Je remercie très vivement Babelio et les Editions du Cherche midi de m'avoir permis de découvrir ce roman désopilant vers lequel je ne serais probablement pas allée sans leur coup de pouce.

Kate Reddy a une « meilleure ennemie » en la personne de Perry. Je gage que vous la connaissez ou que vous l'avez connu pour peu que vous soyez une femme âgée d' une cinquantaine d'années ou plus.
Perry est le nom de celle qui vous donne des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur et autres crises de larmes sans parler d'une baisse de la libido… J'en passe et des meilleures.
Vous l'avez reconnue ? Perry c'est le nom que Kate donne à cette ménopause qu'elle redoute et se manifeste de plus en plus.

Et la vie dans tout ça ? Pas brillant, outre ses problèmes d'hormones, Kate doit absolument trouver à quarante-neuf ans trois quart,( surtout ne pas prononcer le chiffre fatidique de cinquante), trouver un job pour faire bouillir la marmite, son cher et tendre n'ayant rien trouver de mieux que de quitter le sien pour une hypothétique et coûteuse reconversion professionnelle.

Sous des dehors loufoques ce livre traite de sujets graves comme le temps qui passe, les enfants qui grandissent et s'éloignent, les parents qui vieillissent et souvent retombent en enfance, la solitude, la maison de retraite qui est bien souvent la seule alternative pour une fin de vie, mais aussi du monde du travail où il est bien difficile pour une femme de trouver ses marques passé un certain âge.

C'est drôle et grave à la fois, c'est bien écrit, la plume incisive d'Allison Pearson est en parfait accord avec le sujet.

Kate Reddy mérite amplement que l'on consacre quelques heures à découvrir sa nouvelle vie.
Un régal !
Être une femme de 50 ans c'est pas si facile. Pour Kate Reddy qui vient d'acheter une maison ancienne dans la banlieue de Londres, c'est une liste plus longue que celle d'une semaine de courses pour une famille de quatre personnes :
- Sueurs nocturnes
- Sautes d'humeur
- Bourrelets disgracieux
- Absence de libido
- Perte des cheveux
- apparition de cheveux blancs
- Pousse de poils non désirés sur le visage
- Rides au coin des yeux
- Perturbations des cycles menstruels
- Un mari en reconversion professionnelle, adepte de la méditation et du cyclisme intensif
- le même mari en séance de psychanalyse deux fois par semaine
- Et donc sans emploi
- Mais pas pour autant actif à la maison
- Une ado de 16 ans dont la photo du popotin se balade sur les réseaux sociaux
- Ladite ado perturbée
- Et qui organise une fête de Noël dans la maison de ses parents qui se trouve envahie par 70 jeunes drogués et alcoolisés
- Un ado de 14 ans accro aux jeux vidéo,
- Ledit ado marche au ralenti, refuse de ranger sa chambre, « emprunte » la carte bleue de sa mère
- Une mère (grand-mère des ados) qui vieillit et s'ennuie
- Les récriminations de sa soeur qui se plaint d'être la seule à s'en occuper
- Des beaux-parents encore plus âgés
- La belle-mère atteinte d'Alzheimer
- Une vieille maison à retaper : un beau potentiel mais tout à refaire…
- Un maçon polonais omniprésent
- Des problèmes d'argent
- La nécessité de retrouver un emploi dans la City
- Pas gagné quand on a atteint un âge inavouable
- Un gala pour fêter les 30 ans de sa promo
- Donc double urgence : le relooking de sa silhouette qui commence à s'avachir
- A savoir régime draconien et cruelles séances de gym
- Sans compter quelques séances de liposuccion
- Et la douloureuse impression de n'avoir pas un instant à soi
- Lorsque surgit dans son courriel, alors qu'elle vient de décrocher un remplacement de congé de maternité de 6 mois dans son ancienne boite en trichant sur son âge
- le riche Américain qui a fait battre son coeur quelques années auparavant,
- Et dont elle n'a pas voulu car elle avait déjà
- Un mari, deux enfants
- Des parents, des beaux-parents
- Un métier
- Et j'allais oublier Lenny, le chien
- Qu'elle est évidemment la seule à nourrir et à aller promener…

C'est, raconté avec beaucoup d'humour et parfois un peu d'exagération, le portrait véridique de la femme moderne de 50 ans, qui, malgré la fatigue due à la péri-ménopause, jongle avec mille activités, s'occupe de tous, allie allègrement les conquêtes de la modernité – elle a fait des études, elle gagne de l'argent, elle garde une allure « jeune » - avec les tâches dévolues traditionnellement aux femmes – s'occuper des enfants, des aïeuls, des hommes, éventuellement des animaux – avec, cerise sur le gâteau, les problèmes générés par les nouvelles technologies et l'usage intensif voir illimité qu'en font les ados.

J'ai beaucoup ri, je m'y suis beaucoup retrouvée, et oui heureusement qu'il y a l'humour et les copines car c'est vraiment l'âge de pointe. Donc pour éviter le burn-out, les idées noires et le sentiment d'être devenue mère Teresa, rien de mieux que la lecture de ce roman d'Allisson Pearson qui allie le fameux humour anglais à une observation quasi sociologique de la condition féminine. Merci à Babelio et aux éditions le Cherche midi pour ces bons moments en compagnie de Kate.
Kate approche de la cinquantaine. Son mari a décidé d'arrêter de travailler pour suivre une formation de thérapeute. Ce qui signifie que pendant deux ans, il n'y aura plus de salaire à la maison, sauf si Kate accepte de reprendre le travail, après plus de dix ans d'interruption de façon à pouvoir élever ses enfants. Of Course !

Ils vendent donc leur maison qu'ils avaient en ville pour se retrouver à la campagne, dans une charmante maison… qu'il faut rénover (tout va à vau l'eau), sans compter les deux enfants du couple.

Kate va prendre toute la famille (et le reste) à bras le corps et se décarcasser pour retrouver un travail (mais le hic c'est justement d'en retrouver un) et essayer de satisfaire toute la famille, à son détriment, comme souvent. D'autant plus, qu'elle devra subir d'assaut les problèmes liés à la ménopause et tout ce qui va avec. I am choking ! Allons allons !!!! Et quand les hommes nous parlent de leur problème de prostate ou de « pilule bleue », personne n'est choqué ! Les pauvres !

Sans compter qu'elle devra également gérer sa fille, dont le derrière (vous dites ? Fondement ? Heu ! Popotin ?) a fait le tour des réseaux sociaux, et surtout de tout son collège ! Bien des questions seront justement posées sur l'utilisation de ces réseaux et d'Internet par les jeunes et comment les gérer.

On suit les états d'âme et les difficultés de Kate et les changements importants dans sa vie et celle de son entourage, qui ne se feront pas sans heurts. Elle garde son calme et son humour, bien qu'elle ait, quelquefois, envie de tout envoyer promener. Elle est stoïque devant les problèmes rencontrés, elle ne se démonte pas et garde toute sa sagacité. Et surtout, surtout, elle pourra compter sur Roy... Enfin presque. (Il vous faudra lire le livre pour savoir qui est Roy, on en connaît toutes un intimement, c'est sûr).

Ce n'est pas du tout du tout « nunuche ». Ca change des romans où se sont les problèmes des trentenaires, leur difficultés et leur questionnement à devenir mère, en plus de gérer leur travail, qui sont plutôt abordés. Ca fait plaisir ! Enfin, on parle des cinquantenaires et plus… Beaucoup de femmes vont s'y retrouver.

C'est désopilant, marrant, et tellement vrai ! On passe un bon moment avec ce roman So British ! Vraiment bien.
Business-girl cache ses rides !
Je remercie Masse critique privilégiée de Babelio pour ce deuxième tome des aventures de notre chère Kate Reddy. Quand ils me l'ont proposé, je me suis dit "encore un énième livre de chick-lit pour femmes trentenaires". Mais au vu du résumé, je me suis dit "pourquoi pas"? .
Donc, avant de commencer celui-ci, j'ai d'abord lu le 1er tome qui raconte les tribulations (et déboires) de Kate, la jeune quarantenaire. (voir ma chronique).
Et nous revoilà 13 ans plus tard (enfin, Kate, pour mentir sur son âge, va se rajeunir de 7 ans!).
Ce deuxieme opus a pour thème principal: la difficulté pour les femmes de vieillir (la cinquantaine), le défi constant d'être parent à l'ère des RS, la survie du couple, prendre soin des parents vieillissants, le challenge de travailler dans un monde essentiellement masculin....
J'ai 44 ans, donc encore 6 ans avant le "grand saut des 50"! Un peu de répit. Ouf!
Est-ce que les problèmes de l'héroine ont fait résonance? Un petit peu , je l'avoue. Comment ne pas la comprendre?
Il y a une phrase qui a fait tilt: "Vous continuez à faire ce que vous avez à faire en essayant de prendre le moins de place possible dans votre propre vie pour en laisser aux autres."
C'est exactement ça. Actuellement, les femmes qui travaillent doivent se démener pour garder la tête hors de l'eau, pour être "au top" à tous les niveaux. Et tout cela, dans un calme olympien!
(comme le canard qui a l'air paisible en surface et pédale comme un forcené sous l'eau :).
ET toujours "garder sa jeunesse" ET mentir sur son vrai âge car la cinquantaine, c'est tabou !
Ces presque 600 pages se sont dévorées à la vitesse de l'éclair. Un ton d'autodérision, d'humour pince-sans-rire et également de lucidité et de franchise sans égal. (une Bridget Jones des années 2010).
Dans le premier tome, je me suis moins attachée à Kate (hey, vous avez vu, on a le même prénom), cadre sup, businesswoman, travaillant dans les hautes sphères de la City, luxueuse. Et ici, elle m'a paru plus humble, plus abordable, plus "comme nous" :)
Si les 1000 pages ne vous rebutent pas (les 2 tomes), jetez-vous dessus, aucun regret, que du plaisir et du rire assuré.
****

Je tiens avant tout à remercier Babelio et les Éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman. Ce fut 589 pages de lecture plaisir !!

Kate Reddy va avoir 50 ans... Elle se demande où est passée la jeune femme confiante, sûre de son image, passionnée et passionnante qu'elle était à 20 ans. L'explication se trouve peut être au sein de son couple en perte de vitesse, de ses deux enfants adolescents qui lui parlent en ne levant jamais les yeux de leur téléphone ou de leur console, de cette vieille maison qui est aussi belle que coûteuse, ou de ce travail qu'elle a quitté et qu'elle a peur de ne pas retrouver... Parce qu'avoir 50 ans, c'est regarder en arrière, digérer le présent et rêver de l'avenir...

Voila un roman à la Bridget Jones. Kate, personnage au centre de cette histoire, est une femme nostalgique et qui n'accepte pas cet anniversaire qu'elle redoute. Elle ment sur son âge pour retourner un travail, elle refuse de regarder la réalité de son quotidien auprès d'un mari absent, et elle cherche à ne pas briser les relations tendues avec ses enfants. Malgré tout ça, elle espère toujours et ne baisse pas les bras.
Sur un petit air détaché, Allison Pearson livre ici un roman sans fard sur les difficultés de vieillir, les questions incessantes d'une femme devenue mère et qui s'est perdue en tant qu'amante. Elle nous offre, sous couvert d'humour et de bons mots, la vie d'une femme comme vous et moi (excepté l'amant millionnaire je vous l'accorde) qui se bat pour ne rien oublier de ce qu'elle est...
Kate Reddy, mère au foyer, approche à grands pas de la cinquantaine, ce qui l'angoisse et l'horrifie au plus haut point. Face à ses enfants, deux adolescents sans scrupules, son mari, sa mère et ses beaux-parents qui font des leurs, sa vie n'est pas de tout repos. Son quotidien est dense et bien rythmé. Tout se gâte lorsqu'elle décide de retourner dans le monde du travail qu'elle avait quitté sept ans plus tôt et que son ancien amant refait surface.
De l'humour et des fous-rires font partie de cette lecture rafraîchissante.

Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour la découverte du dernier roman d'Allison Pearson.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai été captivée par les romans de Helen Fielding avec "Bridget Jones", son héroïne trentenaire en quête perpétuelle du grand amour. Ses aventures étaient écrites sous la forme d'un journal dans lequel Bridget racontait quotidiennement ses doutes, ses angoisses et sa vie de manière générale.
Allison Pearson reprend un peu le même schéma dans la construction de son récit. La seule chose qui diffère est qu'elle y raconte les tribulations d'une cinquantenaire déjà mère et épouse.
Kate vit en banlieue londonienne, dans une jolie maison toujours en travaux, avec Richard (son mari), Emily et Ben (ses deux enfants). Elle a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses il y a quelques années pour se consacrer à sa famille. Mais, aujourd'hui, Emily et Ben sont grands. Emily vit à l'ère des réseaux sociaux et passe tout son temps avec ses amies. Ben est un garçon heureux autonome qui passe tout son temps avec ses jeux vidéos.
Richard chamboule tout le quotidien de la famille. Après avoir quitté son poste, il s'est lancé dans une formation de psychologue dans laquelle il doit lui-même se faire suivre et payer les séances, ce qui modifie considérablement leur train de vie. Kate décide alors de retourner travailler. Elle réalise que le monde du travail est un vrai parcours du combattant, surtout lorsque l'on a quarante-neuf ans (et des poussières...) et qu'il faut finalement mentir sur son âge pour espérer obtenir un entretien.
Et comme si sa vie n'était déjà pas assez compliquée, sa mère est hospitalisée, sa belle-mère perd la tête et son beau-père, dépassé, baisse les bras. L'arrivée de Jack, son ancien amant, n'arrange en rien les choses.
Aujourd'hui, être une femme n'est certainement pas de tout repos. Il faut assurer sur tous les fronts et Allison Pearson ne manque pas de le rappeler. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle des problèmes hormonaux et de la libido qui changent avec l'âge, de l'engrenage des réseaux sociaux, de l'arrivée dans le monde du travail lorsque nous sommes au seuil du "demi-siècle".
J'ai beaucoup ri et je me suis reconnu dans de nombreuses scènes. Les thèmes évoqués sont totalement d'actualité. La plume de l'auteure est captivante malgré un roman de presque 600 pages qui peut faire peur. On y retrouve beaucoup d'anecdotes et de situations cocasses.
C'est un livre léger, l'écriture est fluide et l'histoire hilarante. "La nouvelle vie de Kate Reddy" a été une lecture que j'ai adoré, on ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Kate Reddy va bientôt souffler ses 50 bougies. Elle appréhende cet anniversaire, synonyme du temps qui passe et qui ne lui fait pas de cadeau. Son corps change malgré les séances de gymnastique auxquelles elle s'astreint et les achats de crèmes et produits anti-âge ; sa vie de famille avec Emily et Ben, ses adolescents, ne lui apporte pas une minute de repos. Son mari Richard souhaite se lancer dans une nouvelle voie professionnelle et est peu disponible à la maison, même quand il s'agit de ses propres parents. Trouver un emploi à 50 ans s'avère être une véritable gageure et Kate devra mentir pour avoir une chance de faire ses preuves. Quant à son domicile en constante rénovation, les factures s'accumulent sans que les travaux avancent véritablement. C'est à ce moment que re-surgit Jack, celui qui avait failli faire craquer Kate il y a quelques années. Saura-t-elle rester inflexible cette fois encore ?

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'occasion de découvrir en avant-première ce gros roman de 560 pages. Traversant une période un peu difficile, cette lecture est tombée au bon moment pour moi car elle est légère et idéale pour se changer les idées. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, beaucoup de dérision et j'ai souri très souvent aux aventures du personnage principal. L'héroïne est très réaliste, elle ressemble beaucoup aux femmes entre 40 et 55 ans. On se reconnaît dans ses réflexions, ses appréhensions et par conséquent, son personnage attire notre sympathie. Je pense que cette lecture est destinée essentiellement à un lectorat féminin. Les aventures d'Emily, la jeune adolescente dessinent une description assez réaliste de cet âge si tourmenté.
J'ai apprécié le dénouement assez romantique de ce livre, il apporte une touche de romance et d'espoir bienvenue.
Un seul bémol pour moi à cette lecture : les 560 pages m'ont paru un peu longues et j'étais presque sur le point de me lasser, je préfère lire des romans plus courts mais en plus grand nombre, ce qui m'évite le risque d'ennui personnellement.
Kate approche de la cinquantaine et elle a des difficultés à affronter tous les changements de son corps, surtout que ses ados d'enfants traversent aussi des périodes difficiles, que son couple bat de l'aile et qu'elle est considérée comme un dinosaure dans le monde du travail.
Quand j'ai reçu ce livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait d'une suite, mais ce n'est pas du tout un problème, pas besoin d'avoir lu ls premières aventures de Kate pour suivre ce deuxième opus.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. J'avoue, il y a quelques clichés, mais il s'agit de chick-litt, je pense que ça fait un peu partie du contrat de départ. Et puis, je suppose que certaines personnes pourront facilement s'identifier à Kate. En tout cas, l'écriture est très dynamique, je ne me suis pas ennuyée un instant. Les personnages sont bien réussis, attachants, même si j'ai souvent eu envie de baffe les enfants de Kate. Mais l'histoire aborde aussi des sujets moins légers, comme les ravages des écrans et des réseaux sociaux chez les ados d'aujourd'hui. Comment doit-on réagir face à tout ça ?
C'est un bon pavé, mais ça se lit bien, une bonne lecture détente qui m'a donné envie de découvrir ce qui s'est passé avant.
Merci à Babelio et aux éditions Cherche-midi pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie chaleureusement le cherche midi et Babelio pour l'envoi de la nouvelle vie de Kate Reddy de Allison Pearson dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'apprécie la chick lit et ce roman est dans la veine des aventures de Bridget Jones.
Kate Reddy a presque cinquante ans, elle a quitté son travail pour s'occuper de ses enfants. Son mari a tout quitté pour faire ce qui lui plait, ils ont acheté une maison à rénover (ou plutôt... un gouffre financier) ce qui implique pour Kate de s'occuper quasiment seule des problèmes de sa progéniture, et de ... trouver un travail !
En fait, ce roman est une suite car Je ne sais pas comment elle fait , publié en 2002, racontait les aventures de Kate Reddy et comment elle jonglait entre son travail et ses enfants.
Je n'ai pas lu le premier tome, mais franchement ce n'est pas du tout dérangeant car cette suite se lit très bien même si on n'a pas lu le précédent.
Kate a des préoccupations d'une presque cinquantenaire : pré-ménopause, difficultés de retrouver un emploi, mari quasi absent, enfants qui grandissent et sont accrocs aux réseaux sociaux...
J'avoue avoir découvert comme elle ce qu'était... un belfie ! Soit un selfie de... ses fesses ! Nouveauté prisée par les adolescent(e)s, et envoyée (par erreur ou non) à son réseau.
Kate est une femme attachante et j'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions sur les réseaux sociaux, belfies, selfies et autres... Certains passages sont vraiment excellents et drôles à souhait.
J'ai aussi apprécier ses craintes sur la pré-ménopause, sur la difficulté de retrouver du travail.. Je comprend qu'elle souhaite cacher son age, même si je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée.
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman, malheureusement il a, à mon sens, un défaut : il est trop long !
Par moment je l'ai dévoré, et par moment je me suis ennuyée car Kate... blablate ! Elle cause, elle cause, elle cause, ce qui fait que par moment je m'y suis totalement perdue !
Les pavés ne me font pas peur mais là, 586 pages, c'est trop car par moment ça manque vraiment de dynamisme. Elle est trop bavarde et même si j'ai plus de 40 ans (44 cette année) et que je me suis parfois retrouvée dans certains cotés de Kate, elle me perd en parlant trop.
J'ai aimé ce roman, j'ai dévoré les dernières pages, et j'avoue avoir été triste de quitter Kate et sa famille. Mais un peu trop long pour moi, d'où seulement quatre étoiles.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Je connaissais Sophie Kinsella et son accro du shopping : Becky Bloomwood ; je connaissais également Helen Fielding et sa célibataire si attachante : Bridget Jones mais je n'avais jamais entendu parler d'Allison Pearson. Quel dommage ! Heureusement, Babelio et les éditions du Cherche Midi ont corrigé cette erreur en me proposant de lire « La nouvelle vie de Kate Reddy ». Ce petit pavé aux couleurs flashy m'aura régalé pendant plusieurs jours. Je me suis retrouvée dans la mue de Kate. Celle-ci est à l'aube de ses 50 ans, mariée, maman… elle devrait être comblée et mener une vie paisible mais c'est sans compter sur Rich son mari transparent qui ne vit que pour faire du vélo, sa fille adolescente accro aux réseaux sociaux, son fils geek à l'excès, ses problèmes d'argent et les signes avant coureurs de la ménopause. Kate se sent larguée, angoissée, vidée. Afin de trouver un peu de soutien, elle décide de se rendre dans un groupe de parole constitué uniquement de femmes. Vous l'aurez compris, le sujet de ce livre est sérieux mais la plume de l'auteure reste légère, spontanée, ponctuée d'humour et d'émotion. Bien sûr, certaines scènes sont un peu caricaturales mais le rendu global de l'histoire est plutôt positif. Les thèmes abordés comme la ménopause, l'éducation des enfants, la dictature du bien manger, sont authentiques et traités sans tabou. Qu'on aime ou pas le parti pris de l'auteure, il est impossible de ne pas s'identifier à Kate une fois ou deux dans ce roman, de sourire ou de pleurer avec elle. J'ai trouvé cette lecture agréable, j'aurais simplement aimé une fin avec plus de saveur.