L'adaptation du roman de Julien Sandrel en BD est une réussite.
J'ai retrouvé l'histoire, les émotions, l'humour et la tendresse du roman.
J'ai apprécié les extraits du roman qui permettent de lier l'histoire encore plus fort.
Les illustrations sont belles et le travail sur les expressions des personnages est juste et précis.
J'ai été touchée pas cette BD, autant que par le roman. Une belle leçon de vie.
C'est un vrai plaisir de lecture que je recommande !
Après le cinéma (un film est prévu bientôt) et le théâtre, le roman à
succès international (que je n'ai pas lu) de Julien Sandrel se voit
adapté en BD par le prolifique et talentueux Philippe Pelaez avec
Patricio Delpeche au dessin.

Le pitch est puissant: Une mère tente le pari fou de réveiller son fils
plongé dans le coma suite à un accident, en réalisant chacun de ses
rêves consignés dans un petit cahier, le cahier des merveilles. Elle a
un mois pour y parvenir.

Le récit est emballant, bien sûr les ellipses sont inévitables sur ce
type d'adaptation mais on parvient assez facilement à suivre la
narration dictée par la voix silencieuse de Louis, cloué dans son lit
d'hôpital mais malgré tout conscient de ce qui se passe autour de lui.
On suit donc la mère de Louis, Thelma, qui confrontée à cette épreuve,
va se reconnecter à ce qui l'entoure et décider de tout faire pour aider
son fils à se réveiller.

Les émotions sont bien sûr au rendez-vous, le scénario nous fait passer
du rire aux larmes et inversement, alors c'est un peu facile parfois
mais ça marche car on a tous un coeur, oui.... le dessin de Patricio
Delpeche est élégant et vivant, on sent le travail précis et exigeant
sur les lieux et les personnages.

Dans la catégorie feel good abordable dès 12 ans, cet album peut occuper
une place de choix. Cette démonstration de bons sentiments et cette
volonté de profiter de chaque instant, aussi banale soit-elle, fait
toujours du bien à lire.
Tragique début, histoire qui me parle personnellement car Arrivée à l'une de mes proches. le lien se fait , la sensibilité avec.

Ce jeune garçon dans le coma que nous suivons chacun de ses mots est touchant.

Se sentiment de culpabilité et d'impuissance de la part des proches fortement mis en avant ainsi que certaines émotions que les proches ressentes à l'arrivée d'une tél tragédie

Cette mère qui se bat et réalise les rêves de son fils pour l'animé bien son état.

Je ne peux m'empêcher de verser une larme en fin de cette lecture superbe et touchante.

Très émouvant

Les dessins sont top , BD que je recommande
C'est la toute première fois que je lis une BD adaptée d'un roman lu préalablement.

J'ai lu "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel, il y a déjà pas mal de temps. J'ai reçu la BD lors de l'avant-première du film à sa sortie au printemps... Alors, je n'ai pu résister et je l'ai lue.

J'ai redécouvert avec plaisir ce récit touchant. Je t'avoue que je ne sais plus trop les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Le film s'éloigne de l'histoire originale. Certes.
C'est souvent le cas et c'est une excellente raison de toujours privilégier la lecture... Voilà!

Concernant la BD, j'ai passé un joli moment de lecture.

Je peine un peu à apprécier les BD actuelles réalisées totalement ou en partie par ordinateur. Cependant, ici, ça allait au niveau graphisme et couleurs.

Comme je venais de voir le film, j'ai trouvé bizarre que la grand-mère ressemble comme deux gouttes d'eau à Muriel Robin mais que la maman soit par contre totalement différente d'Alexandra Lamy...

Ce retour est bien entendu très personnel...

Les dessins sont sympas et très colorés.
Cela évite de sombrer totalement en dépression car il faut avouer que l'histoire est loin d'être drôle.

L'album est partagé en différentes parties en lien avec l'histoire que je ne dévoile pas...mais que tu peux facilement trouver sur Ie net (ici par exemple).

Chaque partie se termine par un extrait du roman de Julien Sandrel. Thelma, la maman de Louis s'exprime...

Si tu as la flemme de lire le roman...
Si tu préfères les bandes dessinées depuis toujours...
Je te suggère de découvrir celle-ci!

Une jolie histoire. Un travail scénaristique soigné...bref une bonne (re)découverte!

Il y a quelques années j'ai lu le roman qui m'avait beaucoup touchée. En voyant la version graphique à la bibliothèque et sa couverture avec ses touches de couleurs, j'avais envie de la découvrir.

J'ai donc retrouvé Louis, Thelma et Odette. Bien que la version graphique soit plus succincte que le roman, j'y ai retrouvé toute l'émotion qui m'avait gagné il y a quelques années.

C'est un récit touchant parfaitement mis en lumière par les illustrations pleines de peps. Un récit émouvant mais où l'on trouve aussi beaucoup d'humour.

L'amour d'une mère pour son fils mais aussi l'amour d'une mère pour sa fille et son petit-fils. La relation entre Odette et Thelma est aussi belle que celle de Louis et Thelma même si les débuts ne sont pas faciles.

Un récit beau, parfois triste mais surtout plein d'espoir.

Après le roman et la bande dessinée, j'ai bien envie de regarder le film
Cette BD est l'adaptation du merveilleux roman de @juliensandrel « La chambre des merveilles ». À l'époque, j'avais lu le roman d'une traite, tant il me plaisait !

Cela a été un réel plaisir de relire l'histoire, mais sous un format différent. La BD est très belle et fidèle au roman. Elle retransmet les mêmes émotions, que ce soit les rires ou les larmes. C'est toujours autant, une belle claque que l'on se prend, car le message transmis est, principalement, de prendre du temps avec nos proches, avant qu'il ne soit trop tard…

Les dessins sont superbes ainsi que les couleurs choisies. Sur certaines planches, il y a des extraits tirés du roman, c'est appréciable.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette adaptation en BD et bientôt, j'irai voir le film, il est actuellement au cinéma.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Louis, 12 ans, se retrouve plongé dans le coma à la suite d'un accident de skate extrêmement bête. Sans signe de vie, il sera débranché. Sa mère, seule et débordée par un travail qui la mine, commence par quitter celui-ci. Elle découvre par hasard un carnet secret de son fils, dans lequel il a noté toutes les choses merveilleuses qu'il aurait voulu réaliser avant de mourir. Alors, pour ne pas sombrer et pour réaliser les rêves de son fiston, elle décide de les effectuer à sa place. Même les défis les plus fous ou les plus gênants.
N'ayant pas lu le roman dont est adaptée la BD, j'ai trouvé celle-ci attachante, malgré quelques ficelles parfois un peu grosses, une dose un peu trop importante de bons sentiments (qui se ressent d'ailleurs parfois dans les expressions des personnages, ne serait-ce que sur la première de couverture) et quelques invraisemblances. Mais voilà, on a envie de croire en cette histoire originale, de croire en la vie et en cette maman assez épatante. Alors ne boudons pas notre plaisir.
Le pari fou d'une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves…

Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. le pronostic est sombre. Si son état n'évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.
Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu'il aurait aimé vivre et qu'il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l'aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

Adaptation du best-seller de Julien Sandrel, Edition Calmann-Lévy

💭 Mon avis :

L'adaptation de Philippe PELAEZ nous fait passer des larmes aux rires, parfois l'inverse, tout en maîtrise des émotions.

Les dessins de Patricio Angel DELPECHE sont efficaces, j'ai surtout apprécié le travail sur la colorisation avec des contrastes forts entre des tons assez ternes pour l'hôpital et l'ambiance très colorée des moments de concrétisation du carnet.

Une feel good BD qui me laisse le même sourire mièvre qu'un bon téléfilm de Noël (on ne me juge pas, merci 😁)

Lien : https://www.instagram.com/ph..
Ma fille de 14ans, la trouvé génial, moi je l'ai et regarder en film. Elle à aimer, l'histoire, les dessins, les couleurs, moi j'ai aimé pouvoir transmettre un roman que j'ai lu. Elle qui ne mis que des bd. C'est super de pouvoir lire ensemble le même livre.
Alors que la maman de Louis est accaparée avec son téléphone, le petit garçon se fait renverser par une voiture. Un drame qui va bouleverser leurs vies car le coma est annoncé et le pronostic vital engagé.
A la découverte d'un carnet où Louis note ses plus grands envies et expériences qu'il souhaite vivre avant de mourir, sa maman décide de les vivre pour lui. Aussi folles que loufoques, ces défis lui redonnent du baume au coeur.
Une bande dessinée extraordinaire, une relation mère fils tellement belle.