AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 34 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça commence par une salade de céleri, qui trop acide, tourné au vinaigre !
Un vigneron quinquagénaire bourguignon tue sa femme parce que la salade de céleri rémoulade faite maison ne convient pas au palais délicat de ce despote domestique. Dès qu'il s'est débarrassé du corps de sa chère et tendre, il fera croire à son entourage qu'elle est partie en Afrique pour s'accomplir dans quelque oeuvre humanitaire. (Le mensonge opère si bien qu'il commence à y croire lui-même d'ailleurs). Privé de repas-à-mettre-pieds-sous-table, il va prendre ses habitudes de gourmet dans les restos des alentours, mais bien vite il s'en lasse...ses papilles gustatives se souvenant de la cuisine familiale...
Il réfléchit à une solution qui pourra satisfaire son égoïsme de fine gueule, quand il rencontre Aline...une sauvageonne de 24 ans...
Ah, la merveilleuse Aline...tout, sauf gourgandine !


Un tout petit polar, aux goûts de terroir, à l'humour noir et au langage parfois bien cru, qu'on avale en se léchant les doigts (pour tourner les pages plus vite ; vile habitude !) parce qu'on se doute bien que l'auteur va contenter notre (!) gourmandise (livresque)...à savoir...le sort qu'elle réserve à ce bonhomme odieux.
Commenter  J’apprécie          282
Le court roman de Chantal Pelletier par son style alerte, irrévérencieux mais juste et pertinent, n'est pas sans rappeler la faconde de Virginie Brac dont je disais dans ma chronique de Coeur Caillou https://www.babelio.com/livres/Brac-Coeur-caillou/509095
Mais où va-t-)elle chercher pout ça ?
Dans Tirez sur le Caviste, le héros est un maniaque du vin et de l'assemblage Mets/Vins, digne héritier de la Maison Ledoux, producteur de vin blanc de la région de Mâcon, apprécié aux USA et au Japon,
Il regrette chaque jour les faibles talents culinaires de sa légitime et un soir où elle loupe complètement son Céleri Rémoulade, il pète les plombs.
Il est vrai que dans le paysage gastronomique français, le fameux PGF, des plats comme le céleri rémoulade, la tête de veau sauce ravigote ou gribiche, les harengs pomme à l'huile ou encore les oeufs mimosa ont complètement disparus de la circulation, remplacés le plus souvent par le tomates/Mozza.
Le roman est bâti en grande partie sur cette vérité incontournable.
Aussi, lorsqu'il rencontre Aline qui décrit avec brio sa façon de faire un bon céleri rémoulade en faisant blanchir la tubéreuse une minute dans l'eau bouillante, il craque.
Exit sa femme Viviane et bonjour Aline la SDF reconvertie en cuisinière à demeure.
Tomates farcies, omelette baveuse et rattes rissolées dans une "grande poêle en cuivre tapissée de beurre bouillonnant (...) elles retombaient dans leur miel en roulant comme des billes (...)", les recettes parcourent le récit.
Le caviste est un psychopathe, Aline comme Viviane lui fait péter les plombs, à croire qu'il n'a pas été suffisamment dorloté par sa maman...
Fin de la première partie.
Dans la deuxième partie, l'histoire est présentée du point de vue d'Aline et tourne à son avantage.
Recette de l'escalope de foie gras de canard poêlée, quartiers d'artichauts et échalotes acidulées.
Fin de l'histoire.
On en redemande !
Merci Chantal !
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          190
Petit livre mais grand travail d'écriture. J'ai adoré. Absolument incorrect : j'ai dégusté, savouré, le rire sur les lèvres. Une gourmandise superbement assaisonnée de cynisme et d'humour. le meurtrier est un amateur de bons plats et de bons vins, et l'écrivaine nous émoustille les papilles. Inoubliable, ce roman noir.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          110
Le narrateur tire sur sa femme et la tue. « le céleri était dégueulasse ». Il dissimule son corps et fait croire qu'elle est partie sur un coup de tête au Rwanda. Mais notre viticulteur gourmet et gourmand, trop occupé par son exploitation, a besoin d'une cuisinière et engage pour le seconder une jeune femme paumée. Ces deux êtres que tout oppose vont devoir apprendre à cohabiter. Avec ce récit ou alterne à un rythme enlevé point de vue et ambiance bien léchée, Chantal Pelletier enrichit la collection « suite noire » avec un titre où son humour caustique fait merveille.
ça ce déguste comme un grand cru
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
96 pages pour une nouvelle noir corsé et gourmande où ça peut flinguer si la sauce du céleri rémoulade n'est pas réussie. C'est marrant, léger, et délicieusement décalé, comme les films de gangsters en noir et blanc à la Audiard.
À déguster.

#TirezSurLeCaviste #ChantalPelletier #Folio #lecture #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

On ne plaisante pas avec la bouffe ! Une mauvaise cuisinière, ça se supprime d'un coup de colère. On peut supporter du céleri rémoulade dégueulasse des années, pas toute la vie ! Une bonne cuisinière, ça se trouve, mais si elle a, comme vous, un foutu carafon, les choses tournent au vinaigre... Carafon et vinaigre, ces mots ont tout leur sens, quand on est un vigneron mal embouché du Mâconnais... Tournedos Rossini, pigeons au foie gras et macarons à la pistache, le tout arrosé d'un vin maison, le menu est presque digne d'un trois-étoiles... sauf si on tire sur le caviste.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          50
Gérard, le caviste, aime bien manger. Il apprécie surtout que sa femme fasse à la perfection un de ses plats de prédilection, simple et pourtant redoutable à réussir, le céleri rémoulade. Mais pour avoir une fois de trop raté la mayonnaise indispensable à une bonne sauce, son épouse, officiellement partie s'occuper des pauvres Rwandais, se retrouve à mariner dans le vinaigre.

Après une période de fréquentation des restaurants de la région de Mâcon, Gérard se décide à remplacer la cuisinière, pensant avoir dégoté la perle rare en la personne d'Aline, rencontrée sur un banc alors qu'elle dégustait... du céleri rémoulade.

Chantal Pelletier, dans un style incisif, propose avec ce court récit en deux parties un roman noir d'une grande efficacité, doublé d'un guide culinaire soulignant certaines erreurs, comme préparer des artichauts à la barigoule avec des champignons de Paris, pouvant entraîner de graves conséquences.
Commenter  J’apprécie          40
Un polar tout en arôme de boeuf bourguignon arrosé d'un sauvignon cabernet. Si le polar gastronomique est un genre littéraire qui n'existe pas encore Chantal Pelletier en est la précurseuse. Chef de file de ce genre en devenir, elle livre un polar aux accents de roman noir qui donne envie de se mettre à table ou aux fourneaux, selon les convenances.

Quand vous l'aurez lu vous saurez que le céleri rémoulade se prépare avec une bonne mayonnaise maison agrémentée d'un peu de persil. Malheureusement pour la femme de notre caviste c'était la faute de gout de trop qui lui a couté une balle dans le buffet. le caviste ne rigole pas avec la bouffe. Fin gourmet au palais raffiné, il est accro aux bonnes choses mais un peu feignant. Alors hop, une chômeuse de moins, ce qui ne fait pas de mal à personne en ce moment, il engage une fille un peu paumée pour lui cuisiner des petits plats. La mayonnaise prendra t'elle entre les deux gourmets ?
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          40
Le céleri rémoulade était dégueulasse, et ma femme vraiment trop mauvaise cuisinière, je n'en pouvais plus, j'ai tiré. Cette première phrase d'anthologie donne le ton de polar, le numéro 11 de la nouvelle collection « suite noire » à la couverture cartonnée et au design qui rappelle irrésistiblement les premières « série noire ». Et si vous en doutiez encore chaque titre de cette nouvelle collection dirigée par Jean-Bernard Pouy vient évoquer un célèbre titre de la mythique collection créée par Marcel Duhamel en 1945 : Quand la ville mord (Marc Villard) ; le petit bluff de l'alcooltest (Jean-Bernard Pouy) ; Ze big slip (Hervé Prudon) ; Les fans sans balance (François Joly) ,…

La critique complète rôde sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ca défouraille !
En plein diner ! La femme de Gérard le sert pis crac, un céleri rémoulade avec une vulgaire sauce mayo ! Mais elle est complètement folle la femme de ce mec ! Parce que le Gérard, les mauvaises cuisinières, il les soigne, il leur fait une ordonnance, et une sévère ! Parce que Gerard quand on ne respecte pas la recette exacte d'un plat y correctionne plus, y tue ! A coup de revolver et hop ! le corps dans la cuve à vinaigre !
Une sauce ravigote ça se respecte ! Une tête de veau ça doit rester une oeuvre d'art !
Ce bref récit doux-dingue qui donne faim avec tout ces plats qui défilent plus les morts qui s'empilent, écrit avec un bon humour noir, m'a fait passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Petit polar gastronomique, Tirez sur le caviste traite de bouffe, la bonne bouffe bien arrosée ! Tout débute lorsque Gérard tire sur sa femme et la tue car le céleri rémoulade est raté. S'ensuit alors des mensonges multiples pour cacher l'absence de sa tendre femme. Les bons repas sont sacrés chez ce vieux vigneron bourru exigent mais fin gastronome. C'est pour cela qu'il part à la recherche de la cuisinière parfaite. Il trouvera son bonheur en croisant le chemin de Aline, jeune femme totalement paumée mais maîtrisant à merveille le céleri rémoulade. Ces deux personnages vont alors devoir cohabiter, en cachant l'un à l'autre des secrets qu'ils préféreraient ne jamais dévoiler.
J'ai adoré ce roman qui était très court, presque comme une nouvelle. La construction en deux parties et à deux voix m'a beaucoup plu, nous nous retrouvons réellement imprégnés des univers des deux personnages et nous découvrons par ce prisme les horreurs qu'ils ont commis. le style est cru, l'humour est noir, mais c'est délicieusement prenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}