AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 210 notes
J'ai beaucoup aimé les personnages et les réflexions où nous entraînaient les aventures de l'héroïne
Commenter  J’apprécie          10
souvenir imprécis d'une ambance très particulière
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet semble intéressant : quels sont les effets de la guerre mondiale sur les générations suivantes ? Mais j'avoue que j'ai lu assez péniblement ce livre. D'habitude j'attends avec impatience le moment où je reprends la lecture d'un récit, mais là ce n'était pas le cas.
J'ai trouvé la fin assez pathétique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai relu récemment ce roman, parce que j'en gardais un excellent souvenir.
C'est l'histoire de toute une vie, le roman initiatique d'un jeune garçon.
Tout commence lors d'un voyage en Allemagne : le jeune Français y entrevoit des abysses. L'ogre, c'est le mal qui nous guette, la folie.
Il gardera toute sa vie cette inquiétude, une sorte d'inaptitude au bonheur, une impossibilité de profiter du moment présent.
C'est bien écrit, mais assez noir, et un peu décousu.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventure du héros du roman, intellectuelles, artistiques, sentimentales, mêlées intimement avec une grosse cuillère , ne m'ont pas convaincu et je me suis ennuyé à la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman et une belle histoire entre un français et une allemande au fil des années.
Commenter  J’apprécie          00

Deux vies en paralléle sur la deuxième moitié du vingtième siécle portant en elles toutes les meurtrissures de ce siècle . C'est intelligent,bien écrit, remarquablement construit .Prix Lecteur fnac 2005
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture forte, belle, lourde, certainement très personnelle aussi, et qui ne manquera pas de vous toucher. Certaines métaphores sont brillantes, d'autres maladroites, dans l'ensemble trop nombreuses à mon goût, mais c'est bien tenté.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est donc cet ogre riant, cet ogre sanguinaire et impitoyable, prêt à dévorer d'un coup de dent ces deux enfants que sont Paul et Clara ? Qui est cet être, invisible et cruel, qui, en dépit des années qui fuient, ces années qui les verront se réaliser, l'une dans la photographie, l'autre dans la sculpture, persiste à les menacer, à inquiéter ce qui en eux est resté de l'innocence de leur première rencontre, cette rencontre faite en Allemagne, sur les bords du lac noir, en Bavière, et fera de leurs destins qu'ils soient indéfectiblement scellés l'un à l'autre malgré l'impossibilité d'être ensemble ?

La Guerre…

Non seulement celle qu'ils viennent de vivre, ces enfants des années 60 nés au lendemain des cruautés de la seconde guerre... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Au début de ma lecture, je trouvais ce roman assez bizarre...On jonglait avec la vie d'un adolescent, Paul, et tout d'un coup, des descriptions horribles de crimes commis pendant la seconde Guerre Mondiale. J'ai quand même continué ma lecture sans savoir vraiment à quoi m'attendre..mais en réalité, j'ai adoré.
Je pense que c'est surtout cette relation ambigue entre Clara et Paul qui m'a beaucoup plu. Beaucoup d'émotions dans ce roman
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}