Que dire ? Je viens tout juste de finir le Livre de Saskia et tout un tas de sentiments de mélangent. Je suis enchantée, excitée, heureuse et attristée à la fois. Cette tristesse n'est bien sûr pas une mauvaise chose en soit, car elle prouve simplement que j'ai aimé me plonger dans l'aventure de Saskia, Tod et Mara et que devoir les quitter si rapidement avec la fin de ce premier tome est assez dur. Je sais malheureusement que je vais devoir attendre pas mal de temps pour découvrir la suite des aventures de Saskia, mais en même temps, je me réjouit de savoir qu'il y aura plusieurs tomes et que donc, je pourrais continuer à voyager avec ces personnages si attachants.

Mais revenons maintenant un peu au roman en lui-même. Ce n'est maintenant un secret pour personne, j'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire que c'est un gros coup de coeur. Et pour de nombreuses raisons que je vais essayer de vous expliquer.

Tout d'abord, pour Saskia. C'est un personnage fort et fragile, doux et téméraire, drôle et sérieux à la fois. En somme, un personnage attachant. le récit qu'elle nous offre de sa vie y est pour beaucoup. Elle rend le roman touchant et drôle à la fois. Attention, pas drôle dans le sens comique, mais plutôt parce que j'ai souri de très nombreuses fois, car tout au long de l'histoire, ses moindres pensées nous sont divulguées. Des réflexions spontanées, si adolescentes et en même temps si féminines. Et je me suis revue à son âge à travers ses pensées et ses craintes. C'est sûrement pour cela que je me suis sentie si proche de cette jeune femme et qu'il m'arrivait souvent de penser que "j'aurais sûrement dit ça moi aussi ou fait la même chose". C'était une sensation très rafraichissante. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti cette connivence avec un héros de roman.

Ensuite pour l'histoire. Je ne m'attendais pas à découvrir cet univers-là. Je m'explique. Quand j'ai lu le résumé et ensuite le livre, j'ai cru que Saskia entrerait dans un monde de magie (un peu à la Harry Potter par exemple), je ne m'attendais donc absolument pas à ce que certains personnages soient ce qu'ils sont, or, il n'en fut rien (je ne vous en dirais pas plus, car je tiens à laisser une part de mystère au récit). C'est donc avec encore plus d'avidité que j'ai voulu découvrir cet univers mystérieux. Et je ne suis absolument pas déçue. Je dois avouer que la partie "magique" du roman est très bien ficelée et originale. En clair, une bonne surprise.

La destinée de Saskia. Bon, je dois avouer que j'avais deviné quel devait être le côté "spécial" de Saskia pratiquement dès le début. Mais j'ai dû attendre la page 318 pour voir ma théorie se vérifier, pour ensuite se voir malmener quelques pages plus loin par l'auteur. Heureusement, la dernière page m'a rassurée sur mes positions (petite note à l'auteur : la fin du roman est une torture - dans le bon sens du terme ! Je n'irais pas jusqu'à dire que l'épilogue est vicieux, car vous saviez que nous allions râler face à une fin si abrupte mais... en fait si, j'ose ! C'était vicieux ! ^^). Trêve de plaisanterie. La particularité de Saskia n'est qu'une ébauche dans ce premier tome mais c'est l'espoir qui en découle qui m'enchante, car j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va en découler. Vraiment très hâte.

Les personnages secondaires. Tod, l'archétype du brin ténébreux qui nous fait presque toutes craquer. Son calme, son apaisement, son amour inconditionnel et si réservé en même temps. Mara pour sa fausse froideur, sa fragilité et son engagement envers Saskia (j'attends beaucoup d'elle par la suite !). Domitille et Antoine pour être tout simplement des amis comme on les aime. Claire dans laquelle j'ai reconnu beaucoup de traits de caractère de ma mère et aussi de voir une relation assez semblable que celle que j'entretiens avec elle. Buck pour être tout simplement le chien dont je rêverais d'avoir.

Pour le style d'écriture et de narration. Déjà car on ne s'ennuie jamais. Les découvertes se font au compte goutte tout au long de l'histoire et cela nous permet de nous imprégner peu à peu dans ce nouvel univers. le choix de la narration aussi n'était pas forcément évident. Choisir Saskia, alors qu'elle n'est pas un narrateur omniscient, n'était pas forcément évident car elle n'est pas au courant de tout, mais en même temps, j'ai trouvé que c'était un excellent choix. D'une part car cela nous aide à ressentir sa frustration, ses angoisses, son excitation et aussi parce que cela nous laisse une part de mystère. J'avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois de lire en diagonale certains passages pour trouver l'information clé qu'il me manquait, la trouver, puis revenir là où je m'étais arrêtée... Moi, impatiente ? Non, vous pensez bien ! le tout est très fluide, rondement mené, empli de sentiments et original.

Je vais donc finir par faire la seule chose qui s'impose à moi maintenant à savoir : vous encourager à lire ce roman, et soutenir ainsi l'auteur et la toute jeune maison d'édition qui m'a permise de découvrir Saskia "Scrinéo Jeunesse". Vous ne serez pas déçus, je peux vous l'assurer.
« le livre de Saskia » est une série qui m'a été recommandée par Mikasa34 dont les critiques donnent vraiment envie ! C'est donc suite à son avis que, malgré mes achats du mois, je suis retournée chez mon libraire pour faire l'acquisition du premier tome. Grâce à elle, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne m'attendais pas à m'attacher au trio principal aussi vite. de coutume, j'apprécie le narrateur/la narratrice ainsi qu'un personnage secondaire dont personne n'a rien à faire (j'ignore pourquoi...), mais là, Saskia, Tod et Mara ont su me conquérir ! Ils ont tous les trois une personnalité bien distincte et sont attachants. Saskia est une adolescente douce, téméraire et sympathique. Bien qu'un poil trop naïve, je l'ai trouvée très crédible et me suis reconnue en elle lorsqu'elle a dû faire face à plusieurs révélations : j'aurais réagi exactement de la même manière ! Marie Pavlenko n'hésite pas à faire dans l'humour avec son héroïne grâce à une narration franche et agréable. Grâce à des petits commentaires entre parenthèses ou grâce à quelques répliques bien senties, j'ai pris plaisir à découvrir la caractère drôle et spontané de Saskia. Elle a du mordant sans pour autant se la jouer comme certaines héroïnes de Bit-Lit/Urban Fantasy...
Tod est le bellâtre par excellence, l'archétype du beau gosse mystérieux parfois froid mais protecteur, le badboy ténébreux mais qui est sympa... Un vrai cliché ! Cependant il a su prouver que, malgré son âge, il est sincèrement touché par le bien-être de Saskia. Il lui laisse le temps de comprendre, s'adapter et réfléchir à ce qu'il lui arrive. Ainsi leur relation s'est tissée progressivement, sans être ni trop rapide, ni trop niaise. Je me suis finalement attachée à lui. Ainsi, j'ai hâte de voir le duo Saskia-Tod évoluer dans la suite de la série.
Enfin, ma préférence va à Mara... Oui, malgré ses actes, c'est clairement le personnage que j'ai préféré ! Elle est loin d'être aussi froide et distante qu'elle ne le parait. Au contraire, j'ai vraiment été séduite par son caractère, ses peurs et sa façon d'évoluer à la fin de l'ouvrage. C'est un protagoniste prometteur. J'en attends beaucoup d'elle dans la suite de la trilogie...

Bien que le début soit relativement long à mettre en place, l'auteure nous entraîne peu à peu dans un univers angélique riche, bien ficelé et intéressant. On suit donc Saskia, une jeune fille adoptée au passé obscur qui, grâce au beau Tod et à Mara, va découvrir qu'elle n'est pas une personne comme les autres... En effet, la pauvre va devoir faire face à une série de péripéties et de retournements de situation ! le quotidien si tranquille de la demoiselle va être bouleversé à jamais... Honnêtement, j'ai hâte de mettre la main sur le second tome, car le Destin qui attend cette héroïne pétillante promet une suite palpitante !
Par contre, je suis assez déçue par certaines révélations : que ce soit la nature de Saskia (dont on a la confirmation à la fin du roman) ou ce qu'il lui arrive avec son arme et "sa pierre" ne m'ont pas surprise. Je m'attendais à pas mal de choses, ce qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur pour "Le réveil". Je suis rassurée de voir, grâce à d'autres commentaires sur la toile, que je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a trop d'éléments attendus. Cela dit, j'ai passé un très bon moment. La plume de Marie Pavlenko est addictive dès le premier tiers du livre au point que l'on refuse de faire une pause. Les personnages et l'univers du Livre de Saskia ne m'ont pas quittée... Par ailleurs, j'ai été très chagrinée par le décès d'un personnage. Même si sa mort était inévitable, j'avoue avoir été peinée. Chapeau : l'auteure a réussi à me faire ressentir diverses émotions, ce qui n'est pas forcément évident...

Malgré la couverture qui ne paye pas de mine, j'ai apprécié cette lecture. Merci Mikasa ! Il me tarde de découvrir la suite de cet ouvrage. Si vous aimez le genre young adult avec une plume agréable et où l'action ne manque pas, alors "Le réveil" est fait pour vous. E. C.
Ce titre m'a toujours attirée et pourtant j'ai attendu jusqu'à maintenant pour le lire. Je suis enchantée de cette lecture et j'ai très envie de la partager !
Le récit commence par un cauchemar et le lecteur est aussitôt projeté dans l'action et le questionnement car l'on sent bien qu'un secret pèse sur le passé de Saskia. Cette jeune fille m'a plu dès le départ : un caractère sensible bien qu'affirmé et décidé. La narration étant à la première personne, nous suivons les pensées de Saskia et cela nous rapproche encore plus d'elle.
J'ai aimé son quotidien : la maison au fond du village, le chien si bien décrit dans ses réactions, la relation avec sa mère, cet amour qui les unit malgré l'absence de lien du sang, sa pierre qu'elle porte depuis la naissance, les promenades en forêt au plus près de la nature.
Mais j'ai aimé également ce nouveau monde qui lui est progressivement révélé. le livre des lois, l'apprentissage du combat, les perceptions qui diffèrent, les perspectives pour l'avenir.
L'auteure nous emporte dans un tourbillon de sensations et d'émotions aussi diverses que surprenantes, allant de la plus grande douceur à la violence inouïe, et elle le fait remarquablement bien ! Pas de temps morts, les pauses que prend le personnage sont bien gérées et apportent au récit. Pas de descriptions inutiles, au contraire chaque fois elle nous donne l'essentiel mais souvent au détour d'un dialogue. Pas de ton mièvre ou larmoyant, des personnages sensibles mais matures et pleins de raison.

Une écriture soignée qui fait du bien, une intrigue bouleversante et une fin qui nous met atrocement en attente ! Vite le deuxième tome !!!!
Le réveil est l'excellent premier tome de la trilogie le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Ce roman du genre fantastique est publié en grand format avec une magnifique couverture par les Editions Scrinéo et est accessible à 14,90€ pour 376 pages de régal. Mais vous pouvez aussi le trouver en format poche chez Pocket, moins cher donc puisqu'il coûte 7,70€ pour 380 pages mais la couverture est tout de même nettement moins jolie…

L'histoire se dresse dans une époque actuelle. Saskia est une jeune fille adoptée qui entre en terminale et qui vit une vie tout à fait normale avec sa mère célibataire. Malgré quelques réactions parfois un peu agaçantes, Saskia est vraiment une héroïne que j'ai su apprécier. Elle est courageuse, fidèle, honnête, sensible mais forte. Je l'ai immédiatement apprécié.
En personnages secondaires très importants, il y a les personnages de Tod et Mara. Tod est mystérieux mais on le sent vaillant et courageux. Il est plus mâture que Saskia et il m'a rapidement conquise. Quant à Mara, elle a aussi rapidement su me plaire avec un caractère tout aussi mystérieux mais plus froid et plus distant.

On sent que le roman se découpe en deux parties.
Dans la première partie, on découvre la vie ordinaire de Saskia et les éléments étranges qui commencent à s'y ajouter. Cette première partie est présente pour installer le cadre et nous permette de nous attacher aux personnages. Bien que je ne me sois pas ennuyée lors de ma première lecture, ma relecture du bouquin m'a montré que cette partie est un peu longuette et beaucoup moins prenante que la suite. Cependant, je tiens à le préciser, je ne me suis pas non plus ennuyée lors de ma relecture.
Et puis soudain, le roman bascule quand l'auteure nous fait découvrir son univers et la mythologie qu'elle compte développer au cours de sa trilogie. A partir de ce moment, j'ai été incapable, que ce soit lors de ma première lecture ou lors de ma relecture, j'ai donc été incapable de refermer le roman. J'ai été totalement conquise et addict de l'univers et des péripéties proposées par l'auteure. Autant la première partie est calme, autant cette seconde partie enchaîne actions et découvertes de l'univers. Un univers dont on ne voit encore que les prémices dans ce premier tome, mais que j'ai vraiment hâte de découvrir en profondeur dans la suite.

J'ai beaucoup apprécié la manière d'écriture de l'auteure : c'est très fluide, écrit de manière aérée et ça se lit très facilement. J'ai cependant toujours un peu de mal avec la manière de présenter les livres des Editions Scrinéo…
De plus, plusieurs éléments du livre demeurent quelques peu prévisibles. Ça n'a pas pour autant entravé mon addiction au livre, je l'avoue, mais je n'ai pas forcément été très surprise par certains coup de théâtre.

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un roman à découvrir. Il a su me tenir en haleine jusque tard dans la nuit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je suis intriguée par l'univers proposé par l'auteure, dont on ne voit que les prémices dans ce premier tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Le Réveil, premier roman de Marie Pavlenko, est un roman prometteur : si, par certains aspects, il peut sembler un peu convenu, son rythme dynamique, le soin apporté aux personnages, le style fluide de l'auteur, et l'originalité de l'univers le rendent très agréable à lire. Marie Pavlenko parvient à insuffler un certain suspens dans son récit, et à intriguer suffisamment pour conserver l'attention du lecteur. La fin donne furieusement envie de se procurer la suite ! Voilà donc une excellente découverte !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Le Livre de Saskia se révèle être une lecture des plus sympathiques, à condition de ne pas s'attendre à être surpris à chaque tournant.
L'univers est cohérent et bien construit. Si par moments trop peu d'éléments sont dévoilés, les personnages souhaitant garder leurs secrets, l'auteure en montre toujours assez pour susciter l'envie d'en voir plus et de savoir jusqu'où elle peut mener son récit. L'apprentissage de Saskia se fait petit à petit et le lecteur découvre avec elle un nouveau monde, insoupçonné et d'une grande richesse dans lequel, bien sûr, elle a sa place.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
J'ai bien aimé ce roman de fantasy jeunesse et je l'ai lu très rapidement.

Saskia vient de fêter ses dix-huit ans et s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Elle vit avec sa mère adoptive et son chien en région parisienne.
Le jour de son anniversaire, des phénomènes étranges ont lieu, impliquant un inconnu beau comme un dieu et incroyablement mystérieux.

C'était une lecture sympa. Les personnages sont intéressants, drôles et ont leur propre identité, même s'ils sont un peu clichés (Mister Cliché Number One : Tod. Mais bon, j'avoue qu'il fait pas mal rêver.)

Les péripéties, les révélations et les retournements de situation sont ultra prévisibles. J'ai tout vu venir. Tout. Bien que la couverture soit belle, elle nuit au suspense de la découverte de la nature des personnages.
C'est dommage, mais peut-être que des lecteurs plus jeunes n'y auraient pas vu d'inconvénient.
Heureusement que l'écriture de Marie Pavlenko est plutôt agréable, même si les dialogues sont parfois creux.

Cependant, une chose m'a particulièrement agacée.

C'était donc une lecture agréable, sans prise de tête, mais sans grande surprise non plus. J'aurais certainement davantage apprécié si je l'avais découverte plus tôt.
Un récit pour ado qui séduit vite son lecteur grâce à univers bien pensé et… angélique.

Premier roman de la française Marie Pavlenko, le livre de Saskia est paru aux éditions Scrinéo Jeunesse dont le second tome vient d'ailleurs de paraître. Ce premier opus, qui s'intitule le Réveil, nous conte l'histoire d'une jeune fille, Saskia, adolescente sans problèmes particuliers, vite attachante qui a été découverte abandonnée en Inde puis amenée en France par sa mère adoptive.

Il y a eu beaucoup de livres sur les anges ces derniers mois chez différents éditeurs : Hush Hush, Halo etc… mais celui-ci mérite une attention particulière.

Dans le quotidien de Saskia

Bonne élève, drôle, heureuse de vivre, Saskia vient de changer d'école pour passer sa terminale à Buffon. Depuis sa plus tendre enfance, elle sait que sa mère n'est pas sa vraie mère et qu'elle a été adoptée, et cela dans d'étranges circonstances.

Quand on l'a trouvée, elle portait déjà bébé cette pierre qui ne la quitte jamais depuis, sans cette dernière elle se retrouve perdue et complètement démunie… et autre chose étrange, ça pierre « chauffe » ou « refroidit » selon les circonstances, comme pour la prévenir d'un danger. Mais elle fait partie de son quotidien, et donc ne s'est jamais vraiment posé de questions la concernant.

Mais un jour où Saskia se retrouve presque seule dans une rame de train et que sa sécurité est en danger, elle croise le chemin de Tod, un garçon mystérieux qui va la sauver. Depuis, ce dernier la suit partout, jusque chez elle. Il est dans le même établissement qu'elle, mais en tant que pion. Tod n'est pas à proprement parler dangereux, mais le fait qu'il suive Saskia partout où elle se rend devient vite très dérangeant pour elle, et sa quête de réponses se trouve devant un mur.

Et la chose va encore se compliquer quand elle va être également suivie par une nouvelle élève qui débarque dans sa classe : Mara.

Tod et Mara la protègent de quelque chose, mais de quoi ?
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Cette trilogie sera une entrée dans l'imaginaire de Marie Pavlenko pour moi.
Les anges ne sont pas les créatures fantastiques que je préfère mais j'ai aimé le postulat de départ selon lequel il existe deux sortes d'ange ; les gardiens et les faucheurs. Les premiers sont missionnés pour sauver les humains d'une mort imminente. Les seconds interviennent dès la mort des humains pour aspirer leur âme. Les uns et les autres sont donc des ennemis indéfectibles.
Saskia est une jeune fille, qui à l'aube de ses 18 ans, entre dans un nouveau lycée pour passer son baccalauréat. Elle a été adoptée par Claire, une jeune femme passionnée et attentive, mère dévouée qui l'a recueillie lors d'un voyage en Inde.
Saskia garde sur elle, une pierre précieuse, unique, seule vestige de son passé ou détentrice des clés de son histoire familiale. Cette pierre mystérieuse entre en communion avec Saskia. Elle l'avertit d'un danger et la protège.
Todd, officiellement surveillant au lycée va protéger Saskia, va devenir un ange-gardien. Il sera très vite rejoint par Mara, plus agressive. Todd est en fait un faucheur et Mara une gardienne. Tous deux missionnés pour protéger et éveiller Saskia car celle-ci est une Non-éveillée. Une Enkidare qui ne s'est pas encore éveillée à son don. Seul hic, les deux ennemis en sont certains Saskia est une Enkidare mais laquelle ? Faucheuse ou Gardienne ? ou bien serait-ils possible qu'elle soit les deux à la fois ? ça serait bien une première et dangereuse nouvelle...

Alors que Saskia commence seulement à découvrir ses capacités, un univers étranger et fascinant, les dangers se multiplient et elle obtient une formation de base par Todd et Mara.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Aucun manichéisme et les surprises sont même de taille. Les stéréotypes sont dénoncés et il ne faut jamais se fier aux apparences.
L'incipit et de nombreuses scènes sont des topos du genre fanstastico-romantiques et tous les codes des romances de la littérature jeunesse sont présents. Toutefois l'intrigue est bien menée et le tout se lit très vite.
Entre humour, amour et aventures, le Livre de Saskia saura régaler les amateurs d'Urban Fantasy !

Saskia vient d'avoir dix-huit ans. Enfant trouvée dont on ignore les origines véritables, la vie de notre héroïne est tout ce qu'il y a de plus ordinaire : entourée de sa mère et de ses amis, tout va bien dans le meilleur des mondes… Jusqu'au jour où Tod, un mystérieux (et séduisant) garçon se met à la suivre partout où elle va. Non seulement, l'attitude est louche, mais pire encore, celui-ci ne se sépare jamais de son coutelas : autant dire qu'il y a de quoi avoir peur. Pourquoi s'intéresse-t-il à Saskia ? Veut-il la protéger, comme il le dit si bien, et si oui, de quoi ? Et quelle est cette langue étrange dans laquelle il s'exprime parfois ?

Premier tome d'une trilogie à venir, le Livre de Saskia, tome 01, le Réveil s'est révélé être une bonne surprise. Pourtant, entre non-dits frustrants et interrogations du début qui restent sans réponses « parce que tu comprends, Saskia, on n'a pas le droit de te dire pourquoi on te protège, ni même de quoi, mais on t'expliquera tout ça plus tard, promis », autant vous dire que ma lecture était assez mal partie… Je voulais des explications, oui, mais durant une centaine de pages, je vous préviens, celles-ci seront quasi inexistantes et il vous faudra prendre votre mal en patience (ou faire comme moi et aller vous spoiler en lisant la présentation de la série, à la fin du premier tome XD) Et puis finalement, passé ce cap plutôt pénible, le Livre de Saskia se révèle être une lecture tout ce qu'il y a de plus agréable : les personnages deviennent attachants et de bons passages humoristiques sont rendez-vous :
« Ils jouaient à quoi, au juste ? Ils étaient au bord de s'éventrer et paf, il suffisait d'une petite mamie de mauvais poil pour tout oublier. »
Cet humour, présent tout au long du roman, mais aussi la façon dont Tod et Saskia se taquinent l'un l'autre, se tournent autour, m'ont parfois rappelé Twilight. J'ai aussi retrouvé un petit côté Oksa Pollock dans le premier roman de Marie Pavlenko, notamment dans le développement d'une mythologie complexe et originale. Ici, il n'est pas question de vampires, loup-garou, fées ou autres zombies : l'auteure invente ses propres créatures mythiques, réussit à rendre crédible l'univers qu'elle a créé, et c'est tout à son honneur. (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, mais l'univers vaut le détour ^^)

Vous l'aurez donc compris, le Livre de Saskia ne révolutionne pas le genre par le fond de son intrigue (une orpheline aux origines troubles, des créatures surnaturelles et une prophétie, vous me suivez ?), mais surprend plutôt par l'univers développé sous la plume de l'auteur. Les dernières pages du premier tome se lisent toutes seules, émouvantes, prenantes, comme si l'intrigue montait finalement en crescendo… Alors, à quand la suite, que ce crescendo se poursuive et que les aventures de Saskia décollent enfin, pour notre plus grand plaisir ?

Je remercie les éditions Scrineo jeunesse et ainsi que le Masse Critique de Printemps de Babelio, qui m'ont si gentiment permis de suivre les aventures de Saskia !