Portrait de 5 femmes chinoises, de leur parcours de vie. Leurs vies s'entrecroisent.
Dans ce livre, l'auteur ne nous raconte pas 5 histoires, mais 5 portraits de femmes, à des périodes allant du 20ème au 21ème siècle. Leur destin se croise plus ou moins. 5 femmes différentes les unes des autres, liées les unes aux autres par le sang, la famille, l'amitié ou l'amour. 5 femmes chinoises qui veulent sortir du moule dans lequel elles sont nées. 5 femmes chinoises battantes. Ici, pas de pitié, pas d'apitoiements. Rien ne semble les arrêter. L'amour filial semble dur, voire absent parfois, que ce soit envers les parents ou envers les enfants.
Ce sont 5 histoires de batailles, réussies ou non. Avec à chaque fois, cette volonté de faire différemment, et surtout de faire mieux que la génération précédente. Un besoin urgent et impératif de s'échapper et de s'en sortir, coûte que coûte…
En tant que lectrice, j'avoue ne pas avoir aimé ces 5 femmes. Aucune ne m'a touché émotionnellement. Est-ce du à une culture complètement différente de la nôtre ? Est-ce du à l'écriture de Chantal Pelletier, que je découvre ici pour la 1ère fois ?
Ce que je retiens de ces 5 femmes chinoises : des parcours de vie difficiles, une ambition vitale, une volonté de faire toujours mieux ; mais point d'amour, de tendresse, de joie, ni de bonheur.
Un livre intéressant par cette différence. Mais pas une lecture plaisir !
Tout d'abord, il ne s'agit pas ici d'un regroupement de récits de femmes chinoises, comme les livres de Xinran, Baguettes chinoises ou Messages de mères inconnues, mais bien d'un roman, d'un réalisme tout à fait saisissant. On rentre dans l'intimité de femmes chinoises, de générations et de milieux différents, cinq femmes dont les chemins se croisent, qu'elles soient mère et fille, belle-soeur, voisines ou amies. Une petite gymnaste part à quatre ans et demi subir un entraînement intense, une jeune fille rêve de devenir architecte, une veuve se retrouve à la tête d'un grand groupe immobilier, une autre sombre dans la dépression, un couple de femmes se forme…
Aucune de ces femmes n'est vraiment attachante, soit que la vie soit trop dure pour qu'elle-même ait le temps d'éprouver des sentiments, soit que son seul moteur soit l'argent, la réussite, l'ascenseur social. Leur destin raconté de façon sèche, relativement accéléré, n'aide pas non plus à s'attacher à ces personnages, mais en savoir plus sur l'émancipation de la chinoise moderne, les moyens de parvenir à une certaine autonomie, les contreparties à accepter, tout cela est vraiment passionnant, et pour cela il ne faut pas rater ce livre si on s'intéresse à la Chine.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Cinq vies, cinq parcours de vie.
Xiu est chassée de son école de gymnastique bien que la meilleure de sa classe car On a décrété son père traite au Parti. Elle veut sa revanche et l'aura. Elle deviendra une femme d'affaire très riche. Daxia, sa fille en fera tout autant, comme les 3 autres. Que dire de ces femmes qui ont eu une vie hors toute sentimentalité. Tiziano Terzani l'écrivait dans son excellent livre «Un devin m'a dit »: les chinois sont pragmatiques. Ces cinq vies en sont la preuve parfaite. Foin de tout sentimentalisme, il faut arriver, se sortir de la fange, de la misère, survivre avant de vivre. Mais je ne puis pas dire que ces femmes soient heureuses. Elles marchent en regardant devant, loin devant, jamais en arrière ou simplement pour voir le chemin parcouru et aller encore plus loin. Elles ont fait fortune. Elles ont sacrifié à leur nouveau Dieu : le Dollar. Elles sont homosexuelles dans un pays où cela est très mal vu et punissable, mais, les autorités « tiédissent » (bien sûr, c'est de l'humour) et la chose est tolérée. le thème le plus fort de ce livre est leur incapacité à montrer leurs sentiments, aveu de faiblesse. Faibles avec leurs enfants mâles, elles sont sans pitié avec leurs filles. Est-ce pour démontrer cela que ce ne sont que des portraits de femmes réussissant leurs vies professionnelles ? Oui la Chine est malade de son pragmatisme, de sa folie de la réussite en laissant derrière elle, l'humanité.
Chantal Pelletier ne s'embarrasse pas de sentiments pour décrire ces vies. C'est âpre, rude, dur. Les phrases sont sèches, pas de romantisme du tout dans ce livre. La Chine s'est éveillée au communisme, elle s'éveille maintenant au consumérisme, mais toujours point de romantisme ! Ce livre est, je pense, une très bonne approche de la Chine moderne, sur l'émancipation féminine et leur arrivée à des postes de décision.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
En à peine cinq portrait, l'auteur arrive à dresser le portrait d'une Chine dans ses extrêmes, de la violence des conflits, de la place de la femme. Cela commence dans les années soixante par Xiu, une paysanne qui fuira un mari violent et sa fille pour se faire une vie, épousant un homme de la pègre. D'elle, on passera à sa fille, à la meilleure amie de sa fille, etc. En rebondissant de portrait en portrait, on finira c'est la Chine qu'elle dépeint. le roman est très intéressant car c'est bien plus que des femmes qui sont dépeint mais un pays en plein boom économique et ce, de manière très habile.
Dernier livre lu pour le comité de ce mois ci.
Cinq destins croisés, cinq vies de... femmes chinoises.
De leur enfance à leur vie d'adulte, leurs choix difficiles, leurs combats, leur pays si grand si compliqué si chahuté, et la place de la femme.
Face à cela, leur déterminisme, si bien représenté sur la photo de couv.
Des femmes qui deviennent puissantes, d'autres qui assument leur sexualité et homosexualité, des femmes qui doivent continuer malgré des drames, des femmes qui se croisent s'aiment, s'entraident.

Cinq portraits réalistes, forts, parfois crus, durs violents. Mais cinq portraits qui montrent que la volonté et l'espoir peuvent parfois donner vie à des projets, des envies, faire avancer même sur un chemin semé d'embûches et de personnes malveillantes.

Cinq femmes et un pays que l'on découvre autrement, dépeint comme rarement.
Alors même si ces cinq femmes en cinq chapitres ont parfois eu du mal à m'accrocher, j'ai lu ce livre avec un intérêt grandissant, un intérêt autant humain que géographique, historique et "politique".
Et c'est rare que tous ces thèmes soient traités de manière aussi abordable, et sous la forme de destins de femmes.
Cinq nouvelles sur cinq femmes chinoises différentes qui appartiennent toutes à la même famille. La première fuit un mari violent et abandonne sa fille pour disparaître en ville. Sa fille qui devient une architecte très connue. Toutes ont en commun arrière-plan la transformation de la société chinoise. Elles en sont les victimes ou les actrices. Chacune laisse son empreinte sur son temps. Chacune prend part au développement de la nouvelle Chine. Des nouvelles qui ne laissent pas indifférent.