Avant tout, je remercie Babelio et son opération masse critique spéciale Allison Pearson.
Merci aussi aux Editions Cherche Midi pour m'avoir envoyé ce roman.

Alors, que dire ? Je n'aime pas donner mon avis sur un livre que je n'ai pas vraiment apprécié. C'est toujours délicat, surtout quand il s'agit de donner cet avis dans le cadre d'une opération Babelio.
Mais là est aussi le jeu...
Alors je vais être honnête.

Lorsque j'ai découvert que je pouvais tenter de gagner ce livre, je n'ai pas hésité.
Comme l'héroïne du roman, Kate, j'approche de la cinquantaine. Et oui, 46 ans... l'héroïne en a 49...
Elle est mère de famille, femme active à la recherche d'un emploi, se pose 36 000 questions, doit gérer des enfants à l'ère des réseaux sociaux... Bref, je me retrouve dans ce résumé.
Alors, je suis hyper motivée pour cette lecture découverte...

Dès le début, le rythme est donné. Kate est partout à la fois, dans sa propre vie, avec son mari, ses 2 enfants, ses amis, ses activités... Elle courre, essaie de gérer tout à la fois, etc...
Page 100, je commence à m'essouffler... du coup, je commence à lire en diagonale... Au tiers du livre, je referme ce livre, fatiguée par cette lecture.
Kate me fatigue. Sa vie me fatigue. Et je me refuse de lire et être stressée. Je le suis assez dans ma vie quotidienne, la lecture doit être pour moi un moment à part et là, ce n'était pas le cas.
Alors, je reconnais que l'écriture de Allison Pearson est actuelle, sur un sujet actuel, concernant une famille actuelle.
Je suis persuadée que ce livre peut plaire à bon nombre de lectrice. Mais cela ne doit pas être le bon moment pour moi... J'ai besoin de sérénité, et cette histoire ne me l'apporte pas.
J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre. J'avais lu beaucoup de critiques toutes positives. A l'arrivée mon avis est plutôt mitigé. Je l'ai trouvé très long et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai été agacé par le personnage principal qui veut trop faire la femme parfaite mais qui ne sait pas se concentrer sur l'essentiel. J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de détails non nécessaire ainsi que trop de personnage, ce qui fait qu'on s'y perd. Il y a quelque moment drôle mais pas suffisamment. Cependant, grâce à ce livre j'ai pris conscience de ce qu'est la charge mentale des femmes. J'ai certes le même âge que Kate mais dans mon couple on a toujours tout partagé de manière équilibrée.
Quel privilège d'avoir reçu grâce à la masse critique Babelio et les éditions Cherche Midi, le livre « La nouvelle vie de Kate Reddy ».
Je ne peux pas dire que les romans humoristiques soient de ceux qui peuplent ma bibliothèque personnelle…et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture !
L'écriture est fluide, et l'humour particulièrement approprié et bien étudié en fonction des situations. Je peux sans modestie préciser que j'ai ri à gorge déployée lors de certains passages tellement réalistes vis-à-vis des ressentis du chamboulement hormonal d'une quinquagénaire.
Etant moi-même exactement dans le clan des nouvelles quinquas, j'ai dévoré cette histoire somme toute bien sympathique, et qui résonne de façon troublante avec ma propre vie…
Le rythme trépidant de cette vie dédiée, à la construction d'une carrière, d'une famille, d'un foyer et au maintien de tous ces paramètres ne permet pas, bien sûr, à la femme, à la mère et à l'épouse de s'octroyer le temps nécessaire à son propre épanouissement. Alors oui, quand les 50 ans arrivent, le bilan de cette première tranche de vie accompagne cette étape incroyable, et nous voici, nous les femmes en pleine introspection sur cette première tranche de vie, que nous n'avons pas sentie passer…..
Si jusqu'ici, ce type de roman à l'humour grinçant ne m'interpellait pas, il va sans dire qu'après avoir lu cette belle aventure, je suis désormais sensibilisée à l'existence de ces lectures distrayantes.
Je précise que je n'avais jamais lu de livres de cette auteure, et si ce livre fait suite à "Je ne sais pas comment elle fait", j'avoue n'avoir eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire.
Toutefois, j'ai senti un intérêt légèrement en diminution et heureusement que Jack est arrivé quelque temps après..
Je pense que le livre aurait gagné en intensité en le réduisant d'une centaine de pages environ.
Je salue donc cette écriture aiguisée d'un humour bien placé, et qui fait mouche entre une éducation plus restrictive et conservatrice, et une liberté d'expression dans une société plus permissive dont les limites semblent parfois bien mouvantes….
Un roman de chick-lit où l'héroine approche la cinquantaine.
Peu d'humour et de dérision, le scénario et les gags sont téléphonés, déjà-lu et fade jusque dans le "happy end".
Autant le coté naïf passe dans un personnage à trente ans, autant à cinquante, c'est pas crédible ! Ça rend l'histoire très farfelu.
Mais peut être qu'en vieillissant, ce type de littérature devient fade aussi ?