Dernier télégramme (23/09/2022)
Dieu aussi est une chienne propose un regard cru sur le contemporain. Sa langue est accélérée, mordante, insolente, déstructurée, elle reflète, à travers un miroir critique et ironique, notre monde globalisé. Dieu est pauvre, il est latino-américain, c’est une femme, grosse, ménopausée, et dieu adore danser.
C’est aussi un recueil qui donne à entendre la voix d’une jeune femme colombienne comme celle de possibles changements pour la jeunesse de Colombie et d’... >Voir plus
Que lire après Dieu aussi est une chienneVoir plus
"dieu voit entrer des gens dans l'épicerie il les voit acheter deux tomates un oignon un demi kilo de riz ils achètent le minimum par petit bout ils achètent ménopausiquement dieu pense que son centre émotionnel est le manque qu'il doit méditer pour trouver sa lumière parce que son trauma est le manque alors il se fascine pour les pauvres qui sont le manque incarné il va dans le quartier pauvre et se sent parmi les siens
aussi on est cosmopolite
désormais on trouve des restaurants coréens vietnamiens indiens argentin dans nos villes avec des rues de riches et des rues de pauvres
(...)
dieu ne va pas pouvoir être végane dans la capitale du monde parce qu'il n'aura pas assez d'argent pour tout, il faut payer pour s'asseoir sur un banc pour respirer il faut payer alors il va devoir se contenter de malbouffre pour pouvoir aller au musée diieu il va devoir choisir entre le musée et la nourriture saine et dieu sait bien que c'est très important de prendre soin de son corps parce que c'est un temple le temple qui abrite son âme mais dieu sait que son vrai moteur c'est le manque alors dieu pense il décide alors par volonté propre de manière raisonnée bien qu'angoissante il décide de grossir dans les rues de Manhattan il préfère prendre des kilos à Brooklyn pour aller au théâtre aller à des expositions aller voir la totalité
dieu veut être total
c'est pour ça qu'il achète des livres
chaque semaine
vaincre le manque
en étant total
elle ronge l'os
tout en riant de faim
dieu était sensible
C est dégoûtant
dieu était une chienne
qui écrivait des vers obscurs
et lisait des poètes suicidés
le manque est devenu
une espèce de faim
constante
c'est pourquoi dieu a lui attentivement César Vallero
pour apprendre à souffrir comme il se doit
mais dieu se trompait
dieu était la reine de la douleur
c'est comme ça qu'il a réussi à attirer l'attention c'est comme ça qu'il a eu des amours
qui maltraitait dieu
dieu est philosophe
il est structuré
avec ça il se débrouille
pense et analyse la réalité
il sait que le patriarcat ne l'accepte pas
parce qu'il a pris du poids
parce que son visage est fané
dieu se lève de la chaise
seul
et danse
(...)
on bataille pour avoir une idée
c'est la lutte de chacun

chacun est son idée et ce que son corps parvient à lui donner on est la mesure de son corps
on est intelligent
on construit un point de vue qui est authentique

on met les tripes dans une langue
qui montre qu'on a lu
-bien sagement-
sa tradition

on sait qu'il faut élaborer ses entrailles

on vit, aussi (...)."