Citations sur De bouche à bouches (2)

J'ai fouetté des oeufs jusqu'à les enfler en écume blanche et compacte. Une boue de chocolat l'a assombrie en tabac mousseux qui a englouti un hachis de gingembre. J'ai tourné en rond pendant que la merveille cuisait (...) Je l'ai sorti du four. Une forêt de cacoyers dansait autour de lui, restant là à le humer, à l'admirer avant de le démouler. J'ai disposé sur une assiette cinq tranches que j'ai saupoudrées de fleur de sel et entourées d'une mince courbe d'huile d'olive (...) La vieille m'attendait. Je savais qu'elle avait tout deviné. Le gâteau, le chocolat cuit, le sucre, les œufs, l'huile d'olive, le repas aux parfums d'ailleurs.
Tenues au chaud, les trompettes mixées, langées de crème, noyaient leur noirceur de gris perle. Les feuilles des endives brillaient de tous les châtains d'un caramel muscade-cannelle. Dans le réfrigérateur patientaient tartare de saumon, râpé de betteraves crues, mousse de radis noir. J'ai sorti les croquants de chocolat destinés à accompagner un sorbet amande-gomasio, pour broyer sur leur échine brune quelques fleurs de sel qui étofferaient les arômes de guanaja et de la cardamone.