Une famille tente de vivre au quotidien en mangeant bio et avec des gestes éco-responsables seulement pas facile de se passer de saucisses cocktail pleines de plasma de porc ,polyphosphates et nitrites de sodium mais trop bonnes à l'apéro .On sourit sans plus.
Témoignage d'un écolo : ses principes, ses actes, ses doutes, ses manquements aux dix mille commandements du Dieu Vert, sa mauvaise conscience.

Je suis 'raisonnablement' écolo, c'est à dire que je le suis par principe, mais que je pratique quand ça m'arrange, ou plutôt quand ça ne me dérange pas trop, quand ça n'empiète pas trop sur mon confort. On est nombreux comme ça, je pense. Je me retrouve donc dans quelques unes des situations décrites par l'auteur, mais ça ne me fait pas vraiment rire. Sourire, oui, mais pas au-delà, sans doute parce que je trouve cela trop réaliste, sans second degré, trop descriptif, trop froid. Je préfère le regard caricatural de Binet sur ses Bidochon apprentis écolos, ou l'autodérision mignonne d'un Larcenet qui apprivoise tant bien que mal la vie à la campagne.
En plus je ne suis pas fan du graphisme de Pedrosa, qui rend la lecture fastidieuse. Pas grand chose pour me plaire, donc. J'ai quand même lu le second tome, emprunté en même temps à la bibli. J'ai été un peu plus réceptive.
Cyril Pedrosa a une femme et deux enfants. A travers des petites scènes de la vie quotidienne, il nous montre sa vie d'écolo. Et parfois, ça n'est pas toujours facile d'être écolo...

J'ai découvert Cyril Pedrosa avec Trois ombres, une histoire assez triste et dans Auto bio, c'est tout le contraire, j'ai beaucoup ri ! Cyril Pedrosa est écolo ainsi que femme et enfants. Pourtant, ça n'est pas toujours facile d'être écolo-responsable. On peut se reconnaître dans certaines scènes. Comment amener des personnes à s'intéresser à la bio-attitude ? Un peu d'auto-dérision, quelques pincées de vie quotidienne et le tour est joué !
J'avoue ne pas avoir été franchement emballé par la lecture de cette bd qu'on m'impose gentiment pour la retenir le cas échéant dans une sélection de bd au titre d'un concours organisé par les comités d'entreprise. Il est vrai que le bio est à la mode de nos jours. Il y a même un marché bio dans mon village tous les 15 jours où l'on peut croiser de jolies femmes sveltes. Non, je rigole ! le discours écologiste est également de bon ton chez les bobos.

Oui, mais voilà, faire une série sur cette nouvelle façon de vivre et de penser pourrait apparaître comme anecdotique dans quelques années. Mais qu'importe le futur ! Nous devons vivre et juger le présent qui n'est pas toujours rose. Cette série prend l'air du temps et en fait une analyse parfois déroutante mais toujours intelligente.
Je dois bien avouer qu'il y a des réflexions tout à fait intéressantes si on passe sur les critiques liées au fait que le bio, c'est plutôt onéreux et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et puis, ce n'est pas toujours du meilleur goût gastronomiquement parlant...

C'est également une nouvelle façon de penser (ou plutôt un remixage de la sauce hippie). Je connais même des gens qui privent leurs enfants de consoles de jeux vidéos comme c'est évoqué dans la série. C'est franchement horrible comme attitude rétrograde digne d'un autre temps. Pardon si j'ose exprimer mon fond de pensée. Chacun fait ce qu'il veut au fond dans la manière d'éduquer ses enfants.

Cette bd m'a permis de voir que l'auteur, bien que sensible à ces idées là, n'en demeure pas moins un être humain doué d'une ouverture d'esprit qui ne rejette pas tout catégoriquement. Il est d'ailleurs prouvé que les jeux vidéos éveillent nos enfants à plus de conscience et de vivacité d'esprit. Ceci est un autre débat, je l'admets. Pour en revenir à la bd, l'auteur va découvrir avec son épouse les joies d'une soirée jeux vidéos à gogo. Bref, il y a pas mal de situations qui sont renversées à la fin.

En fait, j'ai bien aimé toutes ces nuances qu'il apporte au fil de tous ces gags. C'est clair que cela ne sera pas la franche rigolade mais plutôt des idées marrantes sur un sujet porteur. La réflexion est de mise également et ce n'est pas pour me déplaire. Bon, c'est quand que je retourne dans un marché bio ?
Une BD qui suit une famille dans ces préceptes écologiques : vélo, nourriture bio, jardinage, tri des déchets... avec humour et dérision.
Je ne sais pas si cette BD va inciter à ses lecteurs à être plus respectueux de l'environnement avec cette description d'une famille presque plus bobo qu'ecolo, mais elle a le mérite d'être drôle (sans casser des briques quand même !) et de quand même faire réfléchir les gens sur quelques aspects de notre consommation.
EXTRAIT "Voilà une bande dessinée d'humour qui m'a fait beaucoup rire. Je le précise volontairement, car souvent ce n'est pas le cas. Heureusement que de jeunes auteurs s'essayent au genre afin de supplanter d'un coté les "cauvineries" et de l'autre les "bambooseries", qui ne me font plus du tout rire.
La satire sociale est très bien menée, et l'humour caustique et féroce."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Bien loin de "Trois ombres" que j'ai lu il y a quelques mois, il s'agit ici d'une BD au format classique avec histoires courtes de un ou deux pages et des gags, dont le sujet principal tourne autour de la vie de famille de l'auteur et de leurs convictions écologiques. Essayant moi-même de suivre des convictions similaires chaque fois que c'est possible, j'ai quand même trouvé certaines situations grotesques et pas très crédibles. Les gags s'ils ne m'ont pas fait rire m'ont parfois fait sourire et l'auteur met le doigts sur quelques points intéressants comme les contradictions entre ses convictions et la vie en société. En définitive c'était une lecture agréable mais sans plus, je m'attendais probablement à autre chose.
C'est bien beau de vouloir manger bio, mais ce n'est pas toujours simple. Avec humour, autodérision et sens critique, Cyril Pedrosa s'attaque ici à un sujet d'actualité brûlant qui fait souvent polémique : notre consommation, ou plutôt, notre surconsommation. Il met en évidence les grands paradoxes alimentaires de notre temps, ainsi que certains questionnements de notre génération.

Tout le monde se reconnaîtra plus ou moins dans les scènes de la vie quotidienne que l'auteur dépeint.
C'est une petite BD bien sympa qui met en scène une famille tiraillée entre des choix plutôt écolo et le mode de vie classique. J'ai adoré en début d'album le personnage qui croit que les poubelles sont triées. Cette BD caricature quelques personnages qui parfois malheureusement existent comme le proprio et son désherbant à tout va. En tout cas, cela fait toujours sourire!!
Instructif? (Auto-bio... graphique?)