Ecolo ou pas chacun y trouvera son compte.

De petites saynètes pour nous raconter les affres d'une famille prise entre deux mondes, celui de l'industrialisation avec ses avantages et inconvénients et celui plus vert que vert.

Des dialogues actuels pour des préoccupations qui ne le sont pas moins surtout quand c'est poussé à l'extrême.

Drôle de famille pour de drôles histoires qui tout en remettant en cause l'ancien monde ne trouve pas toujours dans le nouveau de quoi répondre à toutes ses interrogations ni au quotidien perturbé par des injonctions politiques souvent demandées mais rarement exécutées.

un exemple récent de donneurs d'ordres: réduisez l'électricité et le chauffage à domicile quitte à vous les cailler mais roulez tout électrique vitres fermées pour profiter de la clim.
La mère écolo tente d'imposer ses paniers de légumes et autres produits bio et équitables au reste de la famille qui la suit sans trop de résistance mais le père continue malgré tout à manger ses saucisses cocktail en cachette...

J'ai bien ri ! Sans doute en grande partie à cause de l'identification au personnage...
J'adore !!
Non non, je ne me reconnais pas du tout, juste un peu.. beaucoup.
Tout y passe, le compost, les courses au marché bio, la voiture, les transports en commun.... que du plus vrai que la réalité.
C'est au minimum un sourire à chaque page. Et du coup je vais vite me jeter sur le tome 2 car il n'y avait pas assez de pages à mon goût.
Une famille tente de vivre au quotidien en mangeant bio et avec des gestes éco-responsables seulement pas facile de se passer de saucisses cocktail pleines de plasma de porc ,polyphosphates et nitrites de sodium mais trop bonnes à l'apéro .On sourit sans plus.
C'est bien beau de vouloir manger bio, mais ce n'est pas toujours simple. Avec humour, autodérision et sens critique, Cyril Pedrosa s'attaque ici à un sujet d'actualité brûlant qui fait souvent polémique : notre consommation, ou plutôt, notre surconsommation. Il met en évidence les grands paradoxes alimentaires de notre temps, ainsi que certains questionnements de notre génération.

Tout le monde se reconnaîtra plus ou moins dans les scènes de la vie quotidienne que l'auteur dépeint.
J'avoue ne pas avoir été franchement emballé par la lecture de cette bd qu'on m'impose gentiment pour la retenir le cas échéant dans une sélection de bd au titre d'un concours organisé par les comités d'entreprise. Il est vrai que le bio est à la mode de nos jours. Il y a même un marché bio dans mon village tous les 15 jours où l'on peut croiser de jolies femmes sveltes. Non, je rigole ! le discours écologiste est également de bon ton chez les bobos.

Oui, mais voilà, faire une série sur cette nouvelle façon de vivre et de penser pourrait apparaître comme anecdotique dans quelques années. Mais qu'importe le futur ! Nous devons vivre et juger le présent qui n'est pas toujours rose. Cette série prend l'air du temps et en fait une analyse parfois déroutante mais toujours intelligente.
Je dois bien avouer qu'il y a des réflexions tout à fait intéressantes si on passe sur les critiques liées au fait que le bio, c'est plutôt onéreux et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et puis, ce n'est pas toujours du meilleur goût gastronomiquement parlant...

C'est également une nouvelle façon de penser (ou plutôt un remixage de la sauce hippie). Je connais même des gens qui privent leurs enfants de consoles de jeux vidéos comme c'est évoqué dans la série. C'est franchement horrible comme attitude rétrograde digne d'un autre temps. Pardon si j'ose exprimer mon fond de pensée. Chacun fait ce qu'il veut au fond dans la manière d'éduquer ses enfants.

Cette bd m'a permis de voir que l'auteur, bien que sensible à ces idées là, n'en demeure pas moins un être humain doué d'une ouverture d'esprit qui ne rejette pas tout catégoriquement. Il est d'ailleurs prouvé que les jeux vidéos éveillent nos enfants à plus de conscience et de vivacité d'esprit. Ceci est un autre débat, je l'admets. Pour en revenir à la bd, l'auteur va découvrir avec son épouse les joies d'une soirée jeux vidéos à gogo. Bref, il y a pas mal de situations qui sont renversées à la fin.

En fait, j'ai bien aimé toutes ces nuances qu'il apporte au fil de tous ces gags. C'est clair que cela ne sera pas la franche rigolade mais plutôt des idées marrantes sur un sujet porteur. La réflexion est de mise également et ce n'est pas pour me déplaire. Bon, c'est quand que je retourne dans un marché bio ?
Une BD qui suit une famille dans ces préceptes écologiques : vélo, nourriture bio, jardinage, tri des déchets... avec humour et dérision.
Je ne sais pas si cette BD va inciter à ses lecteurs à être plus respectueux de l'environnement avec cette description d'une famille presque plus bobo qu'ecolo, mais elle a le mérite d'être drôle (sans casser des briques quand même !) et de quand même faire réfléchir les gens sur quelques aspects de notre consommation.
Bien loin de "Trois ombres" que j'ai lu il y a quelques mois, il s'agit ici d'une BD au format classique avec histoires courtes de un ou deux pages et des gags, dont le sujet principal tourne autour de la vie de famille de l'auteur et de leurs convictions écologiques. Essayant moi-même de suivre des convictions similaires chaque fois que c'est possible, j'ai quand même trouvé certaines situations grotesques et pas très crédibles. Les gags s'ils ne m'ont pas fait rire m'ont parfois fait sourire et l'auteur met le doigts sur quelques points intéressants comme les contradictions entre ses convictions et la vie en société. En définitive c'était une lecture agréable mais sans plus, je m'attendais probablement à autre chose.
l'humour ne manque pas, mais ce n'est pas à proprement parler une BD humoristique. les difficultés à vivre en écolo, les contradictions entre l'idéal et les contraintes du quotidien... la petite part de mauvaise foi quand ça arrange, les enfants qui la ramènent quand il vaudrait mieux pas :) un volume bien intéressant au final, même si moins distrayant qu'imaginé au départ. les thèmes font une à deux pages, on peut lire d'un trait, ou par petites touches...
Je profite d'avoir chroniqué "Toxic Planet" pour enchaîner sur une autre BD qui mérite d'attirer l'attention des écologistes. Tout aussi trash, et sans doute moins manichéenne étant donné que le clivage gentils/pollueurs est moins marquée. "AutoBio", c'est les malheurs au quotidien d'un père qui essaye d'instaurer le développement durable dans la tête de ses enfants, et accessoirement dans le reste du monde. Seulement, le reste du monde en question est (très) con et il lui arrive souvent de se demander à quel point il a envie de sauver la planète. Et quand débarquent Monsieur Crapoutchi, le régime sans produit laitier et Mister Vee, les déboires du quotidien s'accumulent au point que les deux camps deviennent absurdes.
L'humanité mérite-t-elle seulement d'être sauvée ? On peut se le demander, avec à nouveau cette vision acerbe d'une réalité meurtrie. En tout cas, elle aura toujours réussi à créer cet album qui certes s'épuise dans pas mal de gags ayant plus pour vocation de montrer la bêtise humaine sous tous ses aspects que faire vraiment rire, mais qui n'en reste pas moins dans l'ensemble jouissif.