Dépaysement total! Ce cinquième tome de la saga de bande dessinée l'Épervier, le trésor de Mahury, entraine ses lecteurs en Amérique du Sud. En Guyane, pour être plus précis. Pour moi, c'était l'inconnu. J'ai découvert Cayenne et son fort Saint-Louis, aux remparts recouverts de mousse et de végétation, très différent des murailles de pierre grise des châteaux bretons. Puis il y a la jungle impénétrable, une plantation jésuite, le fleuve rempli de sédiments, brunâtre, sur lequel naviguent des pirogues à travers les mangroves. Et du point de vue des dessins, wow! Couleurs vives et variées qui détonnent des tomes précédents, qui ne laissaient pourtant pas en reste. Ici, tout évoque l'exotisme : de la végétation luxuriante aux habitations (pourtant françaises) mais dont les intérieurs étaient éclairés dans des teintes jaunâtres particulières, comme si la lumière elle-même était différente sous ces latitudes.
À cela s'ajoute l'intrigue. Pour la première fois depuis le deuxième tome, Yann de Kermeur affronte directement ses rivaux. de part et d'autre, on assiste à des ruses et tactiques pour venir à bout de l'opposant. Deux navires, deux équipages, chacun pensant avoir le dessus. Villeneuve et de la Motte sont prêts à tout pour mettre la main sur un trésor aztèque enfoui à proximité, l'Épervier aussi, mais il reste un héros classique, chevaleresque. Il devra faire des choix, sacrifier…. le dénouement approche.
Cet épisode se passe intégralement en Guyane, donc pour ce qui est de la reconstitution historique, j'ai un peu moins de repères, mais je n'ai aucun doute, elle doit être très fidèle, vu le soin méticuleux et documenté de la représentation de le région brestoise au XVIIIe siècle dans les épisodes précédent. On découvre ici, que le projet de Villeneuve est de découvrir un trésor dans une épave. Ambiance de chaleur, avec les missions, les indiens d'Amazonie, la mangrove... On est dans le thème à cheval entre “Tintin et l'Oreille cassée” et “Le trésor de Rakham le Rouge”. C'est de l'aventure, avec du suspense, de l'action, de l'amour, de la ruse, un héros vaillant, plutôt bien ficelé, et même si au niveau des personnages, des rebondissements, c'est assez classique, le souci de reconstitution historique et la précision du dessin donnent à cette série un attrait indéniable.
Après une arrivée explosive à Cayenne, Yann se met aussitôt à rechercher les traces du passage de la Méduse. Dans ce pays où il a passé une partie de son enfance l'Epervier a des alliés mais c'est seul avec Cha-Ka et un esclave délivré de son maitre qu'il va délivrer son équipage de la main de fer de de la Motte et de de Villeneuve.

Sous la chaleur de la Guyane va se jouer un nouvel acte tout aussi passionnant.
Yann est décidément bien rusé, et tout autant chevaleresque. Tout ce qu'il faut pour qu'il soit attachant. Ce n'est pas la belle comtesse de Kermellec qui va dire le contraire. Sa seconde rencontre avec le corsaire sera teinté de passion à peine dissimulée.

Il nous faut également avouer que Monsieur Pellerin sait tout aussi bien rendre les mangroves de Guyane que les ports bretons.
Retour à terre pour la suite des aventures.
C'est l'occasion de découvrir autre chose que la ville de Brest. Maintenant c'est la Guyanne, Cayenne et une mission catholique, des petits propriétaires esclavagistes, une vie rude sous les tropiques dans une forêt qui ne fait pas de cadeau.
Et évidemment l'épervier est très rusé, et sais comment faire... j'ai presque envie de dire "trop facile".
Mais encore une fois je ne me suis pas ennuyée.
Il me reste un tome sous la main, ensuite il faudra attendre la réouverture des médiathèques pour satisfaire ma curiosité
Ce tome se passe sur l'ile de Cayenne, où Yann de Kermeur a décidé de libérer son équipage.
Comme pour les autres tomes, l'auteur arrive à mêler du suspense, des sentiments, de l'action....c'est à l'image de la série : une vraie réussite !