Commençons cette critique en remerciant les éditions Cherche midi et Babelio de m'avoir proposé de participer à l'opération spéciale Masse critique pour la sortie de ce roman que j'ai remporté!
J'avoue ne pas connaître le premier volet des aventures de Kate mais cela n'est en rien gênant pour la compréhension. On peut tout à fait lire ce volume sans connaître au préalable les personnages. Mais cette première rencontre pourrait me donner envie de faire un retour dans leur passé et de retourner les rencontrer plus jeunes. On est dans une comédie légère à la sauce Bridget Jones, comme me l'annonçait le courrier d'accompagnement. Il s'agit donc d'une lecture détente qui permet de passer un bon moment.
Kate approche la cinquantaine, a quitté son emploi dans la finance depuis plusieurs années pour mieux se consacrer à sa famille (ses enfants, sa mère, ses beaux-parents) mais elle va devoir retrouver un emploi pour subvenir aux besoins de la famille car son mari a soudain décidé de se reconvertir et entrepris pour cela une formation de deux ans non rémunérée. Se voyant promise à beaucoup de refus à cause de son âge, elle rejoint un groupe de "revenantes" pour être coachée. Elle finit par décrocher un emploi moindre dans son ancienne entreprise.
Le roman nous amène à la voir évoluer au sein de l'entreprise, se démener pour garder un oeil sur ses adolescents en pleine crise tout en voyant son mari disparaître de plus en plus souvent de la maison. En même temps, elle doit gérer l'apparition de différents symptômes pénibles de la ménopause sans que quiconque ne s'en soucie. Heureusement, elle est plutôt bien entourée niveau copines!
Le petit plus dans tout cela, c'est le retour du prince charmant! Mais en même temps, elle ne sait toujours pas quoi faire de lui...
En conclusion, si vous voulez passer un bon moment, si vous êtes une femme et que vous voulez vous réconforter à voir que vous n'êtes pas la seule à avoir du mal à tout gérer, si vous êtes un homme qui (à tout hasard) vous intéressez aux problèmes des femmes (!!!!), alors ce roman est fait pour vous!
Bonne lecture!
Kate à l'aube de ses 50 ans, est empêtrée dans ses histoires de famille, de couple, d'argent. Dans ce contexte, elle se bat pour retrouver du travail, après 8 années d'arrêt, et va jusqu'à mentir sur son âge pour obtenir un poste, en dessous de ses compétences. Elle nous relate avec beaucoup d'humour et de réaliste ses déboires.
Pour être franche, j'ai eu du mal lors de la 1ère partie du roman, celle d'avant sa reprise de travail ; des adolescents addictes aux nouvelles technologies et les dérives qui en découlent, un mari en plein trip "retour aux sources", une mère vivant seule, une belle-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, les soucis de poids, d'argent, ... un ordinaire stressant que Kate doit gérer seule ; elle se plaint et subit alors que j'aurai aimé qu'elle se rebiffe, et secoue son entourage très dépendant de la dévouée Kate.
Son retour dans le monde du travail donne un nouveau rythme à la lecture ; c'est plus dynamique, et Kate sort de son quotidien, même si les problèmes demeurent et d'autres s'ajoutent.
Certains passages sont à la fois crus et drôles, merci au franc parler de Kate, d'autres sont touchants notamment lorsqu'elle nous parle des êtres qu'elle aime.
J'ai lu dans d'autres critiques que chaque femme se retrouve un peu en elle, et il est vrai qu'inévitablement j'ai comparé sa situation à la mienne, même si je n'ai pas encore atteint ce fameux tournant des 50 ans.
C'est drôle, c'est tendre ; ce roman est de ceux que je mets dans la catégorie "livres d'été", un livre sans prise de tête.
Bon alors, oui j'ai aimé les Bridget Jones au moment de leur parution. Quand j'ai pu lire ce roman d'Allison Pearson grâce à l'opération Masse Critique Privilège de Babelio, je me suis dit "allez pourquoi pas un peu de légèreté ?". Bon c'est délicat mais je trouve ce roman trop mais alors vraiment trop long. Presque 600 pages. La moitié aurait probablement suffi. j'avoue cependant que les tribulations de Kate m'ont fait sourire mais bon c'est tout. Pas de véritable engouement pour ce roman. Rien de nouveau pour la presque cinquantenaire qui doit relever le défi d'élever ses ados à l'heure des réseaux sociaux, où tout bouge si vite, qui doit retrouver une vie professionnelle après un arrêt important pour se consacrer à sa famille et qui en plus doit assumer la famille financièrement car son époux Richard a décidé de se reconvertir. L'issue est sans suspense évidemment.
Ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de romans feelgood mais je me suis laissée tenter. Enfin de compte je suis agréablement surprise. Ce livre est un bonheur à lire, Il est léger, rempli d'humeur mais pas que de jolie passage pleins d'émotions. Il aborde plusieurs thèmes pas souvent vu à mon goût, la ménopause et sont lot de désagrément, L'adolescence, les ravages des réseaux sociaux, le couple, les parents qui vieillissent , la difficulté de retrouver un travail pour une femme (mère au foyer, l'amour et la passion, l'amitié. Kate est hyper attachante.
J'ai beaucoup souri et ri en lisant ce roman.

Apparemment il y à un  premier tome : Je ne sais pas comment elle fait, qui a été adapté à l'écran avec Sarah Jessica Parker dans le rôle principal. Donc si je met la main dessus je me ferais un plaisir de le lire
Je cherchais une lecture-détente pour le début de l'été, je me suis donc lancée à l'assaut des 583 pages de ce roman.
Kate Reddy est une sorte de "Bridget Jones" que l'on retrouverait une vingtaine d'années plus tard avec un mari, des enfants et tout un tas de problèmes plus ou moins importants à gérer comme son inquiétude concernant son apparence physique, une photo inappropriée de sa fille sur les réseaux sociaux, ou les travaux de la maison.
Nous avons peu de point commun (ni l'âge, ni la situation familiale, ni la vie trépidante) ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage et d'éprouver un mélange d'empathie et d'admiration à son égard. Une pointe d'agacement aussi face au diktat de l'apparence dont est victime Kate.

Sa vie est rythmée, le roman aussi, par les anecdotes du quotidien, par son travail, par ses réflexions sur sa vie et celle de ses proches mais aussi par des échanges de mails avec ses amies. D'ailleurs, certains chapitres prennent la forme d'un journal de bord, ce qui est assez plaisant. On y trouve donc quelques échanges par e-mails mais en petite quantité, ce qui n'alourdit pas la lecture.

Beaucoup d'humour, une lecture plutôt fluide et agréable mais des longueurs et peu de surprises concernant l'histoire. On voit venir pas mal de choses.
Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence comme l'amitié, la famille, l'adolescence et la vieillesse. J'ai aussi apprécié le fait que ça se passe en Angleterre et surtout à Londres.

Certain·es trouveront sans doute que ça manque de consistance, d'autres se retrouveront peut-être un un peu dans le personnage de Kate ou apprécieront juste cette lecture pour ce qu'elle est, un divertissement.

Je me suis divertie mais pas autant que je l'espérais.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Reprise du travail à bientôt 50 ans.
Assez marrant.
Ce livre décrit effectivement très justement les affres de la cinquantaine, le jeunisme forcené de la société, les ados ingérables.
Mais cela se déroule un peu trop dans un univers à la Pretty Woman, le compagnon étant un riche milliardaire, quel heureux hasard !
Cependant cela reste une oeuvre distrayante.
Merci à Babelio et à la maison d'éditions pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée.
Je n'ai pas aimé ma lecture. Je l'ai trouvé laborieuse, je me suis ennuyée tout du long. Ce livre aurait pu être un magnifique prétexte pour dénoncer le jeunisme et le sexisme dans le milieu du travail. Mais au lieu de cela, il n'a s'agit que de futilités dénuées de fond, que j'ai trouvées complètement sans intérêt.
Basé sur le modèle du journal intime à la manière des "Bridget Jones", ce roman n'en n'a pourtant ni l'efficacité ni le charme espiègle. (du moins en ce qui concerne les 2 premiers volets de la saga B.J.)
Je suis bien embêtée de devoir l'admettre mais ce livre ne m'a pas séduite !