AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce court roman nous propose cinq portraits de femmes chinoises. Elles s'appellent Xiu, Daxia, Mei, Fang et Baoying et leurs destins se croisent et se mêlent, des années cinquante à nos jours. Mère et fille, amantes ou amies, elles en ont bavé pour gravir l'échelle sociale dans une Chine en constante évolution. Chaque portrait présente, en condensé, la vie de chacune d'elle.
L'écriture est lapidaire. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à ces femmes, qui de toute façon ne le voudraient pas. Elles regardent droit devant elles, sans se retourner, sans états d'âme, sauf peut-être la dernière, Baoying, plus vulnérable que les autres. Elles ont toutes été élevées à la dure, évoluant dans un environnement sans pitié. Ambitieuses et déterminées, ces femmes ont tout misé sur leur carrière professionnelle, mettant au second plan leur vie sentimentale et sacrifiant parfois leurs enfants pour s'en sortir (difficile de leur jeter la pierre en lisant leur histoire).
Chantal Pelletier nous présente une Chine au développement économique vertigineux, dans laquelle les femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Les cinq portraits de femmes, très réussis, se lisent d'une traite.
Un ouvrage original et captivant.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Trois générations de femmes se croisent, se mêlent et se construisent dans une Chine en mutation. Chacune ressent les soubresauts des grands évènements, des crises,des guerres qui ont façonnés leur pays. L'histoire influe sur leur ascension au coeur d'un pays peu ouvert aux femmes, peu ouvert tout court. La Chine forge des dures à cuire à la volonté de fer, toutes les horreurs subies ne sont rien face à l'acharnement à vaincre, à se faire une place.
J'ai aimé ces portraits. L'écriture lapidaire de l'auteur renvoi à la volonté de ces femmes et leur psychologie si particulière. Sans sentimentalisme superficiel, les sujets abordés (féminisme, sexualité, indépendance...) offrent un autre visage de la Chine. C'est un pays dur ou se mêlent modernité et traditionalisme sans réussir à s'accorder, mais qui offre des perspectives immenses pour qui sait se jouer des règles.
Un roman rafraîchissant malgré sa rudesse.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré le titre, il ne s'agit pas de nouvelles mais d'un roman qui met en scène cinq femmes chinoises . Elles sont amies, de la même famille ou encore vont être amenées à se rencontrer par le biais du travail. Toutes ont fait des sacrifices. Femmes battantes et courageuses qui ont souvent serré des dents face aux mauvais coups d'un père ou d'un mari, du destin. Elles ont laissé derrière elles une enfance difficile souvent synonyme de pauvreté et quelquefois un enfant.

Ce roman choral est écrit au couteau. Avec une écriture concise quelquefois même un peu sèche, Chantal Pelletier va droit au but et les phrases claquent.
Ces femmes veulent s'affranchir de leur passé, gagner plus, être libre d'aimer une autre femme, être considérées pour ce qu'elles ont bâti ou accompli. A travers ces histoires imbriquées sur des période différentes, elle nous dépeint également sans concession ce pays en pleine mutation avec ses changements politiques, économique et sociaux.

Des ascensions vertigineuses loins d'êtres simples ou simplistes, totalement prenantes. le réalisme qui s'en dégage est frappant.
Un livre lu d'une traite que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est une très belle découverte.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Un récit, assez réussi, de l'évolution de la Chine d'hier à aujourd'hui à travers l'histoire de cinq femmes liées par le destin. Même si certains passages font un peu "cliché", le portrait d'ensemble de la Chine de Mao à l'économie libérale d'aujourd'hui, vu côté féminin, est intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Xiu nait en 1957 et est, très jeune, enrôlée dans une école de gymnastique. Les privations alimentaires, les étirements pour allonger son corps, la discipline quasi militaire de l'école lui forgent le corps et le caractère. Lorsque adulte, elle devra échapper à la violence et à l'ivresse de son mari les compétences acquises enfant l'aideront à conquérir son indépendance et à gagner sa vie.

Quand il n'y a plus d'arbres, il n'y a plus de singes

Daxia, fille de Xiu, nait en 1979 près de Shangaï. le fleuve mitoyen est son terrain de jeu, et devient son refuge quand la violence de son père et la peur de sa mère la dégoûtent. Adolescente elle montre des aptitudes pour le calcul et se passionne pour la façon "d'empiler des logements" , elle entreprend des études d'architecte. Elle s'enrichit en travaillant dans un prestigieux groupe immobilier à Pékin.

Dans la boue pousse la jolie fleur

Mei nait en 1981. Elle est l'amie, "la petite larve", de Daxia. Elles sont toutes deux nostalgiques de la rivière de leur enfance mais se révèlent très différentes dans leurs priorités. La mode vestimentaire n'a pas de secret pour Mei qui souhaite en faire son métier. Elle deviendra l'amante de Fang, la patronne de Daxia.

Avec le temps, la feuille du mûrier devient de la soie

Fang nait en 1960. Les morts violentes de son grand-père puis de ses parents vont marquer l'enfant puis la jeune femme qui mettra du temps avant de prendre sa destinée en main. L'héritage qu'elle perçoit au décès de son mari la propulse à la tête d'une entreprise immobilière.

Seuls les oiseaux chantent suspendus dans des cages

Baoying nait en 1980. Enfant, elle se passionne pour la cuisine dans le restaurant que tient son père et note soigneusement les recettes. Elle espère prendre sa suite mais à la mort de son père, elle est chassée. La désolation et la misère deviennent son quotidien avant qu'elle ne rencontre Dewei, un ami de son père qui l'aidera à reprendre le restaurant familial. En épousant Dewei elle devient la belle-soeur de Fang.


Ces cinq destins féminins sont liés entre eux par des liens familiaux, professionnels, d'amitié ou amoureux. Suivre ces femmes équivaut à remonter le fil des cinquante dernières années en Chine. En faisant fi de leur passé misérable et famélique elles saisissent l'opportunité de nouvelles règles économiques et s'érigent chefs d'entreprise.

En écrivant une page sur la Chine et sur la femme chinoise moderne Chantal Pelletier sape nos références culturelles traditionnelles. Elle donne à voir un empire en pleine mutation économique, familiale et sociale.

L'auteure écrit à toute vitesse comme si le destin de ces femmes ne pouvait s'embarrasser de détours, il faut rapidement se délester de ces enfances miteuses, mettre des oeillères, ne pas regarder derrière soi, on risquerait un faux pas, un apitoiement mal venu qui freinerait les ambitions. A l'instar de ces femmes endurcies le lecteur se blinde pour ne pas souffrir d'un trop plein d'empathie.

Un livre instructif pour faire évoluer nos poncifs sur ce pays. L'insensibilité que j'ai ressenti pendant la lecture est dûe au style de l'auteure et sert bien cette histoire très réaliste.

A découvrir pour la femme et pour la Chine.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Éclairage intéressant sur l'évolution de la Chine par le biais de portraits de femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq portraits de femmes, chinoises donc. Ces femmes sont toutes reliées entre elles par des liens explicites. C'est intéressant et assez juste sur le Chine. Ce roman aurait mérité d'être un peu plus développé, il laisse un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Une façon originale de découvrir la Chine d'aujourd'hui par la vie de cinq femmes.
Un livre que j'ai bien apprécié et qui m'a permis d'avoir un autre regard sur ce pays et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}