Encore le misérabilisme, « la problématique » école, les excès.,la maladie et la mort. dans ce roman qui prétend émouvoir, interroger, susciter compassion, empathie, faire émerger les différences, les niveaux de vie, la pauvreté. Cela faisait longtemps.;
Les jeunes personnes - ce seront évidemment des filles qui vont lire cet ouvrage, les garçons ont leurs consoles et leurs jeux vidéos - vont se prendre pour des infirmières et des anges, s'étonner, chercher des raisons à des incohérences. Il faut évidemment un peu de suspens, sinon à quoi bon ce roman ?
L' écriture est mièvre et pleine de truismes, les adolescentes auraient besoin de véritable littérature et il y en a suffisamment, écrite par les « anciens », qui leur permettraient d'acquérir non seulement style et vocabulaire, mais aussi les outils pour réfléchir èt grandir.
Notre époque contemporaine est peuplée de bonnes intentions, il faut vendre, il faut toujours exploiter les malheurs des plus déshérités, les mettre en avant , et cela finit par faire beaucoup. Beaucoup trop…, mais si cette manie faussement sociologique permet de vendre ses ouvrages, c'est l'essentiel. Mieux vaut encore, et de très loin, Le Journal de Mickey, ou la Semaine de Suzette. Voire Les Malheurs de Sophie.

Je ne suis pas convaincue par ce roman jeune adulte dont on m'avait dit beaucoup de bien. J'ai aimé la galerie de personnages hauts en couleurs: des ado bien dans leur temps qui se débattent avec leur quotidien et préoccupations (amitiés, amours familles et lycée). Leur façon de s'exprimer, de penser et vivre leur époque sont très crédibles et réalistes et ça c'est vraiment sympa. Ce n'est pas toujours le cas. En revanche, je n'ai pas aimé le dispositif narratif que j'ai trouvé artificiel et qui nuit finalement au thème fort traité dans le roman. J'ai été un peu agacée par le fait que chaque personnage à chaque chapitre annonce le drame à venir sans rien en divulguer « Si on avait su / compris … » . Cela entretient un suspens que j'ai trouvé plutôt mal placé et hors de propos. J'aurais aimé un peu plus de finesse et subtilité. Mais cela reste un bon moment de lecture malgré tout.