Voici un bon polar lu pendant les vacances !
Ce roman fait suite à "Boccanera" et à "Après les chiens", pris d'assaut à la médiathèque, que je n'ai pas encore lu, mais les trois romans peuvent se lire séparément car si l'enquêtrice est la même, les enquêtes, elles, sont bien différentes et n'ont aucun lien entre elles.
C'est cette fois en Corse que Diou (Ghjulia Boccanera) se rend pour enquêter sur le meurtre de la nièce de son ancien compagnon, Joseph Santucci, commandant de la P.J. de Nice. Letizia Paoli était journaliste à FR3 et très connue dans la région.
Nous sommes tout près de Propriano dans les montagnes de l'Alta Rocca...un lieu paradisiaque, encore sauvage et préservé.
Cela fait des années que Diou n'est plus revenue dans le village et la vallée de sa jeunesse. Elle a l'impression d'avoir tout à réapprendre des us et coutumes locales. Mais elle est accueillie avec chaleur par la famille de Jo comme si elle les avait quittés la veille.
Cependant, ce n'est pas la même chose pour les policiers locaux qui voient d'un mauvais oeil qu'elle se mêle de l'affaire en tant que détective privée, mais aussi d'amie de la famille. Jo le lui a demandé car il ne peut lui même enquêter, puisque Letizia était sa nièce, mais aussi parce qu'au fond de lui, il ne leur fait vraiment confiance.
Malgré plusieurs tentatives d'intimidation, Diou va bien entendu aller interroger les différentes personnes qui connaissaient Letizia. Peu à peu, elle découvre que la jeune femme s'intéressait à des sujets sensibles sur l'île comme les feux de forêts, les zones agricoles devenues mystérieusement constructibles, les oliviers arrachés pour être ensuite revendus...et autres dérives illégales locales. Letizia n'en parlait pas ouvertement mais consignait tout dans un blog, indépendamment de ses enquêtes officielles. Les suspects sont donc nombreux.
Mais voilà que dès le lendemain de l'enterrement, le mari de Letizia disparait à son tour...L'enquête prend alors un tout autre tournant.
La solitude s'abat sur Diou, après le départ à Nice de Jo pour obligation professionnelle. Elle va sortir de son refuge pour faire quelques connaissances intéressantes et bien entendu, comme elle sait si bien le faire, se mettre en danger et mettre les pieds là où elle n'aurait jamais du aller.
La chute n'en sera que plus vertigineuse !

Voilà encore une fois un polar qui se lit d'une traite. Facile à lire, sans prise de tête, riche en rebondissements, dépaysant par l'ambiance qui est décrite avec réalisme par l'auteur, il a tous les atouts pour vous faire passer un bon moment durant les week-ends ou les vacances. de plus l'auteur emploie le tutoiement pour s'adresser au lecteur ce qui permet une immersion encore plus immédiate, comme si nous devenions le confident de Diou, le temps qu'elle nous conte cette nouvelle enquête.
J'ai retrouvé avec plaisir notre enquêtrice tellement "nature" et donc attachante, avec son côté un peu décalé et ses pensées féministes et engagées, son franc-parler, son humour désopilant et sa sensibilité à fleur de peau. A aucun moment quand elle (l'auteur à travers son personnage) nous parle de son île, de son enfance, des "lois" à part qui y règnent, elle ne tombe dans la caricature.
Les personnages secondaires ont tous leur importance et les dialogues sont étonnamment vivants comme si nous y étions. Les moments passés avec Maria Stella, l'adorable petite fille de Letizia, âgée de 2 ans et demi sont bourrés de tendresse. Ceux passés avec l'ancien maire du village à présent octogénaire, sont d'une grande richesse et ne manquent pas d'humour car ils se déroulent au café du coin, tout en jouant au poker communiste (je ne vous en dirai pas plus !!).
J'ai aimé en particulier les personnages féminins comme Diane et Antoinelle qui malgré tout ce que l'on peut penser d'elles au premier contact, ont une grande force morale comme Diou elle-même : libres, justes, capables de prendre leurs responsabilités, et ne comptant que sur elles-mêmes !
Au passage vous admirerez des paysages magnifiques, circulerez sur les routes de montagne à vos risques et périls et apprendrez quelques mots typiquement corses.
A noter, l'immortelle est une plante aux vertus médicinales connues, elle est en particulier cicatrisante et adoucissante et vient donc à bout des blessures et autres plaies du corps mais aussi de l'âme, tout un symbole.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Letizia est une jeune femme Corse, retrouvée carbonisée près de sa voiture, avec la gorge exposée par une cartouche de fusil.
Beaucoup de stéréotypes pour une histoire plutôt banale. Concernant les anecdotes, il doit y avoir un problème générationnelle. Je n'en ai compris aucune.
Ça a quand même amené du soleil et des cigales pendant quelques heures.
Après des années d'absence, Diou , détective niçoise, est de retour sur l'île de beauté à la demande de son ex-compagnon corse dont la nièce journaliste a été sauvagement assassinée. Dans un décor de carte postale, entre mer et montagne, débarrassé des hordes de pinzuti à la basse saison hivernale, notre héroïne au fort tempérament,dotée d'un humour ravageur et chaussée de ses Docs va mener une enquête corsée au pays des taiseux, au coeur d'un maquis peuplé d'oliviers centenaires . Fausses pistes habilement semées, humour décapant avec un final peut-être un peu trop convenu. Un très agréable moment de lecture toutefois.
Michèle, c'est un peu ma « chouchou », une romancière que j'ai chaque fois hâte de retrouver sur un salon littéraire parce que c'est une femme drôle et pétillante. La première fois que j'ai entendu parler d'elle, c'est quand elle a été finaliste du prix Thierry Jonquet, chez moi, à Toulouse Polars du Sud. Et puis est née Ghjulia, surnommée Diou. Origines Corses, niçoise, détective privée, et toujours amoureuse de son ex, un flic corse.
Je vais commencer par un bémol : aio Michèle, c'est quand qu'ils remettent le couvert Diou et Jo ? Non parce que tu nous fais mariner depuis longtemps là.
Je plaisante et je reviens à ce troisième roman et cette troisième enquête de Diou qui pour l'occasion revient sur l'Île de Beauté à la demande expresse de son ex, Jo, dont la nièce vient d'être assassinée. Il veut qu'elle enquête à sa place.
C'est l'opportunité, pour Diou, de revenir sur cette terre, de redécouvrir ceux auprès de qui elle a vécu quand elle était la compagne de Jo, de réapprivoiser les gens, la langue, les habitudes, le culte du secret et les virages qui vous font dire Mais pourquoi on n'a pas creusé de tunnel au lieu de s'enfiler dix-sept virages d'un côté et dix-huit de l'autre ?
C'est un prétexte aussi pour nous faire découvrir un peu de cette île sans pour autant jouer les voyagistes ou les vendeurs de cartes postales. Tous les clichés ne sont pas forcément évités mais sous la plume de Michèle Pédinielli c'est tantôt extrêmement drôle, tantôt attendrissant. Tout taiseux qu'ils soient, tout bourrus qu'ils puissent paraître, les Corses sont avant tout des hommes et des femmes fiers, vivant proche de la nature, une nature qu'ils aimeraient bien pouvoir préserver. La préservation du littoral est l'un des thèmes qui ressortent de ce roman. Après l'homophobie, la cause des migrants, l'auteure nous parle d'écologie, de biosystème à préserver et d'argent, d'une guerre entre des champs d'oliviers et des villas avec vue sur mer.
La fin du roman nous envoie sur une piste à laquelle aucun lecteur n'aura pensé et qui saura mettre le lecteur dans la même situation que Diou quant à avoir un avis tranché sur le mobile du crime. Ça donne un côté un peu expéditif à la clôture de cette enquête mais laisse ouverte l'issue finale.
A chaque nouveau roman, Michèle Pédinielli affirme son style et donne du corps à son personnage, quasiment son double d'ailleurs. Chaque nouvel opus est meilleur que le précédent.
Plus personnel et plus intime, s'attachant énormément aux personnages de Diou et de Jo, cette Patience de l'immortelle nous laisse, comme d'habitude sur notre faim et on espère très vite retrouver ce personnage drôle et pétillant, comme sa créatrice.
Pour ma part, j'ai autant de plaisir à retrouver Michèle que Ghjulia.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Tout d'abord le roman m'a été conseillé par ma libraire en effet elle reçoit Michele Pedinielli en dédicace.
C'est un 3eme tome avec la même détective, mais les livres peut être lu indépendamment.
Cette enquête est très prenante car on s'en l'attachement de l'héroïne à la personne décédée, même si je trouve que l'enquête se termine très rapidement mais le gros point positif c'est que je n'avais pas vu venir la fin.
Ce qui est sure c'est que je vais lire les autres roman de l'autrice. Et j'espère encore d'autres aventures avec Diou et peut être un rapprochement avec son ex, c'est mon coté fleur bleu.
Diou la niçoise délaisse pour quelque temps sa ville de coeur pour venir en Corse, où elle a de lointaines attaches familiales. Mais c'est surtout l'entourage de son ex-compagnon qu'elle retrouve. Sa nièce Letizia ayant été assassinée, et lui-même ne pouvant s'immiscer dans une affaire concernant sa famille, le commandant Joseph Santucci demande à la détective de mener sa propre enquête.

La pure citadine qu'elle est doit réapprendre à évoluer dans cet environnement sauvage, et surtout s'approprier des codes oubliés pour établir la communication avec des autochtones souvent taiseux, à commencer par Antoinette, soeur de Jo et mère de la victime, et Diane la belle-soeur d'Antoinette, les deux femmes cohabitant depuis leur veuvage.

Diou s'oriente rapidement sur des recherches que Letizia, journaliste sur l'île de beauté, avait entreprises pour dénoncer certaines irrégularités. Dans une société où la question posée n'est pas « qui es-tu ?» mais « de qui es-tu ? », le fait de pouvoir revendiquer une ascendance locale lui ouvre certaines portes, et lui permet d'obtenir des informations.

Dans ce troisième opus, le ton est nettement plus grave que dans les deux précédents, ce qui paraît naturel de par la personnalité de la victime. Seuls les échanges téléphoniques entre Diou et Dan, son colocataire homosexuel, apportent un peu de légèreté.

Ce roman, qui fait la part belle aux femmes affrontant avec fierté et détermination les coups du sort, m'a emballé, confirmant tout le talent de Michèle Pedinielli et sa place parmi mes auteurs préférés.
Ghjulia « Diou » Boccanera est franche et avoue avoir déserté la Corse. Il y a eu le décès de ses parents, elle avait alors vingt ans. Après s'être séparée de Jo, elle n'y a plus remis les pieds. Une tragédie va lui faire reprendre le chemin sinueux du maquis. Letizia, la nièce de Jo a été tuée. Sa voiture retrouvée calcinée sur un chemin isolé, Letizia était enfermée dans le coffre. Diou avait connu Letizia toute gamine avant qu'elle ne devienne une journaliste réputée, en poste à Ajaccio, à France 3 Corse.

Les lecteurs patients sont récompensés, Diou la citadine niçoise retourne enfin sur son île natale. Elle allait enfin nous parler de la Corse, de ses paysages magnifiques et de ses habitants Corses. Je me doutais qu'elle y mettrait tout son coeur, tout son humour et sa lucidité. Je n'ai pas été déçu. J'ai adoré lorsqu'elle interpelle le lecteur : «Mais je t'arrête parce que je te vois venir : le retour à la terre, c'est non. Pour moi, la campagne, c'est toujours comme l'espace dans Alien : personne ne t'y entend crier».

La Corse en janvier, c'est triste. Mais pas autant que l'enterrement de Letizia qui laisse un veuf et une petite fille au prénom magique, Maria Stella. Dans le deuil, entre douleur et souvenirs, Diou retrouve son ex-belle famille, Antoinette, la soeur de Jo, veuve et maman de Letizia. Diane, belle-soeur d'Antoinette, également veuve. Diane est la mère de Pasquale qui a grandi avec Letizia. En Corse il y a aussi des beaux gosses comme Lisandru, des vieux sages comme Bartolomeo, des gens sympas ou antipathiques, des gentils et des méchants, des gens avec leurs secrets, petits ou lourds. J'ai eu aussi l'impression que tout le monde est chasseur sur cette île.

Que l'on meurt d'un accident de chasse ou calciné dans le coffre de sa voiture, la police et la gendarmerie résolvent rarement les affaires criminelles en Corse. Jo demande à Diou d'enquêter, expliquer l'assassinat de Letizia ne sera pas facile après une longue absence et face au mutisme des habitants. Les mobiles ne manquent pas, surtout que Letizia en dehors des plateaux de télé menait des investigations, en solo. Diou la détective nous parle de la face sombre de la Corse, des affaires aussi tortueuses que ses routes. Les incendies volontaires afin qu'un terrain devienne constructible, dans la réalité c'est un peu plus compliqué mais il y en a. Plus surprenant, il y a le trafic d'oliviers centenaires. Grand classique, les fraudes aux primes agricoles européennes. Mais à priori pas de vendetta à la Prosper Mérimée.

Une fois achevée la lecture de ce très beau roman, je retiens les portraits féminins dressés par Michèle Pedinielli, des femmes du quotidien remplies de dignité et de courage et qui au fil du récit gagnent en complexité jusqu'à surprendre le lecteur.

Michèle PEDINIELLI – La patience de l'immortelle. Parution le 18 mars 2021, Éditions de l'Aube, collection Aube noire. ISBN 978-2-8159-4221-8
Lien : http://romans-policiers-des-..
La nouvelle enquête de Ghjulia l'emmène en Corse, dans les montagnes de l'Alta Rocca. Mais cette fois aucun client: c'est Joseph Santucci, son ancien compagnon, qui lui demande d'élucider le meurtre de sa nièce. Ce voyage la replonge dans le passé, au lieu de la famille de Jo. Rien ne sera simple, il est difficile de faire parler la population locale. Loin de ses repères, faire la lumière sur cette affaire va s'avérer compliqué.

Troisième roman de Michèle Pedinielli et c'est toujours le même plaisir de retrouver Diou, sa verve et son humour.

Ce tome est plus intime et plus grave que les précédents. Diou est touchée très personnellement par la mort de cette nièce qu'elle a vu naître. Enquêter avec autant d'affect complique les choses.

Dans les tomes précédents nous étions transportés à Nice, parfaitement décrite. Cette fois ce sont les splendeurs de l'île de Beauté qui s'offrent à nous. Sa lumière, ses paysages à couper le souffle, sa végétation : nous avons la sensation d'y être, c'est magique.

L'intrigue nous happe et ne nous lâche plus jusqu'à un final impossible à anticiper.
Décidément Michèle Pedinielli est une auteure à suivre !
Premier Piedinelli pour moi qui ai rencontré l'autrice (très très sympa) avant de la lire. Et c'est plutôt une bonne pioche !

Boccanera (que j'aurais remise si j'avais commencé en lisant les deux premiers romans de la série haha) est de retour en Corse, son île qu'elle a quittée bien des années plus tôt, à la demande de son ex, pour enquêter sur la meurtre de sa nièce. le corps de la brillante Letizia a été retrouvé dans sa voiture incendiée. Les enquêtes de la journaliste auraient-ils dérangé des intérêts puissants ?

Crime organisé, spéculation immobilière, enjeux sociaux : derrière un apparent simplisme, le roman questionne de nombreuses problématiques contemporaines de l'île de beauté avec intelligence et finesse. Une jolie plume, quelques belles descriptions, de l'humour, beaucoup d'humanisme, des personnages attachants : le cocktail fonctionne !
Il est rare de lire un polar aussi riche. de plus, c';est précieux et
spécialement agréable pour le lecteur le fait que tout élément se
mélange très bien dans la pâte. de la mythologie grecque à la
sociologie de l'île, l'exploitation des oliviers, les ravages des
promoteurs, etcétéra, la magie de la région, on n'a jamais
l'impression de lire une digression, au contraire ils sont des
éléments essentiels au bon déroulement de l'histoire tant comme
les hommes et les femmes qu'on rencontre et que j'ai trouvé un
plus intéressant que l'autre ...