J'ai aimé l'histoire d'Ilidio qui nous raconte l'émigration portugaise dans les années 70. Elle me rappelle celle de mon ami portugais qui est arrivé en France à l'âge de 14 ans pour rejoindre son père qui travaillait en forêt. le reste de la famille était resté au Portugal. Chaque année, Il retournait au Portugal et au fur et à mesure des années, il a fait comme Ilidio, il y a construit sa maison, il changeait régulièrement de voiture, il amenait des tas de choses, il flambait là-bas. Il fallait qu'il montre qu'il avait réussi même si en France, il vivait modestement. C'était une question d'honneur. Il habite maintenant au Portugal où, dans son village, il est un peu mis à part, comme sur un piédestal. Il continue à faire des allers-retours entre ses deux pays. Mais à quel pays appartient-il ?

Cependant, j'ai trouvé ce livre un peu confus, il manque de structure. Et je n'ai pas compris l'utilité de ce long passage où l'auteur se fait l'autocritique de son propre livre…
De beaux passages dans lesquels je retrouve mon Portugal de coeur ; tout comme quelques anecdotes semblables à celles que mes parents m'ont souvent raconté. Même si l'histoire est bien racontée, il me reste néanmoins une petite pointe de déception ... Peut-être en attendais-je autre chose ?!?