AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


ROMANS GRAPHIQUES-GRAPHIC NOVELS
Liste créée par KrisPy le 25/07/2014
21 livres. Thèmes et genres : roman graphique , bande dessinée

Une sélection de romans graphiques cultes, incontournables pour tout amateur du genre et de bandes-dessinées.



1. From Hell
Alan Moore
4.20★ (811)

Vision ésotérique et hallucinée du Londres de l'époque victorienne, lors de la chasse lancée contre Jack l'éventreur, ce roman graphique culte d'Alan Moore, adapté mollement au cinéma en 2001, est un "must-have read". Ici Jack the Ripper, selon une thèse bien connue, n'est autre que le médecin de la reine Victoria. Alan Moore nous convie à suivre les errances franc-maçonniques et ésotériques du docteur Gull, en parcourant et jalonnant Londres de ces meurtres rituels. On suit également l'histoire des prostituées assassinées, et un nouveau schéma se dessine, la magie noire est à l'oeuvre, et Jack l'éventreur, le docteur Gull, est son instrument, tranchant et précis : il met fin au 19ème siècle, assassine ce siècle des lumières, et souhaite la bienvenue à l'avènement de l'ère sombre, le naissant 20ème siècle...
2. Blast, Tome 1 : Grasse carcasse
Manu Larcenet
4.26★ (3364)

http://www.babelio.com/livres/Larcenet-Blast-Tome-1--Grasse-carcasse/151140/critiques/848023
7. V pour Vendetta
David Lloyd
4.32★ (1945)

http://www.babelio.com/livres/Moore-V-pour-Vendetta--Integrale/6107/critiques/634844
8. Habibi
Craig Thompson
4.22★ (1805)

http://www.babelio.com/livres/Thompson-Habibi/300386/critiques/829135
9. Gorazde
Joe Sacco
4.39★ (197)

Joe Sacco, américain d'origine maltaise, est journaliste et auteur de bandes-dessinées. [voir lien Babelio sur l'auteur - http://www.babelio.com/auteur/Joe-Sacco/19417 ] De 1991 à 1995, la guerre civile sévit en Ex-Yougoslavie. Les Serbes, les Croates, les Bosniaques, les Slovènes, tous sont en guerre, mais ce sont les Serbes qui ont déclenché cette guerre en voulant faire sécession. Gorazde est une des trois enclaves musulmanes de Bosnie déclarées « zones de sécurité » par l'ONU pendant la guerre de Yougoslavie. Alors que les deux autres villes (Srebrenica et Zepa) sont tombées sous les attaques de l'ennemi, cette parcelle de terrain entourée de territoires majoritairement serbes est la seule à avoir survécu. Joe Sacco s'y rend en 1995, à la fin du conflit, et recueille les témoignages de Bosniaques, de Croates et de Serbes, tous voisins, amis et se côtoyant quotidiennement et pacifiquement avant cette guerre fratricide, sauvage et anarchique. Une bien triste et forte histoire se tisse alors sous nos yeux grâce au dessin chaleureux de Joe Sacco et à son don d'interviewer. Il devient le confident de ces humains déracinés, déboussolés, pour beaucoup en deuil, et pourtant plein d'espoir et de vie. Un magnifique et bouleversant roman graphique sous forme de journal de bord. A lire aussi de Joe Sacco - Soba (toujours sur le conflit serbo-croate) - Palestine - Gaza - Reportages - et dans un tout autre registre - Le Rock et moi.
10. Ghost world
Daniel Clowes
3.76★ (616)

Ghost World c'est un roman graphique de qualité, dessiné et scénarisé par Daniel Clowes. Deux amies de lycées, Enid et Becky, fin des années 90, passe leur dernier été ensemble, comme toujours, mais là, c'est le dernier été après la fin du lycée. C'est le moment où l'on doit entrer dans l'âge adulte, où doit se dessiner un avenir... Mais quand on sort de l'adolescence, qu'on a encore un pied, voir les deux, ancré dedans, ce n'est pas évident de vouloir rentrer dans le moule... Enid et Becky traine leur guêtres d'un coin à l'autre de la ville, et partout, retrouvent cette inscription : Ghost World... Enid voit des histoires dingues partout, elle crée l'action. Becky suit. Becky se sent larguée. Enid a des projets... C'est le "graphic novel" par excellence, c'est un univers drôle, décalé, mélancolique, et ça nous rappelle notre adolescence, ce moment où on se cherche, un style, une vie à venir. C'est Ghost World et c'est culte. Lu pour la première fois en français il y a quelques années, et relu la version originale, en anglais, et là, toute la poésie et l'humour de Daniel Clowes sont bien plus présents et éclatants que dans la version française. Génialement adapté au cinéma par Terry Zwigoff, en 2001, avec les excellentes Torra Birtch et Scarlett Johansson, et Steve Buscemi dans le rôle de Bob Skeetes.
11. Black Hole, Tomes 1 à 6 : L'Intégrale
Charles Burns
3.98★ (966)

Black Hole, c'est un trou noir, un trou sans fond, qui aspire toute joie et vous laisse groggy, halluciné. Black Hole c'est un roman graphique, d'une infinie noirceur, mais somptueusement mis en images. Les dessins, très sombres, sont parfaitement clairs et réalistes. Le trait reconnaissable entre tous de Charles Burns, dépeint ici la vie des jeunes lycéens des années 70 dans une ville au nord des Etats-Unis, en bord d'océan. On se glisse le soir dans les bois pour fumer et boire des bières tout en flirtant. D'autres encore, expérimentent des drogues. Mais un danger rôde, un danger invisible : une maladie qui se transmet par les sécrétions corporels. (ça vous rappelle quelque chose...?) Et cette maladie, quand on l'attrape, on mute... On se transforme en monstre de foire. Certains comme Chris, se mettent à muer, d'autres comme Rob, ont une bouche en plus, d'autres encore ont une queue, ou d'autres appendices incongrus... Alors votre vie n'est plus la même, vous ne pouvez plus supporter le regard des autres, et vous rejoignez les autres parias dans les bois, ceux-là même qui vous faisaient peur quelques mois auparavant, deviennent vos seuls repères dans ce chaos qu'est devenu votre vie... Il y a aussi la folie, la haine, et quand même beaucoup d'amour dans l'histoire de ces destins croisés. Une lueur d'espoir peut-être au bout du trou noir...? Charles Burns nous livre sa vision d'une jeunesse américaine : sauvage et sombre. Et cette maladie, c'est cette espèce de stigmatisation exercée sur les gamins "pas comme les autres", impopulaires... C'est ce qui fait péter les plombs des gamins de Columbine et d'autres lycées... C'est le "freak" qui ne rentre pas dans les standards acceptables et qui est montré du doigt. Et en sous-entendu, si tu fréquentes des freaks, tu risques d'en devenir un... Un Grand Roman Graphique Noir.
12. Pilules bleues
Frederik Peeters
4.27★ (1422)

Pilules bleues... c'est ce que doit avaler Cati pour lutter contre le HIV... Elle l'a, son fils aussi. Ils sont jeunes. C'est pas juste. Mais Fred est là. Et l'amour qu'ils se portent tous les trois va les rendre forts, et ils vont vivre leur vie, comme tout le monde, ou presque... C'est beau, c'est simple, ça touche droit en plein coeur. C'est à lire et à relire.
15. Maus : Intégrale
Art Spiegelman
4.64★ (11605)

Le Maitre incontesté du genre... Incontournable. Merci à Foxfire de m'avoir rappelé à l'ordre.
16. Le Sculpteur
Scott McCloud
3.93★ (1063)

Magnifique roman graphique, intense, dense, touchant... Du grand graphic novel !
20. Silence
Didier Comès
4.42★ (646)

Magnifique roman graphique de Comès. Il y a "quelques" années, on disait encore B.D. en parlant de tels ouvrages. Mais peu importe le nom qu'on lui donne, ce livre, car c'en est un avant tout, est superbe pour tous ceux qui aiment le beau et l'intelligent. Ici, le dessin artistique se transforme en histoire fantastique. Comès et son Silence nous envoûte. On retourne dans une époque où le temps semble suspendu. La nature est le personnage principal de toutes les histoires de Comès, Silence ne fait pas exception. Un jeune garçon muet, un village plein de non-dits, une sorcière qui sait tout mais ne dit rien... Silence ! Le mystère est à l'oeuvre, la magie opère et le monde onirique de Comès nous enveloppe, alors laissons parler notre âme d'enfant...
21. Mon ami Dahmer
Derf Backderf
4.14★ (1078)

voir ma critique------> http://www.babelio.com/livres/Backderf-My-friend-Dahmer/651935/critiques/664650
Commenter  J’apprécie          54

Ils ont apprécié cette liste


{* *}