A Noirsant, les morts sortent de leur tombe à la nuit tombée. Toutefois, il s'agit pour eux de mener une vie presque ordinaire.

Mais un soir, de drôles de machines sont entreposées tout près du cimetière. Et Léo, une jeune fille victime d'un coup de grisou dans les mines, percute Romain, une jeune garçon de la ville.

Ce dernier s'interroge sur sa vision et décide d'enquêter...

Un bon roman illustré qui quelque part nous rappelle que la mort fait partie de la vie. le côté banal des occupations des zombies, et leur diversité équilibrent en quelque sorte les descriptions de membres en moins et d'oeil qui tombe.

La solidarité et l'amitié sont nécessaires dans cette communauté hors du commun.

Mais pourquoi ne sont-ils pas définitivement enterrés comme les morts du cimetière voisin ? Et quel est ce danger qui les guette ? C'est une véritable trame policière qui complète le récit.

Enfin, la romance sera assurée par Romain qui en dépit de sa peur, risque fort de se laisser charmer par l'héroïne intrépide.

Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chaque soir, dans le petit cimetière du très tranquille village de Noirsant, les morts-vivants sortent de leur tombe, prennent le frais à l'ombre de la vieille église romane et mènent leur vie. Ou leur non-vie, comme vous voulez. « Partout, des os pointaient : trois orteils par-ci, une clavicule ou un humérus par-là. Et toutes les anatomies étaient représentées : des costauds, des minces, des graciles, des minus, des pourris, des pelés, des à moitié momifiés. » (p. 16) Mais une menace plane, sous la forme d'un projet immobilier qui s'installerait sur à la place du cimetière et de l'église. La jeune Léo, jolie zombie à l'oeil baladeur (pour de vrai), est bien décidée à sauver les lieux, mais surtout à ne pas s'éloigner de Romain, un garçon vivant qui a par hasard découvert les activités nocturnes des habitants du cimetière de Noirsant.

Cette nouvelle série pour la jeunesse est plutôt de bonne facture, avec notamment une blague de prout très subtile, totalement Lili-approuved ! À mesure que les personnages sont présentés, les autrices distillent un peu d'Histoire de France, avec des détails qui – j'espère – donneront envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus. D'ailleurs, il aurait été intéressant de proposer un petit carnet thématique en fin d'ouvrage pour expliquer ce qu'est la Commune ou décrire un peu plus les mines du Nord de la France. Seul gros bémol de ce roman, une énorme erreur : non, les cheveux des morts ne continuent pas de pousser après le décès, c'est un mythe largement démonté par de nombreuses études scientifiques ! Cependant, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui s'interrompt sur une vraie fin suspendue et j'espère qu'on en saura plus dans le tome 2 qui paraîtra en novembre ! Les zombies devront-ils quitter leur cimetière ? Si oui, pour aller où ?
31 octobre, nuit d'Halloween. Dans le petit village de Noirsant, à la nuit tombée, les zombies du vieux cimetière se réveillent, discutent et jouent aux osselets. Tout le monde ignore leur existence puisqu'ils fuient les humains et vivent cachés jusqu'à ce que la route de Léocale, jeune zombie à l'oeil baladeur décédée depuis plus d'un siècle, ne croise celle de Romain, bien vivant.

Le vieux cimetière, lieu de dernière sépulture, ainsi que l'église attenante, sont menacées de démolition afin de faire place nette pour le futur supermarché. Mais les morts n'ont pas dit leur dernier mot et Romain est bien décidé à leur donner un coup de main…

Les zombies ne sont clairement pas ma tasse de thé mais je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant le premier tome de Zombies zarbis : panique au cimetière ! écrit à quatre mains par les deux pointures de la littérature jeunesse que sont Marie Pavlenko et Carole Trébor.

A l'approche d'Halloween, quelle bonne idée de proposer aux enfants cette histoire de zombies pleine d'humour et d'amitié. La galerie de personnages proposée par les autrices est très attachante, à commencer par les enfants : Romain du clan des vivants et Lécale et Marcel, bel et bien morts mais aussi Victorine, Ingonde et Clodomir.

J'ai trouvé l'histoire très originale, les zombies sont inexistants dans la littérature enfantine (enfin il me semble) et les proposer comme héros pour les enfants dès 9 ans c'est culotté d'autant que le cadre de l'histoire est un cimetière !

Pari réussi pour ma part, je suis sûre que les jeunes lecteurs dès 9 ans vont adorer cette histoire d'Halloween qui est là non pas pour leur faire peur mais pour les faire rire et réfléchir sur notre société et notre rapport à la consommation. le roman est plein d'humour, d'aventure, de solidarité et fait la part belle aux héroïnes, bien plus courageuses que les hommes, vivants ou morts !

Ce premier tome (le second paraîtra en novembre) est certes introductif, il sert bien sûr à nous présenter les personnages récurrents de cette nouvelle saga, mais n'en oublie pas de nous proposer une vraie histoire pleine de rebondissements, de batailles et de péripéties en tous genres.

Le texte met également en avant la diversité : en effet les zombies sont tous de conditions sociales différentes, avec des personnalités divergentes et des physiques pour le moins singulier, il n'empêche qu'ils savent être solidaires lorsque les circonstances l'exigent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce petit livre, comme la couverture le laisse supposer, est un livre jeunesse écrit par Marie Pavlenko, une auteure, qu'elle est bien pour la lire (ici et ici #autopromo #interieurcuir #ouleretourdelablaguenulleduderniertag). Mais elle est pas toute seule pour cette aventure, il y a aussi Carole Trébor (non on t'oublie pas Carole tkt). Bref, il est très rapide à lire et ne prend pas le chou outre mesure. C'est léger, fun et choupinou. On plussoit !

L'histoire est relativement simple, mais plutôt originale du fait qu'on se place du point de vue des zombies. Après, c'est des zombies très gentils, qui mangent pas les gens, qui sont juste morts mais vivants, quoi, voyez le topo ? (dîtes oui). En gros, il y a des zombies sympas qui découvrent qu'on veut détruire leur cimetière pour y construire un supermarché alors du coup, ils organisent une résistance pour empêcher tout ça (dans l'ombre hein, ils se baladent pas tranquilou au milieu de la ville).

Les personnages (zombies ou pas) sont très chous et terriblement sympathiques. On a également beaucoup apprécié le ton du récit : c'est bourré d'humour avec des jeux de mots bien comme on aime. C'est pas toujours hyper ragoutant, rapport que les zombies c'est quand même des corps humains à différents stades de décomposition, avec toutes les joyeusetés qui vont avec quoi. Merci certaines descriptions (oui, nous sommes des petites choses sensibles).

On prévient tout de suite, c'est une série, on a donc pas la résolution de l'histoire dans ce premier tome (on nous laisse d'ailleurs un peu trop en plan, merci les auteures !). Mais on pense qu'elle pourra plaire (et même beaucoup) aux plus jeunes (et aux plus vieux aussi tiens !), nous on va attendre la suite des aventures de nos zombies zarbis avec impatience en tout cas !

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
C'est un livre qui m'a beaucoup plu car il est plein de zombies et j'adore les zombies ! Ils essayent de sauver le vieux cimetière et c'est à la fois drôle et plein d'aventures.
Une bonne série pour pré-ado : de l'humour, du suspense, des rebondissements, mais aussi des sujets de société forts (divorce, peur de l'autre, consommation, conservation du patrimoine...). La lecture est agréable et le vocabulaire dense. Les autrices ne prennent pas les enfants pour des tartes en ne leur servant que des mots simples et des expressions courantes.
Seul bémol pour moi : l'histoire ne se termine pas à la fin de ce premier tome. On ne sait donc pas dans combien de tomes on se lance.