En à peine cinq portrait, l'auteur arrive à dresser le portrait d'une Chine dans ses extrêmes, de la violence des conflits, de la place de la femme. Cela commence dans les années soixante par Xiu, une paysanne qui fuira un mari violent et sa fille pour se faire une vie, épousant un homme de la pègre. D'elle, on passera à sa fille, à la meilleure amie de sa fille, etc. En rebondissant de portrait en portrait, on finira c'est la Chine qu'elle dépeint. le roman est très intéressant car c'est bien plus que des femmes qui sont dépeint mais un pays en plein boom économique et ce, de manière très habile.
Dernier livre lu pour le comité de ce mois ci.
Cinq destins croisés, cinq vies de... femmes chinoises.
De leur enfance à leur vie d'adulte, leurs choix difficiles, leurs combats, leur pays si grand si compliqué si chahuté, et la place de la femme.
Face à cela, leur déterminisme, si bien représenté sur la photo de couv.
Des femmes qui deviennent puissantes, d'autres qui assument leur sexualité et homosexualité, des femmes qui doivent continuer malgré des drames, des femmes qui se croisent s'aiment, s'entraident.

Cinq portraits réalistes, forts, parfois crus, durs violents. Mais cinq portraits qui montrent que la volonté et l'espoir peuvent parfois donner vie à des projets, des envies, faire avancer même sur un chemin semé d'embûches et de personnes malveillantes.

Cinq femmes et un pays que l'on découvre autrement, dépeint comme rarement.
Alors même si ces cinq femmes en cinq chapitres ont parfois eu du mal à m'accrocher, j'ai lu ce livre avec un intérêt grandissant, un intérêt autant humain que géographique, historique et "politique".
Et c'est rare que tous ces thèmes soient traités de manière aussi abordable, et sous la forme de destins de femmes.
destins entrecroisés de 5 femmes chinoises...Si on y découvre l'importance du capitalisme,de la cosommation,la misère sociale et culturelle,je retiens surtout le déficit en sentiments ,l'assujettissement de la femme,,mais ce livre reste superficiel et c'est dommage.
Éclairage intéressant sur l'évolution de la Chine par le biais de portraits de femmes.
Cinq portraits de femmes, chinoises donc. Ces femmes sont toutes reliées entre elles par des liens explicites. C'est intéressant et assez juste sur le Chine. Ce roman aurait mérité d'être un peu plus développé, il laisse un peu sur sa faim.
Cinq nouvelles sur cinq femmes chinoises différentes qui appartiennent toutes à la même famille. La première fuit un mari violent et abandonne sa fille pour disparaître en ville. Sa fille qui devient une architecte très connue. Toutes ont en commun arrière-plan la transformation de la société chinoise. Elles en sont les victimes ou les actrices. Chacune laisse son empreinte sur son temps. Chacune prend part au développement de la nouvelle Chine. Des nouvelles qui ne laissent pas indifférent.
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine.

Cinq parcours de femmes qui s'éclairent l'un l'autre. Bref et pourtant si riche.
Les destins de 5 femmes qui se croisent dans une Chine au capitalisme impitoyable. Portraits dures mais réalistes. Un livre très contemporain avec une ecriture concise efficace.
Une façon originale de découvrir la Chine d'aujourd'hui par la vie de cinq femmes.
Un livre que j'ai bien apprécié et qui m'a permis d'avoir un autre regard sur ce pays et ses habitants.