AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 133 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours en route vers les marécages d'Enzulie et en quête de la substance Aâma, la petite équipe finit par retrouver l'un des scientifiques; Rajeev.
Est-il encore en mesure de contrôler Aâma? Que pourrait-il révéler à Verloc sur le mystère qui plane autour de la mystérieuse fillette, sosie de sa fille Lilja?
Quelle est cette créature qu'il fuit, mi-homme, mi-robot ?
Verloc et sa fille deviennent des éléments majeurs dans cette énigme. Lilja est pure et pourrait servir un projet .
Ce projet incroyable semble bien dangereux, et nous alerte sur les dangers de la haute technologie, du tout connecté, de l'absence de pensées autonomes.
Commenter  J’apprécie          160
Ce troisième tome entre dans des considérations que j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à suivre mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'odyssée de Verloc dans l'univers complexe et onirique que lui sert aâma.
Si certains points sont plus clairs, d'autres ne font que s'obscurcir, je me réjouis de découvrir l'ultime tome de cette série très riche et décidément très réussie.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir essuyé une attaque très violente qui a tué deux de ses membres, l'expédition reprend. La nature se fait de plus en plus oppressante et inquiétante. Tandis que Conrad perd progressivement pied, Verloc continue de s'interroger sur la nature de cette petite fille, sosie de sa Lilja.
Pour l'un des scientifiques de l'équipe, cela ne fait pas de doutes. Rien n'est dû au hasard, et Verloc n'est pas sur Ona(Ji) par accident. Il soupçonne Woland et son mari d'avoir en fait tout organisé depuis le début, depuis la naissancemême deLilja, qui coïncide avec le lancement se la mission sur Ona(Ji).
Peeters continue de mener son récit de manière très maîtrisée, alternant explications et scènes plus spectaculaires. Il manque toujours un petit quelque chose pour faire de Aâma une série inoubliable, cela dit. C'est juste très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième tome de cette saga auréolée du prix de la meilleure série au dernier Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême permet de découvrir la suite des déboires de Verloc Nim, un héros devenu amnésique, qui s'était retrouvé perdu sur la planète Ona(ji) en compagnie d'un robot gorille prénommé Churchill. L'avant-dernier volet de cette série de SF imaginée par Frederik Peeters (Château de sable, Koma, Les Pilules bleues, R.G., Lupus, Pachyderme) marque un tournant décisif au sein de cette mission périlleuse, qui consiste à récupérer cette substance révolutionnaire testée par le professeur Woland sur la planète où ils se trouvent dans le cadre d'un étrange projet scientifique.

Après avoir exploré la planète à bord d'ambulateurs, les héros se rapprochent encore un peu plus de l'origine d'Aâma. Si les personnages continuent de se dévoiler au fil des dangers et des découvertes surprenantes, le récit invite surtout le lecteur à jeter un oeil de l'autre côté du miroir, lui proposant subitement un regard totalement différent sur l'intrigue. Si ce contre-pied narratif permet de se rapprocher de la vérité, Peeters se garde cependant bien d'apporter une réponse à toutes les questions. Verloc a beau se souvenir de tout, les mystères qui entourent le projet Aâma sont encore bien nombreux.

Visuellement, Peeters continue de distiller une ambiance envoûtante et propose un récit parfaitement rythmé par un découpage exemplaire. Les décors fourmillent de détails et ce nouveau biotope allie beauté et danger. le dépaysement et le suspense demeurent donc au rendez-vous, tandis que le mystère reste entier. de nombreux points d'interrogation demeurent donc à la fin de ce troisième volet, mais l'envie de poursuivre le voyage est toujours intacte.

Notons également l'existence d'un blog, sorte de carnet de bord de l'auteur, qui permet de visiter les coulisses de fabrication de cette saga de science-fiction.

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}