Un grand merci aux éditions de l'Aube pour l'envoi de ce titre. Je retrouve avec joie Ghjulia Boccanera dans ce troisième roman noir de Michèle Pedinielli. Un roman qui a d'ailleurs été récompensé récemment au festival Toulouse polars du Sud avec le prix France Bleu du polar 2021. J'avais déjà été captivé par les aventures niçoises de la détective privée dans « Boccanera » et « Après les chiens », les deux précédents romans que je vous conseille vivement. On retrouve une nouvelle fois Ghjulia Boccanera alias Diou dans « La patience de l'immortelle ». Un personnage très attachant, plein de répartie et que l'on a beaucoup de plaisir à suivre. Direction la Corse donc et son maquis dans ce nouvel opus où les paysages magnifiques croisent des affaires de famille moins reluisantes. Comme toujours la singulière détective n'en loupe pas une et a le chic pour déceler des trafics et autres réjouissances. J'ai retrouvé des ambiances qui m'ont fait penser aux romans de Marie van Moere, notamment « Mauvais oeil » un autre polar que je vous invite à découvrir. On a qu'une hâte une fois cette parenthèse sur l'ile de beauté refermée, c'est de lire le prochain et de retrouver Diou.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Laetizia Paoli a été assassinée. Pour Ghjulia, Diou, Boccanera, enquêtrice en docs Martens, cette annonce est tragique, leti était la nièce de Jo, Joseph Santucci, son ex compagnon.

Je quitte la Corse avec Ghjulia, détective privée, toute aussi pleine de questions qu'elle mais enchantée de ce voyage profond en sentiments.

Ce polar captivant , 3e de la série, emmène le lecteur en Corse du Sud.
J'ai dévoré cet ouvrage, totalement happée par l'enquête et vers la conclusion logique qui s'imposait à moi ... Et qui pourtant ne l'était pas.

➡️ J ai adoré l'écriture de l'autrice qui à travers les routes corses nous emmène également dans la mythologie et l'histoire. Son roman permet de se projeter dans la Corse, vrai, où la famille et les liens de la terre l'emportent sur la Corse vu par les touristes.

J'ai enfin découvert le personnage de Diou, toujours un café à portée de main. Cette quinquagénaire, fonceuse déterminée et dont on sent les fragilités.

✅ A quand la suite ?
Merci Babelio et Masse critique pour m'avoir permis de découvrir cette auteure et son roman
On ne dévoile surtout pas une intrigue lorsque l'on parle d'un livre policier .
A vous de découvrir le cheminement de cette énigme très, très bien menée
On reste en refermant ce livre avec les odeurs du maquis plein les narines ,les paysages magnifiques que l'on imagine tout au long de cette enquête . On apprend à connaitre les magouilles pour toucher des aides européennes et celle pour la spéculation immobilière dans cette ile de beauté tant convoitée
Une écriture facile pleine d'humour parfois et la connivence entre femmes et le mot est faible . A vous de découvrir le pourquoi ???
Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure
Encore une aventure de l'enquêtrice Ghjulia Boccanera, sur la terre corse de ses ancêtres - elle l'a quittée à l'âge de 20 ans, et s'en était déconnectée, pensait-elle.
Cette enquête s'appuie le lien sentimental qui la lie à son ex-compagnon, dont la présence dans l'histoire est presque anecdotique mais sert la mise en scène de la toile d'araignée (ou du filet, pour les arachnophobes) des relations de toute une communauté. Les relations familiales, amicales, d'enfance, adultes, les gens que l'on a connu, ou que vos grand-parents ont connu ... tout cela influe toujours, qu'on le veuille ou non, la présence sur un territoire familial.
L'intrigue couvre plusieurs sujets tout-à-fait actuels que je ne voudrais pas spoiler ici, et dont le traitement particulier en Corse est expliqué - presque justifié - par des références historiques.
J'ai foncé dans les pas de mon enquêtrice favorite (moi aussi je porte des DocMartens) avec délectation, et visité avec éblouissement l'Alta Rocca, région corse de toute beauté que je n'ai plus qu'à aller voir de plus près.
2ème lecture de roman de Michèle Pedinielli,
2ème coup de coeur ♥️
Toujours cette écriture enlevée, incisive et pleine d'humour !
J'adhère à 100% à Ghjulia Boccanera, à sa façon de voir le monde et vais vite en lire un 3ème.
L'héroïne, Ghjulia dit Diou, enquêtrice privée à Nice, revient sur son île natale, la Corse, pour enquêter sur le meurtre de sa presque nièce.
Ce sont des polars comme je les aime, où l'on apprend sur les subventions européennes allouées aux zones de pacage et leur détournement, sur les incendies criminels ou écobuage immobilier, sur les vols d'oliviers, sur leur maladie la xyllela, sans oublier les références drolatiques aux déesses et aux dieux grecs, enfin bref on se cultive en se bidonnant.
Michèle Pedinielli est une autrice capable de romancer la réalité en employant un style mêlé de gravité et d'humour.

Par le biais de cette enquête dans le milieu identitaire après la disparition d'une lycéenne, elle évoque sans détour les conditions de vie des migrants - ceux que j'ai vus cachés près de la gare à Tende ou encore dans le TER entre Nice et Marseille - La peur qui se lit dans leurs yeux. le décalage de leur vécu avec nos préoccupations quotidiennes. Les drames.

J'ai adoré la description d'un certain homme politique local qui monopolise les journaux télé, débordant d'agressivité comme s'il avait envie de mordre les mollets de tout le monde et surtout ceux des "estrangers" 😁
28ème
23 mars
La patience de l'immortelle
Michèle Pedinielli
💜

Un très bon livre d'ambiance et à suspense. Viens je t'emmene en corse.
Réaliste, on se croirait vraiment sur l'île et dans tous les sens du terme.
Un bon polar, pas trash, pour tout public
Une pincée d'humour
Une Auteure fort sympathique rencontré au dernier Fsn
Je lirai ses livres précédents et les prochains
Je fais de belles découvertes avec des auteurs que je n'avais jamais lu
Ps :Trop kiffer la dernière phrase
#massecritique