AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 187 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si je connais un peu le personnage public qu'est Patrick Pelloux, j'avoue que je ne savais rien sur son style littéraire. Je n'ai pas été déçue, j'ai appris des choses tout en m'amusant bien que le sujet de l'ouvrage ne soit pas des plus gais, il faut bien le souligner. Ceci dit, on peut présenter les éléments comme on le veut et il a choisit un angle certes médical, mais pas que. le ton est volontairement désinvolte, piquant, sarcastique parfois, grinçant quelques peu et un brin revêche. Cela lui convient tout à fait et ne gène en rien la présentation de chaque cas.

Je note que Patrick Pelloux s'est bien documenté et la synthèse restituée est distrayante, mais empreinte d'une indéniable rigueur. Normal, il est médecin et aussi porté sur l'exactitude des faits. Après il y a son jugement propre sur chaque cas, mais dans l'ensemble je le trouve plutôt juste même si quelques fois, il se laisse emporter. C'est un caractère entier, moi aussi donc je ne lui jèterai pas la première pierre.

Lecture intéressante et enrichissante car chaque cas exploré en dit long sur les époques concernées. Et croyez moi, ce n'est pas souvent glorieux...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Et bien moi j'ai bien aimé! Livre instructif pour moi, avec une vision, un angle pour traiter des sujets, des personnages original !

Bien aimé remonté le temps ; et en conclusion jusqu'à il y a pas si longtemps que çà, il valait presque mieux ne pas être soigner par les médecins de l'époque , tellement les traitements administrés faisaient plus de mal que de bien....

Les autopsies des hommes célèbres en mangeant : à éviter !!!
Commenter  J’apprécie          10
On le sait : Patrick Pelloux n'est pas des plus tristes et ce livre sur trente morts célèbres de notre histoire n'a rien de morbide même si les détails médicaux les plus horribles ne nous sont pas épargnés.
Ni livre de philosophie sur la mort, ni manuel d'histoire, ni encore moins simple récolte d'anecdotes sur les derniers instants, ce livre est un peu un livre de médecine, fait pour expliquer la mort et son pourquoi. …
Ce livre de Patrick Pelloux, je ne pouvais pas passer à côté.
c'est un travail d'historien qui a été accompli avec, en plus, le savoir de la science médicale actuelle. J'ai trouvé le procédé très intéressant. Bien sûr, l'intérêt varie selon les personnalités mises en lumière qui vont de Jésus à Churchill, sans oublier les morts anonymes des soldats de Waterloo et celles des GI débarqués si jeunes en Normandie. Parmi celles qui m'ont le plus frappée, il y a la mort par tuberculose, à 24 ans, de Charles IX, atroce, celle de Louis XIII, pour la même raison mais dont l'agonie traîne horriblement. plusieurs mois. Il se vide de son sang mais son corps se remplit de vers qui ont percé la barrière digestive. C'est le début de la perforation du côlon sigmoïde dans l'abdomen Douleur atroce, péritonite, infection de tout son ventre. Puanteur constante de tout le château de Saint-Germain. Les médecins ne savent lui faire que des saignées, des purges et des lavements. Il meurt à 41 ans.
Suivent Molière, Lully, La Fontaine, Louis XIV, Louis XV dont je connaissais mieux les derniers moments.
C'est Voltaire qui m'a le plus émue ensuite alors qu'à 83 ans, atteint de tuberculose et d'une infection des reins, il agonise longuement à Paris, dans une cabane, au fond de la cour d'un hôtel particulier, en face du Louvre, gardé par une cuisinière et un garde-malade, aux ordres de Mme de la Villette, sa fille adoptive qui l'héberge et de Mme Denis, sa nièce.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}