Un état des lieux édifiant ! Commencé en 2004, ces constats restent malheureusement d'actualité... ils sont même pire aujourd'hui...
On n'imagine par forcément le quotidien des soignants... contre toute attente, ils ne sont pas là que pour soigner... non, ils doivent par exemple se battre pour avoir suffisamment de draps ou de blouses, ils doivent faire face à la tension des patients, de leurs familles et des autres collègues... ils doivent faire face à des injonctions paradoxales : être performant mais avec beaucoup moins de moyens humains et matériels...
Un roman percutant !
Patrick Pelloux nous parle de l'hôpital qu'il connait très bien, et plus précisément du service des urgences et de ses dysfonctionnements. Manque de budget, de lits, de soignants, communication difficile avec les autres intervenants du système de santé ; et au milieu de tout ça, la souffrance et la misère psychologique des patients qui font appel aux services d'urgences, services où l'on traite aussi bien la" bobologie", que les pathologies les plus graves, où on soigne aussi l'âme, grâce à la bienveillance et le dévouement de ses soignants.
Un récit très intéressant.
Patrick PELLOUX, mais si vous savez ! le médecin urgentiste qui n'a pas sa langue dans sa poche et est également connu pour ses chroniques dans Charlie Hebdo. Et c'est de ça qu'il s'agit : un recueil d'anecdotes de 2005-2006 illustrées par son ami Charb.
Je dois dire qu'en l'ouvrant, je ne pensais pas trouver une telle raisonnance avec la situation actuelle. On y parle de précarité sociale, déserts médicaux, vieillissement de la population, canicule, violence urbaine, urgences et services hospitaliers saturés (ho ?), personnel soignant épuisé (ho ?)... mais aussi parfois de doux moments de solidarité et reconnaissance.
Très intéressant, à consommer d'une traite ou une page par-ci, par-là (chaque chronique tenant sur 3 pages).