Toujours en route vers les marécages d'Enzulie et en quête de la substance Aâma, la petite équipe finit par retrouver l'un des scientifiques; Rajeev.
Est-il encore en mesure de contrôler Aâma? Que pourrait-il révéler à Verloc sur le mystère qui plane autour de la mystérieuse fillette, sosie de sa fille Lilja?
Quelle est cette créature qu'il fuit, mi-homme, mi-robot ?
Verloc et sa fille deviennent des éléments majeurs dans cette énigme. Lilja est pure et pourrait servir un projet .
Ce projet incroyable semble bien dangereux, et nous alerte sur les dangers de la haute technologie, du tout connecté, de l'absence de pensées autonomes.
Ce troisième tome entre dans des considérations que j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à suivre mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'odyssée de Verloc dans l'univers complexe et onirique que lui sert aâma.
Si certains points sont plus clairs, d'autres ne font que s'obscurcir, je me réjouis de découvrir l'ultime tome de cette série très riche et décidément très réussie.
Troisième volet des aventure de Verloc Nim, ce tome est une errance dans le domaine de l'étrange, du fantastique et du merveilleux, une "De l'autre côté du miroir" à la sauce "Science fiction", plein d'invention, de créativité, d'imagination.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Au prise avec Aâma, chaque membre du groupe encore en vie subit un retour dans son passé.

La frontière temporelle semble perdue.

Alors que ceux qui le peuvent reprennent leurs esprits, une nouvelle attaque de plante-animaux mutants a lieu...

Ce tome commence à expliquer les raisons de l'expérience et son lieu très fort avec le héros, son passé, sa famille, son travail.

Une explication assez complexe alors que notre personnage continue de survivre, sans trop d'explication dans ce décor terrifiant où l'homme est devenu la proie de la nature. Brrrr
Ce troisième tome nous entraine de nouveau dans un voyage onirique, limité ésotérique.
Comme pour le premier tome, je n'accroche pas aux histoires qui partent un peu à la dérive, très métaphysiques. A croire que plus on perd son lecteur, plus on est estampillé « oeuvre intelligente ».
Il reste tout de même une histoire intriguant et un quatrième tome qui va peut-être conclure la série parfaitement.
Dans ce troisième tome, nous suivons toujours les aventures de Verloc et de ses compagnons avançant toujours plus près d'Aama et, de facto, des réponses que les personnages comme les lecteurs se posent au fil des volumes. Plus on s'approche d'Aama et plus le dépaysement est complet. C'est un festival de couleurs, de scènes psychédéliques et de propos métaphysiques que nous offre Peeters. L'auteur nous fait voyager, réfléchir sans oublier de nous divertir. C'est pour l'instant un sans-faute de sa part.
[Chronique commune aux quatre tomes]
En quatre tomes, voilà une histoire complète de science-fiction, bien menée et originale. Alternant les lieux et les périodes, le récit n'est pas toujours évident à suivre mais toujours surprenant par ses personnages et ses rebondissements. Surtout, les décors et les créatures (de nouvelles formes de vie sur une planète en terraformation) sont d'une grande richesse et d'une grande créativité. Ca m'a fait penser, surtout le quatrième tome, à Akira, quand cette vie devient exhubérante, incontrôlable, emplit les pages sans laisser de place aux dialogues, et comme dans l'oeuvre d'Otomo j'ai trouvé ça à la fois superbe mais trop délirant et déstructuré (au détriment de l'histoire) pour pleinement y adhérer.
A lire et à admirer en tout cas !
« Verloc Nim et son frère Conrad partent en expédition pour récupérer la mystérieuse substance aâma, qui a complètement modifié l'environnement de la planète Ona(ji). Alors que le petit groupe progresse dans un univers aussi hostile que stupéfiant, la vérité sur la nature d'aâma reste inaccessible. Et la réalité a tendance à vaciller... » (synopsis éditeur).
Troisième opus de cette série qui a obtenu un Fauve (Prix de la série) au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême en 2013. le rythme de publication est réglé comme du papier à musique au rythme d'un album par an. Mais avec le projet d'adaptation en téléfilm de Pilules bleues, Frederik Peeters conservera-t-il la cadence qu'il s'est imposée sur Aâma ?
La quête aveugle dirigée par Conrad (le frère de Verloc) se poursuit sur la planète Ona(ji). En chemin, les protagonistes croiseront différentes formes de vies, étranges et inconnues, hostiles ou bienveillantes. Les situations rencontrées sont troublantes, au point que le réel se confonde avec l'irréel. Où est le vrai du faux ? Qu'est-ce qui est induit par aâma ? le scénario suit un rythme fou, on profite de quelques rares respirations lorsqu'on retrouve la scène [du tome 1] où Verloc tente de reconstruire sa mémoire en lisant son journal intime. le lecteur peut se raccrocher à peu de choses pour démêler les fils de cette aventure qui frôle la schizophrénie. J'ai parfois cherché à me rappeler le but de cette expédition insensée. Les personnages sont sonnés par les obstacles qui jalonnent leur route… J'avoue avoir perdu les quelques repères que je pensais détenir grâce aux tomes précédents. Une relecture de ces trois premiers tomes s'impose avant de découvrir [dans un an] les surprises que nous réserve le tome 4.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Encore un tome réussi. l'histoire me parait aller soudainement bien vite, mais l'intrigue est à son comble, on à envie de lire la suite . Un travail des couleurs intéressant
Après avoir essuyé une attaque très violente qui a tué deux de ses membres, l'expédition reprend. La nature se fait de plus en plus oppressante et inquiétante. Tandis que Conrad perd progressivement pied, Verloc continue de s'interroger sur la nature de cette petite fille, sosie de sa Lilja.
Pour l'un des scientifiques de l'équipe, cela ne fait pas de doutes. Rien n'est dû au hasard, et Verloc n'est pas sur Ona(Ji) par accident. Il soupçonne Woland et son mari d'avoir en fait tout organisé depuis le début, depuis la naissancemême deLilja, qui coïncide avec le lancement se la mission sur Ona(Ji).
Peeters continue de mener son récit de manière très maîtrisée, alternant explications et scènes plus spectaculaires. Il manque toujours un petit quelque chose pour faire de Aâma une série inoubliable, cela dit. C'est juste très bien.