Éditions David (17/01/2020)
4.17/5   3 notes
Ce récit poétique évoque d’abord une époque, qui peut sembler lointaine aujourd’hui, où le centre-ville de Hull avait encore l’allure d’un village, avec toute l’humanité que ce mot contient. Il nous raconte aussi comment l’expropriation du Vieux-Hull a mis fin à cette époque heureuse. Parallèlement, il nous fait vivre une histoire familiale tourmentée, qui devient le lieu d’une complicité particulière entre deux frères, aspirés par la poésie et par l’art.
>Voir plus
Que lire après Les dépossédés du Vieux-HullVoir plus
Les dépossédés du Vieux-Hull relate, dans un style poétique et nostalgique, la vie familiale de l'auteur dans un quartier ayant subi, à la fin des années 1960, la destruction de plus de 1 600 maisons, rasées pour l'implantation d'édifices à bureaux gouvernementaux. Les expropriations nécessaires à ce projet ont été diligentées sans tenir compte du tissu social grandement affecté, entraînant son lot de déménagements forcés et l'impression d'impuissance ressentie par la population. « Apparemment, le renouvellement urbain se fait à ce prix, sans aucune considération pour le « petit peuple », ce personnage central de la petite histoire dont la grande Histoire ne tient jamais compte. ».
Sur Internet, des photos de ce quartier disparu donnent un aperçu du style des maisons détruites, certaines ayant plutôt l'air de taudis. Historiquement industriel, le Vieux-Hull comptait sur son territoire des usines à papier employant la plupart des résidants. Situé face à la riche Ottawa, de l'autre côté de la rivière des Outaouais, le secteur faisait tache dans l'environnement huppé de la capitale nationale…
Le récit de Pierre Raphaël Pelletier m'a fait découvrir un pan de l'histoire outaouaise que j'ignorais et qui change certainement ma perception de cette ville que j'ai souvent traversée sans m'y attarder.
Le commentaire de Martine :
Ce récit est celui d'un quartier populaire, d'un quartier où résidaient des ouvriers qui ont vu petit à petit leur voisinage s'exiler puisque dans les années 60, on a démoli des maisons pour faire place à des édifices gouvernementaux. Pierre Raphaël Pelletier nous raconte à sa façon poétique ses moments intenses de vie qu'a vécus la population du Vieux-Hull. Il relate le drame qui a arraché sauvagement à ses familles leur lieu de résidence, leur environnement social, culturel et communautaire. Ce sont 6 000 familles qui ont écopé de ce fait historique.
Ce qui apporte une richesse à ce récit, c'est la complicité de l'auteur et de son frère poète Benoît, ils sont des écorchés de ce changement. On retrace le parcours de Pierre Raphaël et son frère Benoît, les familles, les travailleurs et le quartier du Vieux-Hull, ce terrain qui englobe l'île-de-Hull d'autrefois, avec la rue Principale (promenade du Portage) et ses commerces connus pour ses artères et le parc de la Gatineau.
Un beau récit qui nous fait passer par diverses émotions, écrit avec la prose de l'auteur qui démontre une nostalgie de ce quartier qui lui est cher, on sent tous les souvenirs qu'il partage avec son lecteur qui sont empreints de la sensibilité de la blessure qu'il porte en lui.
Un bon moment de lecture qui allie poésie, histoire et amour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Plus j'y pense, plus le rêve donne à la réalité son titre de noblesse comme mesure de toutes choses.

Lire un extrait