AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 46 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une plongée dans le pays basque, ses coutumes, ses traditions.

Une virée dans les années folles et ses personnages célèbres tels que Ravel ou Coco Chanel.

J'ai aimé découvrir le tempérament basque au travers de la plume de l'autrice qui dépeint avec justesse les lieux et les gens.

Je me suis attachée au personnage de Sophie qui, avec courage, prend en main son destin de femme libre et passionnée.

Les rebondissements ne manquent pas et je ne me suis nullement ennuyée durant ma lecture.

Nous sommes loin du coup de coeur mais je me réjouis tout de même d'avoir un autre ouvrage de cette autrice dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          40
Sophie, originaire du Pays Basque, est mariée à Maurice, riche entrepreneur originaire du Nord. Pour lui prouver son amour il lui fait construire une villa sur un rocher à la merci des tempêtes à Biarritz. Maurice a l'esprit beaucoup trop conquérant dans un pays dont il ignore les règles tacites. Et quand ses vieux démons referont surface, il perdra un peu de sa raison. Sophie, échaudée par le comportement bipolaire de son mari, ne pourra s'empêcher de tourner son regard vers un charismatique basque...

Avec La Villa Beltza on découvre le Pays Basque au cours des années folles puisque tous les lieux décrits sont réels. Enfin, on y découvre surtout l'ambiance régnant à Biarritz et la vision qu'ont les basques sur cette ville qui n'est déjà plus basque (au sens traditionnel du terme). Raison principale qui m'a fait apprécier ce livre.
L'écriture de Bernadette Pécassou-Camebrac est simple et subtile. Elle nous livre beaucoup d'éléments sur la façon de vivre et de penser de l'époque mais elle nous fait aussi comprendre que tout n'est pas noir ou blanc dans la bataille entre la modernisation et les traditions.
En parcourant ce roman, j'ai également eu une pensée pour André-Jean Lafaurie qui avait écrit plusieurs romans de la même trempe sur le Pays Basque.
Un livre emprunt de nostalgie pour moi, si du moins on peut être nostalgique d'un temps qu'on aurait aimé connaître...
Commenter  J’apprécie          40
Lecture rapide. Chapitres numérotés.
Sophie, une basque exilée à Paris, revient à Biarritz, dans son "pays". Elle est devenue une bobo parisienne avec le luxe. Biarritz lui convient. Son mari lui fait la surprise d'avoir construit une villa dans cette ville.
On lit également la vie traditionnelle du basque Orkatz, respecté par tous.
Leurs vies vont se mêler car Maurice, le mari de Sophie, veut encore construire un palais mauresque dans le pays basque, malgré la parole d'un basque. On découvre le passé de Maurice, son enfance, son alcoolisme ...

La lecture m'a plu et m'a parlé. Mon père est basque et j'ai fait mes études à Bayonne. Découvrir Sophie vivant dans l'illusion et voir la réalité m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}