Un peu de tarte aux épinards tome 1 sur 2
EAN : 9782203155718
Casterman (23/01/2019)
3.7/5   63 notes
Marie-Madeleine Madac Miremont habite un petit village de l'Aube. Sa fierté ? Ses huit enfants et ses tartes aux épinards, qu'elle prépare avec amour.
Recevant par erreur un colis contenant d'étranges plantes, Marie-Madeleine décide d'en agrémenter ses tartes. C'est alors que les ennuis commencent...
Que lire après Un peu de tarte aux épinards, tome 1 : Bons baisers de MachyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une BD bien sympathique pour passer un moment sans prise de tête.

On suit Marie-Madeleine qui élève seule ses huit enfants. Elle possède un champ d'épinards et en fait des tartes pour les vendre au marché. Mais les passants ne sont pas friands de ces légumes verts (pourtant tellement bons !) et son commerce ne décolle pas.
Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux colis en provenance de Somalie et contenant des plantes insolites, qui se révèleront être de la drogue.
Plus préoccupée par le souci de faire vivre sa famille que des retombées judiciaires liées à l'utilisation de cette drogue, la mère va en assaisonner ses tartes qui vont immédiatement rameuter une immense clientèle.
Mais les véritables destinataires des colis vont se manifester, et ils ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout...

Les graphismes sont agréables à regarder, je les ai beaucoup aimés.

L'humour est très présent dans cette BD, bien qu'il soit parfois un peu "relou" (je pense notamment à l'ignorance de Marie-Madeleine en matière d'anglais), peut-être davantage destiné aux enfants/pré-ados.
Mais ça reste une lecture rafraîchissante, et je me pose des questions quant au personnage de Sarah.
Sarah, elle dénote du tonnerre dans cette famille. C'est la seule rousse aux yeux verts parmi des bruns et des brunettes, la seule dont le prénom ne commence pas par "M", et puis elle occupe une place spéciale pour Marie-Madeleine, comme une conseillère. Et puis Sarah était "imprévue" d'après sa mère. Adoption peut-être ?

Je lirai donc la suite, même si je me demande bien dans quelle direction les auteurs vont partir.
Ils sont huit enfants, qu'élève seule, dans l'Aube, Marie-Madeleine, abandonnée par son mari. Sa petite activité de vente de tartes aux épinards sur le marché local, qui met du beurre dans les épinards (facile, je n'y ai pas résisté…), n'est pas un franc succès… jusqu'au jour où elle incorpore dans sa recette une plante reçue par erreur par colis. Ses tartes suscitent alors un incroyable engouement… mais les ennuis débutent.

Quand on pense épinards, on pense Popeye en général. Il faudrait désormais aussi penser à la famille Madac Miremont ! J'ai découvert cette BD par hasard en flânant dans une librairie. L'histoire est sympathique, un brin déjantée, essentiellement du fait de l'originalité de cette grande famille, et de son petit commerce. Sans atteindre les sommets, cet album nous offre un bon petit moment de lecture, plein de légèreté…

Quand une matrone bien rangée galère à faire vivre sa famille mais que le destin vient lui filer un petit coup de pouce on se retrouve à suivre des situations incongrues et des quiproquos cocasses au parfum d'épinards psychotropes...
Il y a du bon et du moins bon dans ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un village tranquille à la campagne. Dans les petits plus on peut tout de suite citer les graphismes qui, s'ils n'ont rien d'originaux, sont agréables à regarder et dynamiques. Les protagonistes sont un autre point fort de ce récit : les -nombreux- enfants Madac-Miremont sont attachants, de même que les personnages secondaires, et finalement la seule pour laquelle je n'éprouve que peu de sympathie serait Marie-Madeleine elle-même, notre narratrice, qui malgré une candeur touchante reste un brin trop caricaturale pour moi.
Néanmoins, le gros défaut de cet album vient pour moi d'une écriture souvent dénuée de finesse et qui étale stéréotypes et blagues potaches à grand coup de truelle. Pas seulement, certes, et certains traits d'esprit passent bien, par exemple l'humour de répétition est bien dosé, et même à base de crottes de nez il m'a fait sourire à chaque fois ; mais trop souvent l'écriture manque de subtilité et je trouve les confusions systématiques de notre narratrice en ce qui concerne les dictons d'une lourdeur infinie (tel qu“on fait pas d'omelette sans battre les oeufs tant qu'y sont chauds”, etc.). Mais ceci est une sensibilité toute personnelle et d'autres y trouveront sûrement leur compte.
Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment, sans prise de tête, et je reste malgré tout curieuse vis à vis de l'histoire de cette petite famille. En somme ce premier tome n'est pas aussi addictif que la tarte aux épinards mais un second tome, je dirais « moui » pourquoi pas.
C'est une chronique sociale qui rappelle un peu le style d'une autre qui rencontre actuellement un vif succès à savoir Les Vieux Fourneaux.

Ce n'est pas le même sujet mais les ressorts sont un peu les mêmes. Nous avons en l'occurence une femme seule qui élève huit enfants à la campagne dans un village de l'Aube. Pour s'en sortir et mettre un peu de beurre dans ses épinards, elle vend justement des tartes aux épinards sur le marché local. Il est vrai que ce type de plat ne remporte pas un franc succès.

Sauf qu'il va se passer quelque chose d'inattendue qui va changer la donne. Si on mélange certaines plantes venues de la corne d'Afrique, cela produit certains effets pour le moins indésirables.

Nous avons droit à un divertissant polar rural sur le fond de la comédie assez bien dessinée et pour tout public.
LE titre m'a fait rêver à un gag bien tourné.
Bof, franchement, je suis passée à côté totalement.

L'histoire ne tient pas trop la route et les personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire...

Bref, cela ne m'a pas fait réellement sourire ni rire.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas plaire à d'autres.

critiques presse (5)
ActuaBD
05 juin 2019
Un polar humoristique et divertissant que l'on doit au talent du scénariste et prof de cinéma Philippe Pelaez et du dessinateur Javier Casado.
Sceneario
25 février 2019
Le scénario est vraiment captivant et plein de rebondissements. L'intrigue qui donnerait un film rigolo, mais assez convenu, devient ici un album plein de charme et très attachant [...] Un premier volume qui rend addict, je vous aurais prévenu. Si après ça, vous n'avez pas envie de rencontrer Marie-Madeleine et ses enfants, c'est à ne plus rien y comprendre ! Très conseillé !
BoDoi
14 février 2019
Voilà un premier tome enlevé et plaisant, comédie sociale pleine d’énergie et de bons mots, gentiment mâtinée de polar à la sauce trafic de drogue international. La voix off et les dialogues de Philppe Pelaez sont bien troussés, les personnages attachants et les rebondissements délicieusement loufoques.
BDGest
22 janvier 2019
Philippe Pelaez propose un début de série sympathique, qui, s'en être ébouriffant d'originalité, se révèle tout à fait divertissant. Reposant essentiellement sur le quiproquo et les jeux de mots, cette comédie légère et un peu loufoque ne délaisse pas pour autant l'action, avec des scènes musclées et des poursuites motorisées virevoltantes.
BDGest
14 janvier 2019
Une comédie contemporaine menée au rythme des situations cocasses et des jeux de mots désopilants.
Je m'appelle Marie-Madeleine Madac Miremont.
Je sais, ça fait beaucoup de "M". [...]
Mon premier nom, c'est à moi, l'autre, c'est celui de mon mari. Il est parti, lui, et y m'a laissée avec huit marmots.
Voilà Marcel qui cherche toujours la p'tite bête dans son nez et Maurice, qu'est toujours un peu grognon lui.
Pis y a Mauvert, toujours à sortir des blagues, et Murat, le p'tit dernier. Voilà pour les p'tits gars.
Magalie, elle est coquine comme son jumeau Mauvert, Mathilde, c'est la plus étourdie de tous, et Mireille, elle, pense qu'à la musique.
Pis y a Sarah, elle était pas prévue, elle.
Quand je me mettais à la cuisine, des fois, j'étais toute pleine de remords...Mais faut c'qu'y faut...
On fait pas d'omelettes sans battre les oeufs tant qu'y sont chauds, comme on dit!
-P'têt ça se mange ?
-P'têt ça se fume ?
-P'têt ça se boit ? En infusion ?
-P'têt tu veux mon doigt, Marcel ?
Les belles paroles ne beurrent pas les épinards.
"Avec DHL, WE mooouve ze weurld !"

Lire un extrait