ISBN : 220315571X
Éditeur : Casterman (23/01/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Marie-Madeleine Madac-Miremont vit de la vente de ses tartes aux épinards. Plutôt mal, convenons-en. Jusqu'au jour où elle reçoit du Yémen un colis contenant des plantes rangées en bottes. Dès qu'elle y goûte, Marie-Madeleine comprend le parti qu'elle peut tirer de ces herbes inconnues. Car cet ingrédient dont elle commence à agrémenter ses tartes n'est autre que du Khat, une drogue africaine aux effets euphorisants.
Que le colis soit arrivé là suite à une er... >Voir plus

Ashallayne
  03 février 2019
Une BD bien sympathique pour passer un moment sans prise de tête.
On suit Marie-Madeleine qui élève seule ses huit enfants. Elle possède un champ d'épinards et en fait des tartes pour les vendre au marché. Mais les passants ne sont pas friands de ces légumes verts (pourtant tellement bons !) et son commerce ne décolle pas.
Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux colis en provenance de Somalie et contenant des plantes insolites, qui se révèleront être de la drogue.
Plus préoccupée par le souci de faire vivre sa famille que des retombées judiciaires liées à l'utilisation de cette drogue, la mère va en assaisonner ses tartes qui vont immédiatement rameuter une immense clientèle.
Mais les véritables destinataires des colis vont se manifester, et ils ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout...
Les graphismes sont agréables à regarder, je les ai beaucoup aimés.
L'humour est très présent dans cette BD, bien qu'il soit parfois un peu "relou" (je pense notamment à l'ignorance de Marie-Madeleine en matière d'anglais), peut-être davantage destiné aux enfants/pré-ados.
Mais ça reste une lecture rafraîchissante, et je me pose des questions quant au personnage de Sarah.
Sarah, elle dénote du tonnerre dans cette famille. C'est la seule rousse aux yeux verts parmi des bruns et des brunettes, la seule dont le prénom ne commence pas par "M", et puis elle occupe une place spéciale pour Marie-Madeleine, comme une conseillère. Et puis Sarah était "imprévue" d'après sa mère. Adoption peut-être ?
Je lirai donc la suite, même si je me demande bien dans quelle direction les auteurs vont partir.
culturevsnews
  10 janvier 2019
Une bd bien rigolote et qui ne se prend pas la tête. Au départ il faut bien sur aimer l'univers des aventures policière avec un peu de mafia pour pouvoir lire cette bd qui est très bien fait. L'humour est évidemment bien présent. Philippe Pelaez et Javi S. Casado savent faire rire et rend les gags comiques et très drôles, grâce au superbes illustrations.De l'aventure, des mystères, un soupçon de magie et une famille de héros classique mais efficace : il y a matière à de jolis développements à destination d'un public jeunesse.
Les enfants vont adorer la tête des cette famille, leur air très surpris lors des chutes des gags, comme s'ils ne comprenaient pas du tout ce qui se passe.
Certains gags interfèrent avec les suivants, ce qui fait qu'ils se mélangent, et c'est ça qui fait le comique. Les gags sont tantôt courts, tantôt longs.
Assez souvent, on est induit en erreur par les auteurs, du fait que ce n'est qu'au moment de la chute que l'on comprend le ridicule de la situation. L'événement sur lequel s'achève le volume surprend néanmoins et laisse entrevoir une direction inattendue et intéressante pour une suite bien attendu.
Note : 9,5/10
CharleneMouzi
  31 janvier 2019
Un scénario rocambolesque qui mêle joies et suspense! Un bon moment passé!

BoDoi   14 février 2019
Voilà un premier tome enlevé et plaisant, comédie sociale pleine d’énergie et de bons mots, gentiment mâtinée de polar à la sauce trafic de drogue international. La voix off et les dialogues de Philppe Pelaez sont bien troussés, les personnages attachants et les rebondissements délicieusement loufoques [...] Un début de série tous publics réussi, pas révolutionnaire mais très agréable.
BDGest   22 janvier 2019
Philippe Pelaez propose un début de série sympathique, qui, s'en être ébouriffant d'originalité, se révèle tout à fait divertissant. Reposant essentiellement sur le quiproquo et les jeux de mots, cette comédie légère et un peu loufoque ne délaisse pas pour autant l'action, avec des scènes musclées et des poursuites motorisées virevoltantes. La naïveté de la maman, associée à l'acuité de sa marmaille, suscitent le sourire naturellement et, même si les «méchants» sont loin d'être des flèches, la bonhomie générale qui se dégage ne peut laisser indifférent.
BDGest   14 janvier 2019
Une comédie contemporaine menée au rythme des situations cocasses et des jeux de mots désopilants.
beamag87beamag87   27 janvier 2019
Quand je me mettais à la cuisine, des fois, j'étais toute pleine de remords...Mais faut c'qu'y faut...
On fait pas d'omelettes sans battre les oeufs tant qu'y sont chauds, comme on dit!