Pilules bleues constitue la première incursion de Frederik Peeters dans le genre autobiographique. Sur 200 pages, il pose la complexité des relations humaines. L'intimité, la sexualité, la maladie et les angoisses résultantes sont abordées avec simplicité et parfois humour. Avec son trait épais en noir et blanc, Frederik Peeters croque simplement la vie : le sourire des amants, le visage d'une mère inquiète, les yeux globuleux d'un enfant accroché à son biberon de lait. Rien de spectaculaire mais il est difficile de rester de marbre face à ce récit mené avec autant d'intelligence. Une vraie réflexion sur la vie et une vraie claque à la première lecture....
Lien : http://wp.me/s10UK2-3041
Pilules bleues... c'est ce que doit avaler Cati pour lutter contre le HIV... Elle l'a, son fils aussi. Ils sont jeunes. C'est pas juste. Mais Fred est là. Et l'amour qu'ils se portent tous les trois va les rendre forts, et ils vont vivre leur vie, comme tout le monde, ou presque...
C'est beau, c'est simple, ça touche droit en plein coeur.
C'est à lire et à relire.
Lien : http://www.babelio.com/liste..
Ça commence très fort, des dessins agressifs au trait gras, se contentant de vouloir illustrer des exemples de dis-quelquechose .... et le trait s'affine devient plus fluide et nous remontons le temps ... tout s'explique .... la rencontre ou plutôt les rencontres de Frederik et Cati.
Et l'évidence, raconter une rencontre, la naissance d'un amour, au travers une bande dessinée ... un peu comme une thérapie, une réflexion sur l'amour, sur la maladie, sur ses propres sentiments vis à vis de l'autre et de sa différence .... comment accepter de vivre avec continuellement une épée de Damocles au dessus de sa tête ... quand les hostilités vont elles reprendre si elles reprennent un jour ... et l'enfant au milieu de tout ça, avec son innocence confrontée à ce qui est devenu son destin par la faute à pas de chance !
C'est émouvant, certes mais pas gnan-gnan ...
C'est réfléchi, certes mais pas ennuyeux ...
Ce roman graphique est une très belle réussite, un regard apaisé sur les lendemains ... avec juste des pilules bleues !
- Salut !
- Salut

- T'es qui toi ? Tu te présentes ?

- Ben, je suis Christian, un lecteur.
- T'as quel âge ?

- Ouf !

- Tu l'as lu au moins ce livre,
 Bin, oui, tiens !
- Et t'en penses quoi ?
Il m'a vraiment touché, j'ai appris plein de choses sur le Sida que j'ignorais. Sur l'avancée des thérapies… Sur la façon de vivre avec le virus…

- Et notre histoire d'amour ?
- Ah oui, c'est une très belle histoire d'amour et une introspection très fine aussi, très sensible.

- C'est pas un peu convenu comme réponse, çà ?
Non, non, c'est sincère, je crois qu'on tombe amoureux de Cati. Mais je ne voudrais pas qu'elle me coupe les cheveux !

- Et du dessin, t'en penses quoi ?
J'aime moins, te vexe pas, j'ai été biberonné au Tintin, Spirou et Pilote mais bon, on s'y fait à la longue. Sauf les ambiances nuits et les têtes des bébés qui font un peu pacman !
- Aaah ! Merci Christian
Une bande dessinée comme une confession. Un pendant de vie croqué pour l'auteur lui-même presque plus que pour les lecteurs. Et puis non, il y a aussi ce magnifique message qui nous atteint. "Pilules bleues" de Frédérik PEETERS est l'histoire autobiographique d'un amour naissant. le croisement amoureux de notre narrateur et d'une femme pâle et frêle mais si intense qu'est Caty.
Ils se côtoient un peu, se perdent de vue, se revoient. Elle aimante l'esprit du jeune homme et un jour la petite musique de l'amour commence. Douce, tranquille, sans accroc. Ou presque.
Parce qu'ils veulent du sérieux, elle dévoile sa face noire, la maladie: elle est séropositive comme son fils de 4 ans.

Ce sont tous ses sentiments à lui qui arrivent par soubresauts... des demi-secondes incluant tous les extrêmes, possession, pitié, fuite, passion, désir, punition, rejet, tristesse, abus; de bonnes doses de courage, d'admiration aussi. Leur amour physique est sous la pesante contrainte de la transmission possible, cette camisole. La bande dessinée présente l'intimité d'une union, d'une compréhension, d'un besoin de soutien. Elle marque son temps aussi dans les interactions aux autres, à la famille, aux amis.
La maladie reste toujours effrayante avec ce traitement, ces pilules bleues, ces inspections personnelles de toutes les plaies, ces passages à l'hôpital du petit garçon. Mais elle y gagne un visage, un avenir; surtout depuis la réédition de cette BD dix ans plus tard avec un "épilogue" sur la vie qui continue des protagonistes. Elle dépeint aussi une énorme bulle de compréhension de la part du médecin.
Un rhinocéros n'est pas souvent rencontré dans la rue, un mammouth l'est beaucoup plus dans les réflexions existentielles de l'auteur. Ce côté fantastique ne déstabilise pas et donne à penser aussi à nous lecteurs. Puis Caty est dévoilée dans ce qu'elle croit être sa culpabilité, puis son courage, sa force, son enthousiasme.

Ce récit est bouleversant de sincérité, d'amour et aussi de fraicheur. La spontanéité des sentiments et ce défi sur la vie est un message salvateur, pour eux... et pour nous.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
. Comment gérer une relation amoureuse avec un conjoint séropositif. Peeters raconte une histoire qui semble personnelle et les complications et questionnements qui vont avec. Il analyse également les relations avec l'hôpital et les médecins.
L'auteur raconte sa relation avec Cati, divorcée et mère d'un adorable petit garçon, tous deux positifs au HIV. « Lui et moi n'avons plus droit ni à l'exception, ni à l'insouciance… C'est terrible pour un enfant, non ? » (p. 82) C'est donc l'histoire d'un amour sous trithérapie, d'un amour qui ne flanche pas et d'un amour qui garde le sens de l'humour même quand la maladie s'impose comme un gros rhinocéros blanc au milieu de la pièce. « Je me suis dressé comme un phare… pour elle et parce que je savais que ça marcherait entre nous. » (p. 36) le narrateur/auteur raconte la sexualité, entre complicité physique et peur de la contamination, la discipline hygiénique devenant une discipline amoureuse. « Mais la maladie ? Quel rôle joue la maladie dans notre amour ? » (p. 172) Il désamorce l'angoisse sans voiler la réalité et les impératifs de la maladie.

Frederik Peeters parle de vie et de traitement, il répète la nécessité de s'informer pour faire reculer les idées toutes faites et permettre la compréhension et l'acceptation. « Je comprends que l'on puisse épisodiquement trouver éprouvant de regarder tous les jours sa maladie dans un miroir. » (p. 129) Oui, il est possible de vivre une belle histoire d'amour, une histoire qui a un avenir, avec une personne positive au HIV. Parce que même si la maladie ne peut jamais être mise de côté, il y a l'amour avant tout et c'est ça qui doit être le plus important. « Quel est ce genre de fille qui peut se permettre de boire du champagne dans une piscine avec un t-shirt mouillé, tout en restant classe et de bon goût ? » (p. 15)

Pilules bleues est une oeuvre émouvante et nécessaire, pas forcément pédagogique, mais profondément riche en enseignements.
Comment vivre une histoire d'amour quand le partenaire est séropositif ? Comme trouver l'insouciance qui berce les moments les plus tendres, les élans spontanées ? À travers son autobiographie et sa rencontre avec Cati, une jeune femme dont la rencontre sonne comme une évidence, de "ces gens familiers à la première rencontre", Frederik Peeters lève le voile sur une relation où la tendresse et le désir de l'autre le dispute au doute et à la crainte de la contamination. Avec pudeur mais sans rien cacher, l'auteur montre les questions qui se mettent à vous ronger d'un seul coup : comment avoir des relations sexuelles, comment affronter le regard de l'autre, comment vivre simplement sans se morfondre ? Au centre de tout, l'importance d'une hygiène et d'une vigilance irréprochables qui permettent de vivre tout de même cette histoire d'amour.

L'injustice est là, bien sûr, surtout dans le regard du Petit, le fils de Cati, cet enfant qui ne connaitra toute sa vie que la vie avec la maladie, partie intégrante de lui et de ce qu'il est. L'auteur aborde d'ailleurs au passage la construction du lien avec cet enfant qui n'est pas le sien, les débuts d'une relation beau-père/fils. Et bien sûr, la magie de ce couple dont la relation est forcément basée sur une totale franchise entre les deux partenaires. La sincérité transparait de leurs échanges, rien n'est caché, sans pour autant verser dans l'exhibitionnisme. Franchise rendue nécessaire mais qui fait au final leur force sans pareille.

Le dessin, en noir et blanc, avec un trait épais et appuyé, ne m'a pas plu au premier abord. Mais il véhicule une vraie empathie, qui accompagne le lecteur au coeur du récit et le touche forcément.

Une belle découverte, tout en simplicité, justesse et retenue.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est un témoignage aussi délicat que brutal, qui arrive à éviter tout aussi bien le risque de l'exhibitionnisme que celui du pathos larmoyant. Bref, une vraie pépite.

Je vous le fait en deux mots : le narrateur tombe amoureux d'une femme, qui a déjà un gamin, et qui – il va finir par l'apprendre – est séropositive au VIH-Sida. Une bédé sur cette maladie, bien évidemment, mais pas que. Une bédé aussi sur l'amour, sur les relations de couple, et sur la parentalité.

J'ai beaucoup aimé, aussi bien la façon douce et frontale d'amener les choses au bon moment, les dialogues bien choisies, que les dessins, parfaits.
Le 1er livre que je lis qui parle de ce genre de couple mixte.
Elle a un enfant d'une précédente relation. Lui non.
Elle est séropo. Lui non.
Comment vivre avec? Quelle place prend la maladie dans le couple?
Je n'ai pas vraiment accroché avec les dessins, mais le sujet est intéressant.
Pas tout compris non plus, sans doute pas envie de plonger tout à fait dans ces difficultés.