La particularité de ce roman et pour moi son grand point fort, est l'ancrage qu'il y a dans la réalité et dans le monde tel que nous connaissons, sans oublier l'actualité de ces dernières années. Dans La Menace Blackstone, l'équilibre du monde est en danger, le roman traite d'attentats à Paris, d'islamophobie, du mal aise grandissant dans les cités et du renfermement sur soi des différentes communautés. Sylvain Pavlowski à choisi de frapper un grand coup dans nos esprits et de dénoncer, comme signalé sur la quatrième de couverture, la manipulation des opinions politiques et la financiarisation du monde ainsi que le tout technologie et les dangers éventuels des Intelligences Artificielles qui dirigent et automatisent de plus en plus de chose sans que plus aucun être humain interfère dans les processus.

Avec La Menace Blackstone, le rythme est élevé, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, chaque chapitre est à sa place, j'ai ressenti à la lecture de ce roman, une grande maitrise dans la construction et dans l'écriture. Les expériences professionnelles de Sylvain Pavlowski sont véritablement une richesse dans cette histoire et il y a également beaucoup de recherches, comme dit plus haut, ce qui fait la force de ce roman est clairement que l'on s'imagine très bien que ce qu'il y est décrit peut arriver à tout moment dans le monde actuel.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, j'ai forcément adoré Pauline Rougier et Jack Campbell, leurs côtés fracassés psychologiquement m'a beaucoup plu. Encore une fois, je trouve que chacun à sa place et j'attends beaucoup de la suite qui est sortie récemment, Croyances de Sang, pour explorer encore plus ce que sont ces personnages et aller encore plus loin avec d'autres.

J'encourage vraiment tous les amateurs de thrillers à découvrir La Menace Blackstone et à venir échanger avec moi sur leurs ressentis.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Belle surprise. Auteur rencontré à un salon du livre. Premier roman. J'étais un peu sur la réserve, car je venais de lire 3 premiers romans plutôt mauvais. Et là, très bonne surprise. Il maîtrise son sujet. J'ai vraiment bien aimé. On réfléchit sur notre monde, et l'on se dit "ça pourrait arriver"... Un complot financier, des émeutes urbaines, on est dans le monde d'aujourd'hui. Je lirai volontiers la suite, quand elle sera éditée en poche, mon budget livres est déjà conséquent, entre 2 et 3 livres par semaine. Et je n'aime pas les bibliothèques, je n'y trouve jamais ce que je cherche.
Sylvain Pavlowski mérite une maison d'édition, certains auteurs édités en poche publiant des écrits ressemblant plutôt à des scénarios qu'à des romans... Ce qui n'est pas son cas. C'est un vrai roman. Je recommande
Les premières pages de ce livre rappellent beaucoup de faits réels ; des élections marquées par une montée de l'extrême-droite, un attentat suicide meurtrier, beaucoup d'analogies sur les enquêtes et les figures politiques décrites....
J'ai eu un peu peur de lire une une histoire calquée sur ces faits, se contentant de reprendre les faits en les modifiant légèrement. Cette impression ne perdure pas, bien au contraire.
Nous avons trois enquêtes différentes qui ont un seul et même point commun.
Un point commun que va mettre en lumière un journaliste et son ami informaticien de talent.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, outre l'enquête et les rebondissements (ce qu'on attend dans un thriller tout de même), ce sont vraiment les éléments en filigranes : la crise des banlieues, l'ascension fulgurante d'une figure politique pouvant rassembler, la manipulation, les ravages et dangers de l'automatisation.... Toutes ces choses que, peut-être, j'aurais aimé voir un peu plus développées encore dans le livre.
Un bon livre, passionnant, des personnages attachants qui, si j'en crois la fin très ouverte et le sous-titre est le premier d'une série qui mettra à nouveau en scène le lieutenant Rougier.
J'aurai vraiment plaisir à lire les suivant
Dès le départ, on vit un des moments critique de l'intrigue. On veut comprendre comment on en est arrivé là et on se retrouve immédiatement emporté par l'histoire. L'auteur nous offre un thriller politique pour le moins percutant. A travers une intrigue très bien menée, il dénonce les faiblesses du monde, la loi du plus fort, du plus influant, de celui qui détient le plus de capitaux. Un sombre dessein qui pourrait détruire le monde tel que nous le connaissons. le danger n'est plus uniquement celui des armes, il se cache aussi dans l'informatique.

Ce qui fait que ce récit soit d'autant plus horrifiant, c'est son réalisme. On aurait envie de le classer dans le genre "Science-fiction" mais cela reviendrait à se voiler la face. En effet, j'ai bien peur qu'à travers son texte, l'auteur n'est fait que mettre en avant une véritable menace.

De nombreux acteurs que l'on va suivre en parallèle. Avec de fréquents retours en arrière pour bien comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants. Les enquêteurs, les malfrats mais aussi les tierces personnes ayant compris le danger et étant bien décidées à éradiquer la menace. Sont-ils seulement capable de comprendre l'ampleur du danger? Parviendront-ils à le déjouer? J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Des protagonistes variés, des personnages bien travaillés.

On sent que l'auteur sait de quoi il parle lorsqu'il fait référence à l'informatique, au fonctionnement des institutions, de l'état. Ce qui donne d'autant plus de poids à son texte. Les accros à l'informatique ne pourront qu'être séduits tandis que les autres auront un peu plus de difficultés à appréhender les explications plus ardues. Je fais personnellement partie de la seconde catégorie et je n'ai pas jugé cela dérangeant au bon déroulement de ma lecture.

La plume de l'auteur est très agréable sans être simpliste non plus. Tout semble très juste. le déroulement de l'enquête est prenant, palpitant. On sent que la tension monte au fil des pages. Notre peur face au complot ne fait que grandir. Avec du danger, de l'action, un récit qui prend très vite l'allure d'une véritable course contre la montre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur conclu son récit sur un épilogue on ne peut plus frustrant car il nous laisse imaginer la suite. Favorable ou non, il laisse le lecteur se faire son propre scénario sur la suite.

Un très bon thriller politique, totalement flippant par tout ce qu'il a de commun avec la réalité que l'on connaît.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..