1- le style est surprenant : j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre mais peu à peu, la beauté des mots, le charme éthéré des phrases, la musicalité des émotions, la peinture des lieux m'ont séduite.
2- l'histoire qui "décrit" toute une vie, celle de Paul de son adolescence à sa mort, entrecoupée de ses rencontres, notamment celles, existentielles, de Clara et de Jeanne, est elle aussi surprenante. Certaines de ses "quêtes" resteront à jamais mystérieuses (l'origine du drame de la forêt de Bavière) tandis que d'autres trouveront leur résolution (la mort de son père). Mais elles le poursuivront toute sa vie, l'habiteront jusqu'à lui faire perdre la raison, jusqu'à gouverner sa vie.

ou comment un "évènement" de son enfance, qui n'est absolument pas "traumatique" dans les faits, peut laisser sa trace, s'insinuer de façon durable et profonde dans le paysage futur d'un être.

je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai très envie de le découvrir!
L'histoire de Paul Marleau qui rencontre Clara lors d'un séjour chez un correspondant en Allemagne l'été 1963. Lui devient sculpteur, elle photographe de guerre, leurs chemins se croisent de temps à autre. Tout deux tentent à leur façon d'appréhender le passé qui les habite. Dans le bourg de Clara, un homme, ami de son père, acteur et témoin du génocide, a, quelques années après son retour de guerre, étranglé ses 2 enfants. le père de Paul, ancien résistant, est assassiné à Paris au moment de la guerre d'Algérie, alors que son fils a 12 ans.
Le secret, les non-dits, sont le fil rouge de ce roman, dont les personnages principaux, sensibles et pleins d'interrogations, attirent l'attention du lecteur.
Prix du roman FNAC 2005 (lu en 2007)
Livre très honnête, bien rédigé et intéressant. Un bon roman.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
France et Allemagne 1961- de nos jours (avec des retours en 1942)

Le héros a 16 ans, il part en Allemagne chez un correspondant et raconte ce qu'il ressent : il est né juste après la guerre, ses parents étaient résistants tous les deux et il a conscience que vivre en temps de paix est une chance pour tous les jeunes de sa génération. On apprend que le père du jeune homme a été assassiné quelques années avant (parce qu'il était résistant ? Ou pour son implication dans la guerre d'indépendance de l'Algérie?)
La première partie alterne entre la vie d'adolescent de Paul et de sa rencontre avec Clara (une adolescente qui veut devenir photographe) avec les souvenirs de guerre du père de Clara (sa honte essentiellement de ne pas avoir réussi a s'opposer à la Shoah par balle) ; un de ses amis finit par devenir fou devant tant d'atrocités... (l'ogre du titre ...?)
Quant à l'ogre il est protéiforme et il revient sous forme de conte, il poursuivra Paul pendant longtemps (celui ci devient sculpteur et une de ses sculptures aura ce nom)

Un livre qui s'étend de 1943 à notre période actuelle et qui m'a fait penser pour certains aspects au Roi des aulnes de Tournier (où figure aussi un ogre)

En bref : un livre intéressant sur l'après-guerre et les conséquences de la seconde guerre mondiale sur la génération née juste après.
J'ai beaucoup aimé ce texte qui interroge sur le poids des drames, les fracas de la guerre sur les générations suivantes. Paul Marleau, le personnage principal, part en Allemagne chez un correspondant en 1963. Les blessures de la guerre sont encore présentes et Paul tombe sous le charme de la fille d'un ancien médecin de la Wehrmacht, mais au cours d'une sortie au bord d'un lac, d'étranges sensations lui font ressentir tout le poids d'un drame effroyable qui s'est déroulé dans la forêt traversée. Avec cette fille étrange et mystérieuse, Paul entame un chassé-croisé qui se prolongera toute leur vie. L'un devient sculpteur, affrontant ses démons en luttant avec la pierre, l'autre photographe de guerre exposant sa vie au delà du raisonnable. Tous les deux sont obsédés par le Mal qu'ils cherchent à comprendre et à traquer.
Un texte parfois trop ampoulé à mon goût, mais dont la trame est captivante.
Enfant d après guerre , Paul reste habité par un père assassiné mystérieusement, une jeune allemande qu'il sera toujours amené à croiser dans son existence. Des pages terribles décrivant les horreurs de la guerre. Des personnages qui semblent vouloir exorciser le mal...
Ce Pierre Péju est vraiment bon : après avoir lu 3 autres de ses bouquins dont "La vie courante" et "Naissances", celui-ci m'a confirmé son talent d'écrivain. Dans ce roman à plusieurs facettes où il aborde la Seconde Guerre Mondiale, l'adolescence du jeune narrateur, puis certains moments choisis de sa vie), j'ai reconnu son style que j'apprécie, toujours très précis, vivant et poétique. Les éclipses entre les différents chapitres nous rendent à chaque fois plus curieux de savoir dans quelle situation où va le retrouver au chapitre suivant. Et de l'accompagner de son adolescence à sa mort est très intéressant.
Bon moment de lecture.
Le sujet semble intéressant : quels sont les effets de la guerre mondiale sur les générations suivantes ? Mais j'avoue que j'ai lu assez péniblement ce livre. D'habitude j'attends avec impatience le moment où je reprends la lecture d'un récit, mais là ce n'était pas le cas.
J'ai trouvé la fin assez pathétique.
J'ai relu récemment ce roman, parce que j'en gardais un excellent souvenir.
C'est l'histoire de toute une vie, le roman initiatique d'un jeune garçon.
Tout commence lors d'un voyage en Allemagne : le jeune Français y entrevoit des abysses. L'ogre, c'est le mal qui nous guette, la folie.
Il gardera toute sa vie cette inquiétude, une sorte d'inaptitude au bonheur, une impossibilité de profiter du moment présent.
C'est bien écrit, mais assez noir, et un peu décousu.
Qu'est donc cet ogre riant, cet ogre sanguinaire et impitoyable, prêt à dévorer d'un coup de dent ces deux enfants que sont Paul et Clara ? Qui est cet être, invisible et cruel, qui, en dépit des années qui fuient, ces années qui les verront se réaliser, l'une dans la photographie, l'autre dans la sculpture, persiste à les menacer, à inquiéter ce qui en eux est resté de l'innocence de leur première rencontre, cette rencontre faite en Allemagne, sur les bords du lac noir, en Bavière, et fera de leurs destins qu'ils soient indéfectiblement scellés l'un à l'autre malgré l'impossibilité d'être ensemble ?

La Guerre…

Non seulement celle qu'ils viennent de vivre, ces enfants des années 60 nés au lendemain des cruautés de la seconde guerre... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..