyables choses, seule dans son tour, accompagnée de ses souvenirs avec son père. Samaa réussira-t-elle à s'en sortir vivante ? Pourra-t-elle changer le destin de sa tribu grâce à ses découvertes ?

J'ai adoré ce livre. Il est émouvant et original. Ce livre nous permet de redécouvrir le monde à travers les yeux de quelqu'un qui se fait ses propres idées et s'émerveille de tout. Ce livre est un roman de science-fiction qui pourrait bien devenir réel et ce serait bien pire que toutes les histoires d'invasion d'extraterrestre. C'est une vrai leçon de morale.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la nature.

Pénélire.
Samaa vit dans un de nos potentiels futurs, un monde ravagé par un désert presque infini sans vie, sans âme ou presque.

Sa tribu, nomade, chasse les arbres survivants pour assurer la survie de leur peuple. Mais, Samaa ne peut devenir chasseur d'arbre car c'est une fille (Eh oui… c'est du sexisme mais bon…). Donc poussée par la curiosité elle abandonne sa tribu pour suivre les chasseurs, mais malheureusement elle se perd dans l infinité du désert… heureusement elle fera une rencontre qui changera la vie de sa tribu.

Nathan
littérature jeunesse. Une ode à la nature portée, rapportée par une fillette. le savoir sacré par les femmes sur trois générations. Sortir de son monde, prendre conscience de l'hostilité, tomber dans l'inconnu, le découvrir, se familiariser, écouter, observer, apprendre, pour faire revivre un monde presque oublié, presque ensablé. Secourir la vie et faire germer. Un très belle histoire.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et un peu d'action je ne m'ennuie pas à lire ce livre. Ce livre est très intéressant puisqu'il y plusieurs action plusieurs moments drôle. Et l'histoire est entraînante une fois qu'on a commencé a le lire on ne peut pas s'arrêter.
Un court récit dystopique qui devrait plaire aux jeunes générations. On suit la jeune Samaa dans le désert. Son peuple "chasse" les arbres, ils sont rares et ils peuvent les vendre en échange d'eau, d'oxygène et nourriture. La planète est donc devenu un désert plutôt hostile et Samaa rêve de devenir chasseuse à son tour. Jusqu'à ce qu'elle se perde dans le désert et réalise bien des choses.
Il y a clairement un gros message dans ce livre, on ne peut pas le louper et c'est pourquoi il peut être utile en classe pour faire comprendre aux jeunes l'importance de la préservation de la nature. Moi j'ai trouvé que ça insisté beaucoup sur ce message et qu'il y avait quelques longueurs au milieu du récit. Pour autant j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette fin, convenue, mais très positive.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures sfff 2021
ET LE DÉSERT DISPARAÎTRA parle d'une jeune fille prénommée Samaa. Elle vit dans un monde où la vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. le sable a tout dévoré.
Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais...
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai trouvé trop long et je n'ai pas aimé l'histoire. Je l'ai aussi trouvé très compliqué à comprendre.
Eva V. Des Fondus d'livres.
"Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko est un roman contemplatif aux allures de joli conte qui met en scène un futur où la faune, la flore et l'humain sont peu à peu engloutis par le désert. le constat est pessimiste au premier abord, et on pense forcément à l'urgence climatique et l'égoïsme humain qui touchent actuellement notre planète, mais l'auteure délivre ici un message écologique porté par une note d'espoir.
Dans ce récit d'apprentissage, le lecteur suit Samaa, une jeune fille avec du tempérament originaire d'un peuple nomade. Samaa cherche à se débarrasser de sa condition de femme et d'enfant qui l'entravent car elle souhaite explorer le désert en quête d'arbres ; or la traque de cette denrée rare est réservée aux hommes.
Dans ce texte aéré, Samaa va rencontrer la nature de façon intime et privilégiée mais elle va aussi se rencontrer elle-même dans un temps de réflexion imposé après s'être perdue dans le désert. Notre jeune héroïne est inspirante et touchante dans l'évolution de sa pensée et de ses croyances car tout ce qu'elle pensait pour acquis est profondément remis en question face à la beauté et l'importance des arbres.
Ce court roman fut une belle découverte même si je l'ai trouvé un peu longuet et répétitif vers le milieu mais ainsi on ressent bien le sentiment d'attente et d'impuissance de Samaa face à sa situation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré cette lecture parce qu'elle est comme réelle, mais imaginaire. Elle est palpitante et entraînante, elle est extraordinaire.
L.
***
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je ne l'ai pas trouvé intéressant et que ça ne parlait que du désert.
R.
***
J'ai adoré cette lecture parce que cela parle de la Terre, comment elle sera demain si on déforeste partout et qu'on ne fait pas attention aux ressources de la Terre? J'ai aimé parce que je suis sensible à cela.
M.
***
J'ai apprécié cette lecture parce que la jeune fille fait preuve de détermination et de courage pour réaliser son rêve. L'histoire un intéressante, il y a du suspens et cela montre que la nature (en particulier les arbres) sont très impotants et indispensables. Il faut donc les préserver.
V.
Marie Pavlenko nous offre un voyage en terres arides, et une sorte de récit d'anticipation. Ce monde pourrait être le nôtre. On y rencontre la jeune Samaa, déterminée à devenir chasseuse, même si ce rôle est réservé aux hommes de la tribu. Elle fuit à travers le désert et on l'accompagne dans cette aventure éprouvante mais nécessaire.

J'aime les récits courts, et la puissance qui s'en dégage parfois. J'ai aimé celui-ci en particulier. Tout petit mais si fort. Cette lecture est pleine de sens, et j'ai beaucoup apprécié son message écologique. On découvre comment la tribu de Samaa survit. On prend conscience de ce qui n'existe plus. On est confronté à un monde où les arbres sont rares et systématiquement abattus, et dans lequel le désert a tout envahi. Samaa fait alors des découvertes qui font bouillonner son esprit, qui la nourrissent. Nous voilà au plus près de la nature et de la vie. C'est magnifique et terrible.

Merci pour ce fabuleux coup de coeur.

J'aimerais que tout le monde puisse lire ce petit livre. Sincèrement.