J'ai été embringuée, je ne sais plus comment, dans une lecture commune avec les copines Tite Freelfe, Sev, Sarah, Julie et Koré. Nous avons décidé de lire la trilogie du livre de Saskia de Marie Pavlenko.

C'est le second roman de cette auteure que je découvre, le premier étant la fille sortilège que j'avais moyennement aimé (et aujourd'hui, je reconnais n'avoir aucun souvenir lecture de ce livre) .

Le livre de Saskia est une trilogie qui a fait beaucoup parlé d'elle. J'ai de nombreuses copines qui me la recommandait d'ailleurs.

Au niveau du style d'écriture, je n'ai eu aucun problème pour rentrer dans le monde de Marie Pavlenko. L'écriture est très fluide, il y a tout de suite de l'action. Les chapitres s'enchaînent bien et j'ai adoré l'univers parallèle. Cependant, j'ai été freinée dans mon élan à cause des personnages que j'ai trouvé immatures.

En effet, Saskia, Tod, et Mara sont sensés avoir entre 18 et 24 ans, et pourtant Saskia va avoir des réactions totalement puériles et incompréhensibles pour ma part. Pour citer un exemple, dès le début du roman, Saskia est suivi par un homme, peu importe l'endroit où elle se trouve, il se matérialise. Déjà, j'aurai flippé et je n'aurai pas trop aimé partir seule à la capitale. Ensuite, elle subit une agression assez violente dans le train, son suiveur la sauve. Personnellement, j'en aurai parlé à mes parents ou aux services de police ou à ma meilleure amie dès mon retour à la maison... Et bien non, la demoiselle garde tout pour elle et pire, elle continue de foncer dans le danger malgré les signaux d'alerte.. C'est principalement ce qui m'a agacé, ses réactions n'étaient pas cohérentes pour son âge, j'avais l'impression d'avoir affaire à une adolescente de 13 ans, sans vouloir offenser personne.

Tod et Mara sont deux personnages intriguants, qui se détestent mais restent courtois, et semblent être des gardes du corps de Saskia. Cette dernière, devant leurs quelques révélations, reste oisive.. Elle ne cherche pas à en savoir plus et accepte les faits trop facilement.. Non mais Saskia?! On te dit saute de la falaise, tu fonces? Voilà un autre aspect d'elle qui m'a enervé... Elle manque clairement de curiosité pour son bien être...

Revenons à Tod et Mara, ils sont mystérieux et toujours aux basques de la demoiselle mais ne doivent rien lui dire. Ce n'était pas trop gênant même si par moments, on a envie de leur tirer les vers du nez (contrairement à Saskia). Puis petit à petit, les révélations arrivent et on découvre enfin qui ils sont.

Alors ne vous fiez pas aux apparences. En voyant la couverture, je me disais que c'était dommage que l'auteur nous dévoile de cette façon la nature de ses personnages, mais cela va plus loin. Elle met en matière des êtres surnaturels que je n'avais jamais lu, les Enkidare.
Autant l'univers m'intrigue, même si cela semble manichéen, j'ai très envie d'en apprendre plus sur leur monde. Par contre, les révélations sur Saskia ne m'ont pas surprises, très facilement on devine sa vraie nature dès qu'on découvre les personnages secondaires. Ca reste de la jeunesse, c'est peut être à cause de cela.

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de comparer l'histoire à la quête du livre monde de Carina Rozenfeld que j'avais lu une quinzaine de jours plus tôt, puisque ses personnages sont aussi dotés d'ailes et la trilogie s'adresse à la jeunesse, et j'ai trouvé LQDLM bien plus matures malgré des personnages plus jeunes (16 ans).

En conclusion, je suis ravie d'avoir partagé cette lecture avec mes copinautes, cela m'a en plus permis de reprendre contact avec certaines d'entre elles avec qui je n'avais pas discuté depuis un long moment. Je vais continuer la série car je suis intriguée par les Enkidare et leur monde, et j'espère voir évoluer Saskia au fil de ses aventures !
De ce livre lu il y a environ cinq ans (autrement dit sa sortie), il me reste le souvenir d'une lecture plaisante mais pas hors du commun.

L'idée de base est sympa, mais pas non plus extraordinaire.
Et puis quand on connait la chanson on sait rapidement ce qu'il en est pour Saskia et du coup, la révélation qui n'en est pas une tarde à venir.

Mais sinon, ceci mis à part c'est un moment de lecture plutôt agréable, avec des rebondissements maîtrisé et un bon rythme. Dommage qu'une trop grande habitude du genre m'aie fait un peu regretter sa "banalité". Mais pour quelqu'un qui s'y lance, c'est un début très convenable.

Ah oui point positif c'est que malgré une opposition qui fait un peu anges sauveur vs anges de la mort on est absolument pas dans le manichéisme, le fanatisme étant présent des deux côtés. ce qui n'est pas pour me déplaire.
Très bon livre, très constructif, très bien détaillé mais j'ai vu mieux tout de même... Par contre, ce livre s'est avéré être très addictif, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, ce qui fait que en deux jours, je l'avais fini. Pas extraordinaire mais sympa à lire
Le premier tome d'une saga de fantastique avec tous les clichés du genre : une jeune fille, Saskia, qui n'est pas comme les autres (elle a un secret!); survient un bel inconnu, très mystérieux, très dangereux qui la suit partout; ajoutez à cela un cadre de lycée un peu snob avec une super copine sympa, le copain sympa, des cours qui rythment le début du roman, je me dis déjà vu, déjà vu. Comme cela se passe en France, cela semble plus familier; cela parle plus. Puis plus on avance, plus je me dit "rien de nouveau sous le soleil" mais cela se lit...Cela se lit même très bien car le mystère autour de ce qu'est Saskia est long à se dévoiler, surtout qu'elle est menacée. Puis, on se laisse prendre par la lecture et on lit tout d'une traite!
Le style de Pavlenko est fluide, pas désagréable à lire; l'intrigue est plutôt bien ficelée avec ce qu'il faut de suspense, de péripéties, de romance. Bref, un bon début qui donne envie de lire la suite même si ce n'est pas un de mes coups de coeur...

A partir de 15 ans
« le Livre de Saskia Tome 1. le réveil » de Marie Pavlenko (auteur de « La Fille Sortilège ») est un bon roman Fantasy pour les adolescents, et les adultes aussi d'ailleurs, car je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans ordinaire, dont le quotidien tourne autour des études, du lycée, de ses amies, de sa mère, de son chien, de leurs promenades en forêt, de son vélo, en somme une existence tout ce qu'il y a de plus normale. Deux mystérieuses particularités cependant démarquent Saskia du véritable commun des mortels : elle a été abandonnée bébé devant la porte d'un orphelinat en Inde, puis recueillie par une femme aimante qui est devenue sa mère de coeur. Et lorsqu'elle a été trouvée, elle portait une pierre étrange à la provenance inconnue dont elle ne s'est jamais séparée.
Ces deux particularités, jusqu'alors assez transparentes, deviennent particulièrement énigmatiques et inquiétantes lorsque Tod et Mara, deux personnages originaux et très différents qui ne se connaissent pas mais se détestent, apparaissent soudainement dans son entourage. Ils font intrusion dans sa vie, se mettent à la suivre sans répit et bouleversent sa routine, prétextant une « protection rapprochée » qu'ils ne justifient pas. Ces deux jeunes gens étonnants apportent dans leur sillage dangers, secrets, langage inconnu et phénomènes étranges. Des bizarreries inexpliquées se multiplient dans la vie et le comportement de Saskia, l'amenant ainsi à remettre en cause toutes ses propres certitudes et à ré-envisager le monde sous un nouveau jour. Qui est-elle ? Que lui veut-on ? Et quelle est la vraie nature de cette pierre qu'elle porte depuis toujours ? Saskia part à la découverte d'elle-même et ce qu'elle découvrira alors dépassera l'entendement.

L'univers qu'invente et développe Marie Pavlenko dans son roman est original et raffiné ; il prend racine dans le monde tel qu'on le connaît, mais ne s'arrête pas là. Les repères de Saskia sont les mêmes que les nôtres, aucun dépaysement au début du livre : mais le récit nous plonge doucement, à l'instar de la jeune fille, dans l'Inconnu, les révélations merveilleuses se font au compte gouttes, et nous découvrons avec stupéfaction cet univers magique. L'Imaginaire onirique que l'auteur met progressivement en place dans « le Livre de Saskia », même s'il reste assez simple, est d'une grande richesse : créatures féériques, armes enchantées, prophétie, rien n'est laissé au hasard et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection jusqu'à créer un équilibre et une alchimie parfaits entre réel et irréel, entre réalisme et pure invention. L'esprit et l'imagination en ébullition, on s'évade aux côtés de Saskia, de Tod et de Mara, qui deviennent comme des amis intimes pour nous, que l'on apprend à connaître et à apprécier.

Ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais a néanmoins le mérite d'avoir été un bon divertissement : il est un moyen sûr et efficace de s'évader et de rêver.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Saskia a dix-huit ans et elle vit avec sa mère adoptive qui l'a ramenée d'Inde tout bébé. Déjà, elle portait une étrange pierre autour de son poignet. Or, depuis quelques temps, cette pierre semble réagir aux événements extérieurs, comme si elle conseillait Saskia sur l'attitude à adopter suivant les circonstances... D'autre part, un jeune homme mystérieux et charmant, puis une jeune femme apparaissent dans l'entourage de Saskia. Ils seraient là pour la protéger. de qui, de quoi? C'est le début d'aventures qui mèneront Saskia plus loin que notre monde, au-delà des apparences et de la normalité.
Un roman pour les addicts de la fantasy sentimentale, dans la veine des dystopies genre "Divergente", en moins violent.
Saskia a 18 ans et mène une vie d'adolescente tout à fait banale, entre école, devoirs, promenades en forêt et bavardages avec les amis. Elle habite avec sa mère, qui l'a adoptée quand elle était bébé. le début de cette année de terminale ne commence pas tout à fait comme prévu. Saskia est continuellement suivie par deux jeunes gens, Tod et Mara, qui ne tardent pas à la sauver de situations difficiles. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Ce roman m'avait été recommandé par une amie (qui me l'a d'ailleurs prêté) et à juste titre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Saskia est une héroïne plaisante, un peu hors du cadre des adolescentes d'aujourd'hui, par son indépendance et ses loisirs tels que le VTT et les balades en forêt. Les personnages secondaires, comme la maman de Saskia ou Mara sont également fort réussis et très attachants.

L'auteure prend le temps de placer son intrigue et ses personnages, c'est assez chouette, on se retrouve du coup passionné par l'histoire. La dernière partie, par contre, est beaucoup plus rapide, trop même, comme s'il fallait terminer le plus rapidement possible. Cela se voit d'ailleurs dans la mise en page, les dernières dizaines de pages ne sont composés que de petits paragraphes, qui accélèrent le récit. C'est dommage, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

À lire dès 14-15 ans, il me semble.

Vivement la suite (que mon amie Claire m'a déjà passée !).
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Les anges, ce sont des êtres qui sont exploités de toutes sortes de façons dans la littérature. Que ce soit en tant que héros, protecteurs ou bien comme démons maléfiques. Ces entités surnaturelles sont magiques et mystérieuses.

Le bouquin « le livre de Saskia, Tome 1 : le réveil » de l'auteur Marie Pavlenko utilise ces créatures. Classé sous le genre fantastique pour un public jeunesse sur Livraddict, je vous présente donc cette oeuvre de 376 pages éditée en 2011 par « Scrinéo ».

Une fille dans la fleur de l'âge et ordinaire qui se révèle être quelqu'un de spécial. Cet aspect n'a rien de neuf puisqu'il est largement utilisé dans la littérature. Cette oeuvre jeunesse, par contre, réussit à nous captiver grâce à l'écriture de Marie Pavlenko. Elle manie très bien le mystère et nous apporte des éléments petit à petit. Dans ce premier tome, nous posons les bases pour faire comprendre au lecteur le monde qui nous attend pour la suite.

Les personnages sont tous différents les uns des autres. Saskia, tout juste adulte, qui est emporté dans une intrigue bien malgré elle, Tod qui est protecteur et Mara qui semble être plutôt indéchiffrable. Ceci nous laisse une piste pour le second livre, à mon avis. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas face à un triangle amoureux, ce que j'apprécie grandement, au risque de me répéter affreusement.

La beauté de l'oeuvre est dans le récit et dans les ouvertures qui s'offrent à nous pour les prochains volets. C'est un premier tome excellent qui utilise le mythe des anges d'une nouvelle façon. Ces êtres ont des pouvoirs, par contre j'apporte un petit bémol. Sans vous dévoiler spécifiquement l'une de ces aptitudes, il y en a qui sont trop faciles. Il y a une trop grande possibilité dans les mains de l'auteur, comme s'il s'agissait d'un cinquième As dans un paquet de cartes.

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, même si le dénouement se passe un peu trop rapidement comparativement au reste du bouquin. Ce décalage dans le rythme est toujours nécessaire, mais ce fut assez drastique comme différence. Je dois admettre, en revanche, que je suis sensible à ce genre de détail, ce qui n'est pas le cas de tous.

Il y a d'autres petites notes négatives par contre. Certaines personnes ne pourraient pas apprécier la lenteur avec laquelle les renseignements nous sont donnés. En effet, il faut patienter pour comprendre certains aspects. de plus, quant à moi, j'ai eu une certaine difficulté avec quelques mots choisis par l'auteur : « groggy », qui est un anglicisme ou bien « doudoune », qui est une expression purement française (et qui, pour nous, Québécois, ne veut pas vraiment rien dire). L'emploi de ces termes de niveau familier n'a pas sa place dans une narration.

Finalement,

Je conseille ce bouquin aux adolescents et jeunes adultes qui apprécient la lecture légère, mais comportant, tout de même, une bonne histoire. Une nouvelle approche de la mythologie et des protagonistes prenants, voilà ce qui vous attend. 7 sur 10.

On aime : les personnages attachants et bien définis, le récit et l'utilisation des anges.

On n'aime pas : les anglicismes, le niveau linguistique familier et la facilité.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Un roman fantastique..Le livre de Saskia, est un monde d'où on arrive pas facilement a s'extirper. Enfin du bon français!
Tout y est! du suspense, de l'émotion, de l'originalité, de la magie..Il y'avait longtemps qu'un roman fantastique ne m'avait pas fait cet effet là.
Pourtant dieu sait comme j'ai hésité à l'acheter et le lire, a cause de la couverture que je trouve trop juvénile..mais j'ai préféré suivre les commentaires des lecteurs, donc aucun regret. Ce Roman est super! Un grand bravo pour Marie Pavlenko!
C'est sans hésitation que je me rue sur le deuxième tome..
Lien : https://www.babelio.com/livr..