Editions L'Harmattan (05/01/2022)
« Dimitri, vous y croyez, vous, aux actes manqués ? D'expérience, moi, je ne crois qu'aux actes réussis. » C'est sur ce credo que reposent ces histoires où le hasard, par de malicieux croche-pieds au destin, s'invite pour changer la donne. C'est en se trompant de route que Claire apprendra le secret bien gardé du drame qui avait bouleversé sa jeune vie... et retrouvera Violette. Suivent d'autres histoires d'oublis, d'erreurs et autres actes manqués qui deviendront, ... >Voir plus
Que lire après Le retour de Violette et autres histoires de hasardVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je vais vous faire un retour de lecture sur le livre de Françoise Péeters « le retour de Violette et autres histoires de hasard » Edité chez L Harmattan.
Grâce aux rencontres des auteurs francophones et grâce à Sandrine Mehrez Kukurudz, qui gère tout le réseau, Françoise Péeters. travaille dans le domaine de l'édition et est aussi traductrice, elle vit aux USA.
J'aime beaucoup l'univers et le style de Françoise. Sa plume nous transcende, ses mots sont justes, sensibles et délicats, c'est très bien écrit. L'auteure nous emporte dans le monde de Claire et de Violette.
Extrait de son livre : « C'est en se trompant de route que Claire apprendra le secret bien gardé du drame qui avait bouleversé sa jeune vie… et retrouvera Violette ».
Cet ouvrage relate des histoires autonomes écrites avec brio, toutes écrites avec la délicatesse et la subtilité de Françoise, des récits qui se déroulent d'époques en époques de 1939 à 1995 et que relie finalement le hasard.
Ce livre est agréable à lire, bien écrit, bien construit. Il est de plus en plus captivant au fil des pages.
Comment expliquer le hasard ? le hasard désigne l'imprévisibilité de la vie, ce que les philosophes ont appelé la contingence du futur.
Le hasard peut faire très mal, mais paradoxalement il peut aussi faire si bien les choses.
Hasard, et vous embarquez pour un long voyage dans le livre de Françoise. Est-ce par hasard ou pas ? Tout est hasard dans le retour de Violette et autres histoires de hasard.
Comme le narre Françoise dans son livre, les oublis, les erreurs et autres actes manqués deviennent par le généreux truchement du hasard, des actes pleinement réussis.
Une fois entamé, on ne lâche plus ce livre qui se lit d'un trait...on s'y croirait. le fil n'est jamais perdu, les chats accompagnent en témoins silencieux ces quelques tranches d'une même longue vie. C'est un récit ou la vie est au coeur de l'histoire, c'est aussi une belle histoire d'amour.
L'atmosphère est prenante, les personnages sont attachants, on est très sensible à leur destin. Ce livre se lit très vite, car on a toujours envie de connaître la suite de l'histoire ! Livre magnifique. Bravo Françoise. Histoire très bien structurée, un vrai coup de coeur.
La plume unique de l'autrice révèle au fil des pages toute sa vérité, ce qui en fait un roman instructif ! le suspense est maintenu jusqu'au bout. Que demander de mieux !
De Violette jusqu'au dernier petit café, j'ai savouré ce livre page après page. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le soin de découvrir l'histoire.
Lecture estivale…le livre parfait pour vous accompagner lors de vos bains de soleil...Une histoire qui touche ses lecteurs en plein coeur.
Un vrai plaisir. Je recommande cet ouvrage et j'attends les prochains écrits de mon amie Françoise.
À lire et à relire sans modération. Mariaclara