EAN : 978B09DT9STF2
Les Éditions Crescendo! (01/09/2021)
4.5/5   3 notes
Ils sont six. Six êtres aux qualités exceptionnelles. Il y a cinq mille ans, ils se sont portés volontaires pour une redoutable mission dont aucun d’eux n’a le souvenir. Or, le temps est venu. Samantha Lambert travaille comme enseignante dans une école primaire d’une grande ville du Québec, au Canada. À l’aube de ses 25 ans, alors qu’elle traverse un moment difficile, elle décide d’accepter l’invitation de sa grand-mère et de rendre visite à sa famille qu’elle n’a p... >Voir plus
Que lire après La brècheVoir plus
Il est de ces livres dont l'histoire vous a tellement plu qu'il est difficile de venir en rédiger un billet de crainte de ne pas bien lui offrir l'honneur mérité. C'est ce que j'ai ressenti et ressens encore suite à ce très beau voyage aux côtés de Sam et de ses acolytes au fil des pages de cet excellent roman.

En fait, avec La Brèche, l'auteure nous offre une histoire du genre réalisme magique qui nous emmène en plein bouleversements climatiques dans des lieux aussi réels que fantastiques où l'on croise des personnages particuliers, certains emblématiques de notre époque et d'autres atypiques sortants de l'ordinaire. Une histoire qui fait appel à notre imagination jouant sur le mystérieux, la réalité, le rêve, mettant en vedette l'humanité tant dans ses pires travers que dans ses plus grandes qualités.

Avec habileté, Johanne Pelletier place l'histoire en y enchaînant les événements de telle manière que ceux-ci finissent par se nouer les uns dans les autres. Et laissez-moi vous dire qu'elle a une imagination débordante cette auteure. C'est une sacrée conteuse croyez-moi car il est rare que je m'imprègne autant d'un personnage comme je l'ai fait pour l'héroïne. D'emblée je me suis attachée à Sam. J'ai fait corps avec elle au fil des événements. Je me suis surprise à ressentir ses peurs, sa tristesse, ses joies et ses colères. Par elle je me suis vue vivre aux côtés des autres personnages autant l'incrédulité, l'incompréhension que la loyauté, la force et l'espoir.

J'ai dévoré l'histoire poussée par la curiosité d'en savoir plus, de comprendre comment tout cela se terminera et même si l'on croit que tout a été écrit sur les bouleversements climatiques ce roman n'a rien de déprimant. Bien au contraire, La Brèche est une porte grande ouverte sur l'espoir et le positivisme et que l'amour et l'amitié sont l'oxygène vers des jours meilleurs.

Bref, une histoire palpitante, très bien fignolée qui se dévore sans peine qui nous transporte encore après en avoir refermé la dernière page.

À lire absolument!
Lien : https://baladeschezsue.blogs..
Ce roman, au titre énigmatique, nous entraîne dans un univers des plus singuliers et en même temps proche de l'actualité par son côté diluvien.

On se laisse très vite happer par l'histoire, par cette mystérieuse et subtile brèche qui apparaît dans un petit bois. Par certains enfants aux capacités étonnantes. Par ce soubresaut d'évolution de la race humaine qui annonce des jours meilleurs. Par ces adultes qui comprennent qui ils sont réellement...

Dès les premières pages, les évènements extraordinaires s'enchaînent, l'histoire évolue en intensité et rebondissement si bien que cela devient bien difficile de lâcher ce livre malgré le poids de ses 625 pages.

Je ne vais pas vous en dire plus, car ce livre est à découvrir, à lire.

Johanne Pelletier nous offre un récit fabuleux, en dépit du drame qui se joue, remplit de solidarité, d'amour et d'espoir grâce à cette merveilleuse reliance qui unit tous les êtres vivants et que nous pouvons tous ressentir au plus profond de nous.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..